Elokenz, la solution automatique pour gérer vos réseaux sociaux

J'ai ajouté deux messages correspondant à de nouveaux articles : ils apparaissent dans la liste des reposts d'Elokenz

Elokenz, une solution pour gérer vos réseaux sociaux, a été créée par une startup française.  Une solution qui a développé une idée géniale.  Une solution qui allie efficacité et simplicité.  Petit tour du propriétaire.

Il existe déjà de nombreuses solutions pour vous aider à gérer les médias sociaux.  Des solutions plus ou moins simples d’utilisation.  D’autres, plus ou moins efficaces.  Elokenz allie ces deux qualités :

  • un moteur de diffusion des messages très efficace
  • une interface très claire et très simple d’utilisation

Mais surtout, Elokenz part d’une idée aussi simple que géniale.

L’idée géniale d’Elokenz : capitaliser sur la popularité des messages sur les médias sociaux

La plupart des outils de gestion de médias sociaux vous demande de préprogrammer des créneaux horaires.  Et ensuite de déterminer quels messages seront publiés dans ces créneaux.

Le problème, c’est que certains de ces messages seront très populaires.  Et ne les publier qu’une ou deux fois signifiera passer à côté de la « montre en or » : toucher au maximum votre public avec des thèmes qui le touchent.  Et parfois, vous republierez un message qui n’a suscité aucun intérêt et dont la répétition risque de lasser votre public.

Comment faire ?

C’est l’idée géniale d’Elokenz : enregistrer la popularité de vos messages sur les médias sociaux.  Et republier plus souvent ceux qui engrangent le plus grand nombre de réactions positives.

Pour ce faire, Elokenz a utilisé une autre idée géniale : visualiser cette popularité sous forme d’énergie.   C’est dans le tableau « Manage Reposts » ou « Gestion des republications » que vous trouverez les éléments suivants :

  1. Le tableau Manage Reposts ou Gestion des republications de l'application Elokenz pour gérer les messages sur les réseaux sociaux
    Le tableau Manage Reposts avec ses piles

    Le titre de l’article que vous avez planifié pour une republication et le nombre de messages qui y sont attachés (nous verrons dans la suite de cet article comment attacher un ou plusieurs messages à un post).

  2. Le nombre de clics engendrés sur Twitter par votre message.
  3. Le nombre de republications déjà effectuées.
  4. L’état de « rechargement » de votre pile : c’est celui-ci qui indique si votre message est prêt à être reposter ou non.  Une pile verte, pleine, signifie un message prêt à être rediffusé. Une pile orange à moitié pleine indique un message qui a besoin d’un peu de temps avant d’être republié.  Une pile rouge vide montre qu’un message a eu peu de succès et nécessite un peu plus de temps avant republication.
  5. L’interrupteur indique si le message est actif ou non.
  6. L’icône indique un lien pour éditer votre repost et vos messages.
  7. La croix permet de supprimer un message actif.

Elokenz : une interface claire et simple à utiliser

Beaucoup d’outils de gestion des médias sociaux pêchent par une interface compliquée, véritable usine à gaz qui exige un apprentissage douloureux.

Elokenz contraste pleinement avec son interface si simple qu’un enfant de six ans pourrait l’utiliser.

Le tableau de bord

Lorsque vous vous connectez à Elokenz, le premier écran est celui du Tableau de bord.

Le tableau de bord d'Elokenz est un modèle de clarté et d'ergonomie
Le Tableau de bord d’Elokenz
  1. Le menu général : c’est lui qui vous permet de choisir la partie de l’interface dans laquelle vous voulez travailler : Tableau de bord, Republication ou Bibliothèque
  2. Le dernier « Repost » : le dernier message republié, ici, sur Twitter en l’occurrence
  3. Les articles suggérés : si vous êtes en peine d’inspiration, Elokenz peut vous suggérer des contenus à diffuser sur les médias sociaux
  4. Les statistiques : mensuelles, hebdomadaires ou depuis l’ouverture du compte.  C’est ici que vous constatez l’efficacité d’Elokenz.  Mes 4 tweets ont généré 74 clics cette semaine
  5. La vidéo d’introduction : il s’agit d’un petit tutoriel qui vous explique comment utiliser Elokenz
  6. L’aide en ligne : à tout moment, vous pouvez utiliser ce chat pour échanger avec l’équipe d’Elokenz et obtenir une aide directe

Les Reposts ou republications

Ce menu vous permet de voir où en sont les republications de vos messages et d’ajouter de nouveaux messages à republier.

Repost queue ou liste des republications d'Elokenz - menu d'ajout de messages ou d'articles à republier sur les réseaux sociaux
La liste des republications
  1. Ajouter un repost : ajouter un message ou article à republier
  2. Bulk Scheduling : ajout en lots d’articles ou de messages : ceux-ci sont définis par un fichier de type csv, constitué avec une feuille Google Sheet, par exemple
  3. La liste de vos republications
  4. Le dernier message republié

Publier un nouveau message dans Elokenz

Pour publier ou republier un article dans Elokenz, il faut d’abord choisir l’article : soit dans la bibliothèque d’articles déjà transférés sur Elokenz, soit en ajoutant l’URL (ou adresse Web) d’un nouvel article :

Fenêtre de dialogue dans Elokenz : sélection de l'article à republier
Sélection de l’article à republier

Elokenz importe alors divers éléments de l’article : l’URL, bien sûr, mais aussi les premières phrases de l’article et une illustration.

Vous pouvez ensuite éditer cet article et y associer un ou plusieurs messages qui seront diffusés sur le ou les comptes de réseaux sociaux indiqués :

On peut éditer un ou plusieurs messages associé(s) à un article dans Elokenz et choisir les différents comptes sur les réseaux sociaux où les messages seront publiés
Edition d’un message dans Elokenz

Ici, j’ai modifié le texte du message et sélectionné une image.  Je peux en ajouter d’autres si je veux.

Je peux associer plusieurs messages différents à chaque article et sélectionner les comptes des médias eaux sociaux sur lesquels je désire publier ces contenus.  De cette manière, je m’assure d’une certaine diversité dans mes publications et je ne risque pas de lasser les membres de ma communauté en diffusant les mêmes messages en boucle…

Afin d’obtenir davantage d’articles, je peux importer de nouvelles sources via leur fil RSS : de cette manière, ma bibliothèque d’articles s’alimente automatiquement.  Je peux ensuite reposter certains de ces articles en leur associant un ou plusieurs messages contenant une ou plusieurs images, etc.

Sur la Repost Queue ou Liste des republications, je peux voir apparaître deux nouveaux reposts correspondant aux deux messages que je viens d’intégrer dans Elokenz.

J'ai ajouté deux messages correspondant à de nouveaux articles : ils apparaissent dans la liste des reposts d'Elokenz
Deux nouveaux reposts en haut de la liste

Le calendrier : quand poster mes messages  sur les réseaux sociaux ?

Quand publier mes messages sur les différents médias sociaux ?  On sait que c’est une question cruciale, car si vous publiez un message important à une heure où votre public n’est pas sur le réseau social, vous aurez perdu votre temps, votre énergie et sans doute votre argent…

Elokenz propose un calendrier de republication qui ressemble assez à celui de Buffer.

Calendrier de reposts ou republications dans Elokenz, application en ligne de gestion de vos messages sur les réseaux sociaux
Calendrier de publication d’Elokenz

Vous pouvez personnaliser les différents créneaux (slots) de publication.  Vous pouvez en augmenter ou en réduire le nombre, selon le nombre de republication souhaité par semaine.

Prix et prestations d’Elokenz

Elokenz est pour l’instant en version beta.  Mais il fonctionne de façon déjà très satisfaisante.

La gamme de prix

Il existe une version gratuite d’Elokenz.  Elle vous permet de republier sur un compte : Twitter ou Facebook.

Gamme de prix d'Elokenz, solution de gestion de vos messages sur Twitter, Facebook et Linkedin
Gamme de prix d’Elokenz

Vous pouvez y publier jusqu’à 100 messages par mois selon 10 créneaux horaires par semaine.

La version « Individual » propose jusqu’à 10 profils sur les réseaux Facebook, Twitter et Linkedin : de quoi publier sur votre page perso, vos pages entreprises, etc.  Ici, la limite de publication est de 500 messages par mois et de 50 créneaux horaires par semaine.

La version « Professional » permet de gérer jusqu’à 25 profils sur les réseaux sociaux.  La limite de publication est poussée à 1.000 reposts par mois et 150 créneaux horaires par semaine.  Vous pouvez également importer vos sources en lots.

Les trois options offrent un suivi statistique de la publication de vos messages.

Conclusion : Elokenz, une application prometteuse et déjà très efficace

La conclusion de ces tests, vous l’aurez compris, est qu’Elokenz constitue une application aussi élégante qu’efficace.

Avec son interface claire et simple d’utilisation, elle pourrait bientôt faire de l’ombre à quelques géants du secteurs qui ressemblent de plus en plus à des usines à gaz…

L’idée de base est géniale, sa mise en application est élégante et facile à prendre en main.

Je ne peux vous recommander qu’une chose : suivre de près ce nouveau venu !

Lien : Elokenz.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Publié par Marco Bertolini

Formateur et concepteur pédagogique, je propose des formations numériques en présentiel enrichi, en formation hybride (présentiel enrichi et cours en ligne) et en formation 100 % en ligne (e-learning ou FOAD).

8 commentaires sur « Elokenz, la solution automatique pour gérer vos réseaux sociaux »

    1. Avec plaisir, Christophe 😉

      Pour la certification, je n’en parle pas trop, c’est vrai. J’essaie de me concentrer sur la formation et moins sur la consultance en réseaux sociaux…

      Bonne journée 😉

      1. Peut-être qu’on ne parle pas de la même chose. En effet, on peut dans Hootsuite reprogrammer la publication d’un message. L’heure de publication sera calculée automatiquement par un algoritme en fonction des heures où vos followers sont les plus actifs. La republication peut également se programmer pour FB, LInkedin, etc et les heures choisies par l’algo seront différentes car les utilisateurs de ces services n’ont pas les mêmes habitudes que ceux de Twitter. C’est la raison pour laquelle Elokenz me rappelait le fonctionnement d’Hootsuite.

        1. Il y a des similarités entre les deux systèmes, mais la particularité d’Elokenz, c’est effectivement ce calcul de la fréquence des reposts en fonction de la popularité des messages.

          Je suis consultant certifié Hootsuite 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :