Catégories
E-learning Uncategorized

Mooc, spoc, elearning, foad, social learning : les tendances sur Google

Les MOOC sont sollicités en France, je crois que ça n’a échappé à personne.  Et ailleurs : est-on aussi intéressé par ce thème ?  Et qu’en est-il d’autres mots attachés à la formation à distance ?  Je me suis servi de Google Trends pour voir quelles étaient les recherches sur les mots : MOOC, SPOC, elearning, foad et social learning.  Attention : surprises !

Google Trends n’est pas un outil scientifique de sondage, mais le nombre de recherches sur un mot en particulier, donne une image assez fidèle de l’intérêt des Internautes et donc, des grandes tendances sur le Net.

Qu’est-ce qui intéresse les Internautes dans la formation à distance ?

J’ai voulu savoir quelles sont les domaines de la formation à distance qui intéressent vraiment les Internautes.  Non seulement en France mais aussi dans le monde entier, aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Inde.

Quels termes de recherche pour l’elearning ?

J’ai donc choisi 5 mots-clés qui illustrent la formation à distance :

  • elearning
  • MOOC
  • SPOC
  • FOAD
  • social learning

J’ai aussi tenté des recherches avec « e-learning » et « blended learning ».  Les différences entre e-learning et  elearning ne sont pas significatives.  On arrive au même résultat à 2 % près.  « Blended learning » ne montre que des résultats dérisoires (de 1 à 7 quel que soit le pays.)  « Formation hybride » récolte 0 % même en France !

La formation à distance dans tous les pays

Qu’en est-il de la formation à distance dans le monde ?  Quels mots-clés liés à l’e-learning et à ses modalités les internautes de la planète recherchent-ils ?

Les recherches au niveau mondial

Ici, pas vraiment de surprise : l’elearning connaît un succès croissant.  Et depuis quelques années, les MOOC lui ont emboîté le pas.  Ce qui m’étonne le plus dans ce graphique, c’est le taux à peu près constant de « Social learning« , alors que j’avais l’impression que ce terme n’était apparu que très récemment dans le vocabulaire de la formation.  Il faudrait pouvoir vérifier que le même terme ne recouvre pas des réalités différentes.

Vérification avec Google Books Ngram Viewer

J’ai voulu en avoir le cœur net (c’est le cas de le dire) et d’utiliser un autre outil  de Google pour vérifier si le terme social learning pouvait recouvrir autre chose.  J’ai donc utilisé un autre outil Google moins connu mais tout aussi bluffant : Ngram Viewer.  Ce dernier est une collection de bases de donnée de contenus de livres.  Plus de 15 millions d’entre eux ont ainsi été scannés et traduits en bases de données à ce jour.

La recherche « social learning » de 1500 à 2008 réserve quelques surprises :

Le social learning à travers les âges

« MOOC » fait son apparition au début des années 2.000 ce qui est déjà surprenant.  Mais Social Learning connaît une progression extraordinaire depuis le milieu des années 1930.

Un clic sur le lien qui renvoie à la période 1500 à 1963 (eh oui !) nous éclaire immédiatement :

Résutats de recherche sur social learning

Le « social learning » dont il est question ici est bien l’apprentissage social, l’apprentissage de la socialisation ou par les pairs.

Le terme ne nous sera donc pas très utile dans notre recherche.

La formation à distance en France

Et en France ?  Suit-on pas à pas l’évolution mondiale des recherches sur ces termes ?

Pas vraiment…

La formation à distance en France

Pas besoin d’épaisses lunettes pour se rendre compte qu’en France, ce sont les recherches sur les MOOC qui l’emportent largement !

MOOC a été recherché 100 fois en février 2016 contre 9 fois pour l’elearning et 17 pour la FOAD.  Le malheureux SPOC a été recherché une fois…

Les Français s’intéressent donc plus aux Mooc que le reste de la planète.

Qu’en est-il aux USA, patrie de naissance des MOOC ?

Les recherches américaines sur l’elearning

Ici, c’est un peu la surprise : les Américains s’intéressent de moins en moins aux MOOC! 

L’après-MOOC aux Etats-Unis ?

Contrairement à ce qui se passe pour la France, les recherches sur le mot-clé  MOOC n’a jamais dépassé les recherches sur elearning aux Etats-Unis.   Je ne compte pas Social learning pour les raisons évoquées plus haut.  Mais les recherches sur le mot-clé MOOC ont commencé à décliner à la mi-année 2014.

Il est vrai qu’on peut trouver dans la presse américaine de nombreux articles traitant de la déception face aux espoirs placés dans les MOOC ou, au contraire, les nouvelles formes d’apprentissage issues de ceux-ci.  Ainsi que les inégalités qui se creusent entre les universités qui peuvent s’offrir ce type de dispositif et celles qui n’en ont pas les moyens, toutes situations que décrit cet article intitulé State of the Mooc 2016.

La recherche de mots-clés sur l’e-learning au Royaume-Uni

J’ai aussi exploré les recherches Google sur les mêmes mots-clés au Royaume Uni.  Que recherchent les Britanniques en matière de formation à distance ?

Recherches en formation à distance au Royaume Uni

Autre surprise : le elearning se porte plutôt bien dans les recherches des Internautes britanniques.  Mieux que les MOOC qui bénéficient d’à peine un tiers des recherches sur l’elearning.  Alors que la plateforme anglais Future Learn attire toujours plus d’étudiants… de l’étranger !

Je ne compte pas le social learning ici non plus, toujours pour les mêmes raisons.

Récapitulons : une comparaison internationale

J’ai tout rassemblé dans un graphique unique et interactif créé avec infogr.am pour vous faciliter la tâche : cliquez sur l’image et vous pouvez visualiser tous les résultats dans le même graphique interactif.

Toutes les tendances en un graphique

Quels sont les pays où l’e-learning connaît la plus forte croissance ?

Quels sont les pays dans le monde où l’industrie de l’elearning connaît la plus forte croissance ?

J’ai repris un article du magazine en ligne elearning industry et j’ai tiré le graphique suivant de leurs statistiques de croissance pour 2015.

Croissance annuelle de l’elearning

Une nouvelle surprise : aucun des pays analysés précédemment ne s’y retrouve.  C’est en Asie et dans les pays émergents d’Europe de l’Est que l’elearning connaît la croissance la plus forte.

On peut peut-être y voir plusieurs raisons.  Sans doute le manque d’infrastructures académiques par rapport à des populations en forte croissance (Inde, Malaisie…) et une large préférence pour les études techniques et scientifiques, champ totalement délaissé par notre jeunesse qui se rue massivement vers les sciences humaines.

Conclusion : le mot-clé est « diversité »

La conclusion qu’on peut tirer de cette recherche – qui n’a rien de scientifique, mais qui montre certaines tendances – est sans doute l’extrême diversité de l’intérêt pour l’elearning et ses modalités.

Alors que la France connaît un engouement sans précédent pour les MOOC, il semble que l’intérêt des Américains commence à s’essouffler ou à se focaliser déjà sur l’après-MOOC.  Au Royaume Uni, les deux mots-clés ont toujours la cote.

Mais la grande leçon, c’est que la croissance de l’industrie se passe ailleurs…  Il est peut-être temps d’investir davantage dans la formation de nos jeunes, en particulier, dans les formations liées aux TICE…

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

 

Par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

Voir l’archive

8 réponses sur « Mooc, spoc, elearning, foad, social learning : les tendances sur Google »

[…] Les MOOC sont sollicités en France, je crois que ça n’a échappé à personne. Et ailleurs : est-on aussi intéressé par ce thème ? Et qu’en est-il d’autres mots attachés à la formation à distance ? Je me suis servi de Google Trends pour voir quelles étaient les recherches sur les mots : MOOC, SPOC, elearning, foad et social learning. Attention : surprises ! Google Trends n’est pas un outil scientifique de sondage, mais le nombre de recherches sur un mot en particulier, donne une image assez fidèle de l’intérêt des Internautes et donc, des grandes tendances sur le Net. Qu’est-ce qui intéresse les Internautes dans la formation à distance ? J’ai voulu savoir quelles sont les domaines de la formation à distance qui intéressent vraiment les Internautes. Non seulement en France mais aussi dans le monde entier, aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Inde. J’ai donc choisi 5 mots-clés qui illustrent la formation à distance : elearning MOOC SPOC FOAD social learning J’ai aussi tenté des recherches avec « e-learning » et « blended learning ». Les différences entre e-learning et elearning ne sont pas significatives. On arrive au même résultat à 2 % près. « Blended learning » ne montre que des résultats dérisoires (de 1 à 7 quel que soit le pays.) « Formation hybride » récolte 0 % même en France ! La formation à distance dans tous les pays Qu’en est-il de la formation à distance dans le monde ? Quels mots-clés liés à l’e-learning et à ses modalités les internautes de la planète recherchent-ils ? Ici, pas vraiment de surprise : l’elearning connaît un succès croissant. Et depuis quelques années, les MOOC lui ont emboîté le pas. Ce qui m’étonne le plus dans ce graphique, c’est le taux à peu près constant de « Social learning« , alors que j’avais l’impression que ce terme n’était apparu que très récemment dans le vocabulaire de la formation. Il faudrait pouvoir vérifier que le même terme ne recouvre pas des réalités différentes. Vérification avec Google Books Ngram Viewer J’ai voulu en avoir le cœur net (c’est le cas de le dire) et d’utiliser un autre outil de Google pour vérifier si le terme social learning pouvait recouvrir autre chose. J’ai donc utilisé un autre outil Google moins connu mais tout aussi bluffant : Ngram Viewer. Ce dernier est une collection de bases de donnée de contenus de livres. Plus de 15 millions d’entre eux ont ainsi été scannés et traduits en bases de données à ce jour. La recherche « social learning » de 1500 à 2008 réserve quelques surprises : « MOOC » fait son apparition au début des années 2.000 ce qui est déjà surprenant. Mais Social Learning connaît une progression extraordinaire depuis le milieu des années 1930. Un clic sur le lien qui renvoie à la période 1500 à 1963 (eh oui !) nous éclaire immédiatement : Le « social learning » dont il est question ici est bien l’apprentissage social, l’apprentissage de la socialisation ou par les pairs. Le terme ne nous sera donc pas très utile dans notre recherche. La formation à distance en France Et en France ? Suit-on pas à pas l’évolution mondiale des recherches sur ces termes ? Pas vraiment… Pas besoin d’épaisses lunettes pour se rendre compte qu’en France, ce sont les recherches sur les MOOC qui l’emportent largement ! MOOC a été recherché 100 fois en février 2016 contre 9 fois pour l’elearning et 17 pour la FOAD. Le malheureux SPOC a été recherché une fois… Les Français s’intéressent donc plus aux Mooc que le reste de la planète. Qu’en est-il aux USA, patrie de naissance des MOOC ? Les recherches américaines sur l’elearning Ici, c’est un peu la surprise : les Américains s’intéressent de moins en moins aux MOOC! Contrairement à ce qui se passe pour la France, les recherches sur le mot-clé MOOC n’a jamais dépassé les recherches sur elearning aux Etats-Unis. Je ne compte pas Social learning pour les raisons évoquées plus haut. Mais les recherches sur le mot-clé MOOC ont commencé à décliner à la mi-année 2014. Il est vrai qu’on peut trouver dans la presse américaine de nombreux articles traitant de la déception face aux espoirs placés dans les MOOC ou, au contraire, les nouvelles formes d’apprentissage issues de ceux-ci. Ainsi que les inégalités qui se creusent entre les universités qui peuvent s’offrir ce type de dispositif et celles qui n’en ont pas les moyens, toutes situations que décrit cet article intitulé State of the Mooc 2016. La recherche de mots-clés sur l’e-learning au Royaume-Uni J’ai aussi exploré les recherches Google sur les mêmes mots-clés au Royaume Uni. Que recherchent les Britanniques en matière de formation à distance ? Autre surprise : le elearning se porte plutôt bien dans les recherches des Internautes britanniques. Mieux que les MOOC qui bénéficient d’à peine un tiers des recherches sur l’elearning. Alors que la plateforme anglais Future Learn attire toujours plus d’étudiants… de l’étranger ! Je ne compte pas le social learning ici non plus, toujours pour les mêmes raisons. Récapitulons : une comparaison internationale J’ai tout rassemblé dans un graphique unique et interactif créé avec infogr.am pour vous faciliter la tâche : cliquez sur l’image et vous pouvez visualiser tous les résultats dans le même graphique interactif. Quels sont les pays où l’e-learning connaît la plus forte croissance ? Quels sont les pays dans le monde où l’industrie de l’elearning connaît la plus forte croissance ? J’ai repris un article du magazine en ligne elearning industry et j’ai tiré le graphique suivant de leurs statistiques de croissance pour 2015. Une nouvelle surprise : aucun des pays analysés précédemment ne s’y retrouve. C’est en Asie et dans les pays émergents d’Europe de l’Est que l’elearning connaît la croissance la plus forte. On peut peut-être y voir plusieurs raisons. Sans doute le manque d’infrastructures académiques par rapport à des populations en forte croissance (Inde, Malaisie…) et une large préférence pour les études techniques et scientifiques, champ totalement délaissé par notre jeunesse qui se rue massivement vers les sciences humaines. Conclusion : le mot-clé est « diversité » La conclusion qu’on peut tirer de cette recherche – qui n’a rien de scientifique, mais qui montre certaines tendances – est sans doute l’extrême diversité de l’intérêt pour l’elearning et ses modalités. Alors que la France connaît un engouement sans précédent pour les MOOC, il semble que l’intérêt des Américains commence à s’essouffler ou à se focaliser déjà sur l’après-MOOC. Au Royaume Uni, les deux mots-clés ont toujours la cote. Mais la grande leçon, c’est que la croissance de l’industrie se passe ailleurs… Il est peut-être temps d’investir davantage dans la formation de nos jeunes, en particulier, dans les formations liées aux TICE… Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément ! Catégories :E-learning, UncategorizedTags:elearning, Etats-Unis, foad, formation à distance, formation en ligne, France, google books, google books ngram viewer, google trends, monde entier, MOOC, qui s'intéresse a la formation a distance, qui s'intéresse à l'elearning, recherches elearning, recherches google, recherches google trends elearning, recherches google trends formation à distance, royaume uni, social learning, spoc, tous les pays, uk  […]

Laisser un commentaire