Catégories
Uncategorized

SlideDog : présentation multimédia interactive

SlideDog est un logiciel révolutionnaire qui intègre tous vos médias dans une présentation unique.  Et vous permet de dialoguer avec votre public à travers smartphones et tablettes.  Le futur de la présentation interactive est déjà là.

Un logiciel qui intègre tous vos médias dans une présentation

J’avais promis dans mon récent article sur les graphiques dans les présentations que je reparlerais de SlideDog.

Ceux qui suivent régulièrement ce blog vont se demander si je « trahis » Prezi, un logiciel de présentation que j’utilise depuis des années et que je considère comme l’alternative la plus crédible de Powerpoint.

Le logo de SlideDog

Pas pour créer une présentation, mais pour la présenter de manière interactive

Il n’en est rien car SlideDog, ce n’est pas un logiciel de création de présentation, au sens strict : vous ne pouvez pas créer de slides ou de présentations du type Prezi avec SlideDog.  Mais, et c’est l’idée géniale, c’est un logiciel qui vous permet d’intégrer dans une même présentation différents médias que vous présenterez de façon « naturelle », sans devoir changer de logiciel.

Autrement dit, vous pouvez passer d’une présentation PowerPoint à un Prezi, faire une démonstration de votre site web ou encore afficher un PDF ; lancer une vidéo Youtube puis activer une infographie interactive d’Infogram…  tout cela sans sortir de SlideDog.

La playlist : une collection flexible de médias de présentation

Pour ce faire, vous intégrer tous vos médias dans une playlist comme celle-ci :

Playlist pour une présentation SlideDog

Dans cette playlist, ci-dessus, vous avez :

  • une présentation PowerPoint
  • une présentation Prezi
  • une page web : une page Mindomo
  • une vidéo Youtube

Pour modifier l’ordre d’apparition des fichiers, il suffit de les faire glisser avec votre souris.

Vous pouvez aussi démarrer par n’importe quel média en cliquant dessus : imaginons que vous n’avez que 15 minutes au lieu des 30 prévues initialement.  Vous pouvez décider de commencer par la présentation Prezi et de passer ensuite la vidéo et d’oublier les deux autres éléments.  Aussi simple que ça !

Un haut degré d’interactivité

Outre les avantages de la flexibilité lors de la présentation, SlideDog vous propose des options interactives extrêmement intéressantes.

Votre smartphone comme commande à distance

vous pouvez utiliser votre smartphone comme commande à distance de votre présentation : pendant ce temps, vous pouvez bouger sur la scène et engager une vraie conversation avec votre public.

Commande Avant et Arrière

Plus besoin de plugin usb ni de commande à ne pas oublier chez vous ou sur un lieu de présentation…  Votre smartphone vous suffit pour activer votre présentation.  Vous pouvez même y stocker des notes si vous avez peur de ne plus savoir quoi dire au moment où vos slides apparaissent.

La playlist sur votre smartphone

Et vous pouvez également faire apparaître la playlist entière et démarrer de n’importe quel élément de votre liste.

Des options interactives pour dialoguer avec votre public

Enfin, et ce n’est pas le moindre avantage de ce logiciel surprenant, vous pouvez interagir directement avec votre public de plusieurs façons :

1. En partageant votre présentation avec vos spectateurs (synchronisation avec la tablette ou le smartphone)

Les membres de votre public pourront ainsi voir votre présentation sur leur tablette ou leur smartphone plutôt que sur l’écran.  Intéressant pour les personnes qui, du fond de la salle, n’ont plus besoin de se démancher le cou ou d’écarquiller les yeux comme des malades pour déchiffrer votre dernier graphique…

Ci-dessous, la présentation sur le mindmapping est synchronisée avec les tablettes et smartphones des spectateurs du colloque Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping.

La présentation est synchronisée avec le matériel du public

Dès que je lance la présentation, chaque spectateur connecté peut voir l’intégralité de la présentation sur son périphérique personnel.

Pour synchroniser leur appareil, les spectateurs recopient un lien qui est fourni par le présentateur.  Les spectateurs peuvent choisir de donner leur identité ou de rester anonymes.

2. En lançant un sondage sur un élément de votre présentation

Par exemple, si vous montrez une liste d’éléments, vous pouvez demander au public de les classer par ordre de priorité;  ou, comme je le fais ci-dessous, demander au public si, à son avis, la technique de mindmapping collaboratif que je lui montre lui sera utile.

Sondage SlideDog

Les réponses sont retournées au présentateur sous forme de barres horizontales avec le pourcentage de chaque réponse.

3. En chattant avec votre public

Les spectateurs peuvent poser leur question en direct via leur smartphone ou tablette plutôt que par le micro.  Cela vous permet de gagner du temps – plus besoin de micro-baladeur – et même les plus timides oseront enfin s’exprimer !

Question du public

4. En demandant une évaluation immédiate de votre présentation

Enfin, vous pouvez obtenir un feedback immédiat de vos spectateurs en leur demandant d’évaluer votre prestation selon des échelles pré-établies :

Feedback immédiat

Vous pouvez poser vos questions en français, malheureusement, les échelles ne sont disponibles qu’en anglais pour l’instant.  Mais les éléments de ces échelles sont faciles à comprendre et ne devraient pas poser trop de problèmes à votre public.

Conclusion : un logiciel de présentation révolutionnaire

SlideDog peut sans doute être appelé un logiciel de présentation révolutionnaire.

D’abord, parce qu’il rassemble en un même espace une foule de médias différents et les assemble dans une présentation sans à-coup ni sans interruption.

Le temps de chargement de tous ces éléments multimédias dans votre présentation peut s’avérer relativement long : surtout, si vous avez mixé des fichiers de type vidéo, Prezi, Powerpoint, etc.  Il vaut donc mieux anticiper et procéder au chargement de votre présentation avant de monter sur scène.

Prévoyez aussi une (très) bonne connexion Internet si vous souhaitez profiter des options interactives.

Ces dernières sont vraiment un must en matière de présentation : vous pouvez communiquer de manière interactive avec votre public.  Cela ne vous dispense pas d’avoir de réels échanges avec votre public.  Au contraire, si vous profitez de ces options, vous disposerez d’une base de discussion avec vos spectateurs.  Et vous bénéficierez d’un feedback immédiat, à chaud, qui vous permettra de vous améliorer à l’avenir.

En conclusion, un logiciel en constante évolution qui permet de réelles avancées dans la présentation et la conversation avec votre public.

Il existe deux versions : une gratuite et l’autre payante.  La payante coûte une dizaine d’euros par mois ou 99 € par an.  Elle vous offre toutes les options d’interactivité plus la possibilité d’afficher sur deux écrans différents (un pour vos notes et l’autre pour vos slides, par exemple).  Un investissement qui en vaut la peine si vous intervenez souvent en public et si vous souhaitez disposer d’une formule pleinement interactive.

Lien vers SlideDog.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

Voir l’archive

17 réponses sur « SlideDog : présentation multimédia interactive »

[…] SlideDog est un logiciel révolutionnaire qui intègre tous vos médias dans une présentation unique. Et vous permet de dialoguer avec votre public à travers smartphones et tablettes. Le futur de la présentation interactive est déjà là. Un logiciel qui intègre tous vos médias dans une présentation J'avais promis dans mon récent article sur les graphiques dans…  […]

[…] Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu. L’application Prezi offre une alternative innovante à ces logiciels de présentation peu ludiques. Qu’est-ce que Prezi ? SlideDog : présentation multimédia interactive. […]

[…] SlideDog : présentation multimédia interactive. SlideDog est un logiciel révolutionnaire qui intègre tous vos médias dans une présentation unique. Et vous permet de dialoguer avec votre public à travers smartphones et tablettes. Le futur de la présentation interactive est déjà là. Un logiciel qui intègre tous vos médias dans une présentation J’avais promis dans mon récent article sur les graphiques dans les présentations que je reparlerais de SlideDog. Ceux qui suivent régulièrement ce blog vont se demander si je « trahis » Prezi, un logiciel de présentation que j’utilise depuis des années et que je considère comme l’alternative la plus crédible de Powerpoint. […]

Laisser un commentaire