Cet été, devenez formateur ou formatrice en e-learning avec ce spoc

La vogue des MOOC a favorisé une meilleure reconnaissance de la formation à distance.  Pour les formateurs et formatrices, l’e-learning constitue de nouvelles opportunités de développer votre carrière.  Mais devenir formateur ou formatrice en ligne ne s’improvise pas.  Avec notre SPOC, profitez de l’été pour booster votre carrière !

La vague des MOOC favorise une renaissance de l’e-learning

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour vous former et vous donner de meilleures chances pour l’avenir ?

Suite à la vague des  MOOC, La formation en ligne connaît un essor sans précédent.  Les entreprises et les institutions ont compris l’intérêt de l’e-learning pour elles-mêmes et pour leurs employés :

  • gain de temps,
  • moins de déplacements
  • pas d’obligation de remplacer un travailleur absent ou de répartir son travail sur le reste de l’équipe
  • accès à la plateforme 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Au niveau pédagogique aussi les avantages sont réels :

  • formation centrée sur l’apprenant et ses besoins
  • personnalisation poussée des ressources et matières
  • possibilité de créer des  portfolios qui accompagnent les apprenants tout au long de la vie
  • combinaison des avantages de l’e-learning et du présentiel dans la formation hybride (blended learning)

Devenir formateur ou formatrice en e-learning, ça ne s’improvise pas…

Pour autant, devenir formateur ou formatrice en e-learning, cela ne va pas de soi.

De nombreuses personnes disposant d’une réelle expérience de formateur, coach, enseignant ou consultant souhaiteraient franchir le pas.   Mais les freins sont réels et nombreux :

Comment créer une formation en ligne ? Par où commencer ? Notre formation répond à vos questions

Des questions légitimes

  • je ne l’ai jamais fait et je ne sais pas par où commencer
  • suis-je suffisamment expert(e) au niveau technique ?
  • je ne connais rien en informatique
  • je ne sais pas comment créer une vidéo
  • j’aime le contact avec mes apprenants
  • combien ça coûte de mettre une formation en ligne ?
  • comment vendre mes formations en ligne ?
  • dois-je les vendre moi-même ou passer par un distributeur ?
  • comment fixer le prix de mes formations en ligne ?

Ces questions sont légitimes.

Et nous les abordons toutes dans notre SPOC « Créez votre cours en ligne« .

En voici le programme :

Programme du SPOC « Créez votre cours en ligne » 

Le programme de ce SPOC a été modifié en tenant compte des remarques et suggestions des participants aux sessions précédentes.

C’est une formation en ligne interactive, collaborative et basée sur un projet de cours en ligne que vous développez au fil des semaines.

Semaine 1 : Mon projet et mon public

Qui sont mes apprenants ? Première question à vous poser lorsque vous créez une formation en ligne

Qui est mon public ?

Cette première semaine explore deux grands axes de votre formation : 

  • Votre projet
  • Votre public

Tout d’abord, nous vous demandons de définir votre projet et de le structurer.

Pour cela, nous vous fournissons une « feuille de route« , un document qui reprend un certain nombre de questions sur votre projet auquel vous allez pouvoir répondre tout au long de cette semaine.

Nous allons aussi vous procurer des outils et méthodes pour identifier votre public et entrer en empathie avec lui pour mieux comprendre et ressentir ses besoins.

Oui, c’est la première étape de la pensée design : un type de production de biens et services qui met l’utilisateur final au centre du projet.  Ce SPOC a été conçu selon ces principes et la méthode que nous vous proposons pour créer vos propres cours en ligne est issue de ce courant de pensée.  Je vous reparlerai très bientôt de cette méthode qui permet de produire  des formations qui répondent avec pertinence aux besoins réels de vos apprenants.

Comment répondre aux besoins réels de mes apprenants ? En utilisant les bonnes méthodes et les bons outils

La pensée design : les bons outils pour répondre aux besoins de vos apprenants

Chaque semaine, le formateur organise une classe virtuelle, le jeudi soir : un moment privilégié d’échanges avec le formateur et les autres participants.  Si vous n’avez pas pu participer, pas de panique : cette classe virtuelle est enregistrée chaque semaine et mise à disposition des participants.

A la fin de la semaine, vous allez devoir « pitcher » : c’est-à-dire, présenter votre projet de formation aux autres participants.  Cela peut prendre la forme d’une présentation, mais aussi d’une vidéo ou d’une carte mentale, etc.  Vous avez le choix, mais vous devez être concis(e) et votre projet doit être compris par les autres participants…   Car ils vont vous évaluer.  Ce SPOC est une formation de formateurs : il est donc important que vous vous formiez à l’évaluation en ligne.

D’autre part, nous croyons beaucoup en la formation par les pairs : ce cette manière, vous bénéficiez d’un feedback multiple (par les participants et le formateur).  Chaque participant étant un formateur potentiel.

Semaine 2 : Je structure ma formation

La deuxième semaine est consacrée à la structuration de votre projet de formation.  Cette structuration s’effectue autour des besoins de vos participants.  Mais aussi aux solutions que vous allez proposer pour répondre à ces besoins spécifiques.

Comment structurer votre formation en ligne en tenant réellement compte des besoins de vos apprenants ?

Structuration de votre formation

L’objectif de cette semaine est de bien identifier les besoins réels de votre public, de les  analyser en profondeur pour déterminer des solutions pertinentes.

Quelles sont les compétences et les connaissances qui manquent à votre public ?  Comment faire en sorte qu’ils puissent les acquérir ?  Dans quel ordre et avec quelle difficulté croissante les étapes de votre formation doivent-elles se succéder ?

Votre travail de la semaine consiste en un scénario pédagogique de niveau 1 : le séquençage de votre formation, la description de chacune des étapes et de son objectif pédagogique principal.

Semaine 3 : je scénarise ma formation

Au cours de cette semaine, vous allez apprendre comment vos apprenant apprennent.  Et concevoir des activités pédagogiques, des ressources et des exercices qui correspondent à ces différentes manières d’apprendre.

Scénariser votre formation, c'est en déterminer tous les composants jusqu'au grain,

Le scénario, une phase cruciale

Vous allez visualiser des vidéos sur les biais cognitifs, les problèmes d’attentions, les facteurs qui influencent la mémorisation.  Tant de variables dont il faut tenir compte lorsque vous créez une formation efficace.

Votre travail de la semaine : un scénario pédagogique de niveau 2.

Cette semaine, vous scénarisez votre formation dans les moindres détails : chaque séquence de votre formation comprends plusieurs grains.  Ceux-ci correspondent à une compétence ou à une connaissance que vos apprenants doivent acquérir.  Vous définissez alors les meilleures ressources pédagogiques (vidéo, texte, image, présentation, étude de cas, etc.);  et vous déterminez les activités et exercices que vous proposez à vos apprenants (quiz, projets, questions ouvertes, etc.).

Semaine 4 : je réalise mes supports de formation

Pour former en ligne, vous devez proposer des supports.

Création de supports de formation au cours du SPOC "Créez votre cours en ligne"

Quel support pour mon cours en ligne ?

L’e-learning, ce n’est plus seulement une série de présentations Powerpoint mises en ligne dans un ordre plus ou moins logique (en tout cas, ça ne devrait pas être ça…).  Le public s’attend à autre chose :

  • vidéos
  • animations
  • cartes mentales
  • présentations dynamiques
  • liens vers des ressources complémentaires
  • chat, forums, groupes
  • etc.

Pour cette quatrième semaine, vous allez explorer quels supports créer pour donner à vos apprenants les meilleures chances d’acquérir les connaissances et compétences dont ils ont besoin.

Votre travail pour cette semaine 4 : la réalisation d’un support pédagogique.  Vous allez également expliquer à quelle étape de votre cours il correspond et quelles compétences ou connaissances vos participants vont pouvoir acquérir à travers ce support.

Semaine 5 : je mets mon cours en ligne

Cette cinquième semaine aborde plusieurs thèmes cruciaux en e-learning :

  • comment choisir mon LMS (Learning Management System ou plateforme de formation en ligne) ?
  • comment établir mon prix de revient (nous vous fournissons un outil pour le déterminer) ?
  • à quel prix vendre votre formation en ligne?
  • comment vendre votre formation en ligne : publicité, site web, réseaux sociaux, etc ?
  • devez-vous distribuer vous-même votre formation ou préférez-vous faire appel à un distributeur ?

Nous ne nous attendons pas à ce que votre cours soit complet et prêt à être mis en ligne intégralement au terme de cette cinquième semaine.

Comment mettre votre cours en ligne ? c'est ce que vous apprendrez lors de la 5e semaine du spoc Créez votre cours en ligne

Mettre une partie de votre cours en ligne

Mais nous vous demandons de choisir un système de mise en ligne et de publier pour les formateurs et les participants, au moins un thème ou une session hebdomadaire de votre formation.

Vous disposez d’un mois après la formation pour remettre l’accès à votre module au formateur.  Si vous avez besoin de davantage de temps, vous pouvez contacter le formateur et vous mettre d’accord sur une date d’évaluation.  Nous préférons la qualité à la rapidité…

Prochaines sessions : été et automne 2016

Nous avons programmé deux sessions : une pour l’été et une pour l’automne prochains.

La session d’été débute le 25 juillet et se termine le 28 août.

La session d’automne débute le 12 septembre et se termine le 16 octobre.

La formation peut fait l’objet d’une intervention partielle ou totale de la part de vos OPCA ou autres organismes professionnels.  Vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations.

Inscrivez-vous !  Et bénéficiez de 30 euros de réduction en vous inscrivant avant le premier juin 2016 !

Je m'inscris à la formation Créez votre cours en ligne pour devenir formateur ou formatrice en e-learning

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Publicités


Catégories :formation en ligne, Uncategorized

Tags:, , , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Bonjour à tous,
    Je viens de mettre en fonction un cabinet DD formation professionnelle. Mon rêve serait d’y intégrer des cours à distance

    J'aime

Rétroliens

  1. Cet été, devenez formateur ou for...
  2. Cet été, devenez formateur ou for...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :