Comment réviser les partiels pendant les vacances de fin d’année

Comment réviser pour les examens partiels de manière efficace sans gâcher les fêtes de fin d'année

C’est le thème d’un article de la journaliste Laura Buratti sur le site du Monde-Campus.  J’y donne – en compagnie d’autres experts – quelques conseils pour mieux réviser sans trop de stress pendant les vacances.

4834484_6_5da5_comment-survivre-aux-revisions-pendant-les_2119713a7169db7bc50d4f042cf88fbf
Sortir de la culture de l’échec

Les partiels approchent et vous redoutez de passer toutes vos vacances à travailler ? Pour concilier dinde aux marrons en famille, Premier de l’an entre amis et révisions studieuses, sans se disperser ni culpabiliser, deux maîtres mots : s’organiser et… dédramatiser, vous conseillent trois experts en examens.

  • Prendre du recul

Tout d’abord, faites redescendre la pression d’un cran, un stress trop important est contre-productif. « Échouer à un examen, ce n’est pas la fin du monde, relativise Marco Bertolini, formateur et animateur auprès d’étudiants d’ateliers pour « apprendre à apprendre ». Il ne faut pas considérer l’échec comme une faute, mais comme une étape normale de l’apprentissage. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/12/18/comment-concilier-revisions-des-partiels-et-fetes-de-noel_4834486_4401467.html#X0gQIJdH41OW6ih4.99

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Publié par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

Un avis sur “Comment réviser les partiels pendant les vacances de fin d’année

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :