Catégories
Apprendre à apprendre Uncategorized

Comment réviser les partiels pendant les vacances de fin d’année

C’est le thème d’un article de la journaliste Laura Buratti sur le site du Monde-Campus.  J’y donne – en compagnie d’autres experts – quelques conseils pour mieux réviser sans trop de stress pendant les vacances.

Sortir de la culture de l’échec

Les partiels approchent et vous redoutez de passer toutes vos vacances à travailler ? Pour concilier dinde aux marrons en famille, Premier de l’an entre amis et révisions studieuses, sans se disperser ni culpabiliser, deux maîtres mots : s’organiser et… dédramatiser, vous conseillent trois experts en examens.

  • Prendre du recul

Tout d’abord, faites redescendre la pression d’un cran, un stress trop important est contre-productif. « Échouer à un examen, ce n’est pas la fin du monde, relativise Marco Bertolini, formateur et animateur auprès d’étudiants d’ateliers pour « apprendre à apprendre ». Il ne faut pas considérer l’échec comme une faute, mais comme une étape normale de l’apprentissage. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/12/18/comment-concilier-revisions-des-partiels-et-fetes-de-noel_4834486_4401467.html#X0gQIJdH41OW6ih4.99

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Une réponse sur « Comment réviser les partiels pendant les vacances de fin d’année »

Laisser un commentaire