Méthodes infaillibles pour mémoriser le vocabulaire anglais facilement

Mémoriser le vocabulaire en anglais est un des aspects fondamentaux de l’apprentissage de la langue, mais cela peut être un exercice qui peut être ardu. Pensez-vous que votre mémoire n’est pas assez bonne? Voulez-vous connaître les trucs pour améliorer votre rapidité de mémorisation et apprendre l’anglais efficacement? Il existe diverses méthodes pour apprendre rapidement du vocabulaire en anglais. Voici des techniques de mémorisation efficaces pour travailler régulièrement sans se décourager.

Jeune femme qui se demande comment étudier l'anglais

Comment mémoriser tout ce vocabulaire anglais ?

Répétition espacée

Espacez vos révisions dans le temps. Ça ne sert à rien de répéter un mot 100 fois pour l’apprendre. Il n’en restera pas grande chose dans votre mémoire au bout d’une semaine si vous ne réactivez pas vos nouvelles connaissances rapidement.

Il arrive que certains mots semblent plus difficiles à mémoriser. Cette méthode consiste à réviser plus fréquemment ce que l’on connaît le moins. Pour cela on peut utiliser des petite fiches et des boîtes. Écrivez sur chaque fiche un mot en anglais à apprendre et sa traduction au verso. Lors de la révision, si vous parvenez à mémoriser le mot, rangez la fiche dans la boîte 2, dans laquelle vous reviendrez tous les deux jours. Si vous connaissez le mot déjà par cœur, mettez-le dans la boîte 3, à réviser tous les trois jours. Si vous ne vous rappelez pas du tout du mot, laissez la fiche dans la boîte 1, à réviser tous les jours.

Dans la première boîte on met donc les fiches que l’on ne connaît pas et dans la dernière celles dont on se souvient. Le but est de faire passer tous les fiches dans la première boîte et que les mots restent dans notre mémoire à long terme.

Utilisez des images ou photos

Pour améliorer notre capacité à mémoriser du vocabulaire, on peut s’aider avec des images ou illustrations mentales. Une bonne image mentale doit être exagérée, on doit donc lui donner une dimension qui ne respecte pas la réalité. Par exemple, si on veut se rappeler du mot «hand» (=main) en anglais, vous pouvez imaginer une femme avec une main beaucoup plus grande que l’autre.

Il est plus facile à mémoriser si nous imaginons une situation absurde. Par exemple, si on veut se rappeler du mot «money» (=argent) on peut imaginer une assiette et sur cette assiette, un grand autocollant avec le prix, imaginez que vous découpez l’autocollant en petits morceaux et vous le mangez.

Vous pouvez aussi utiliser des cartes présentant sur une face l’image et sur l’autre le mot correspondant. L’exercice consiste à visualiser les cartes une à une et à essayer de les retenir. Vous verrez que c’est plus facile de mémoriser les mots lorsqu’on les associe à ses photos ou images. En jouant régulièrement vous arriverez à retenir ces mots en anglais rapide et efficacement.

Intégrez l’anglais à votre vie quotidienne

Regardez les films, séries en anglais, lisez les journaux en anglais, mettez vos appareils électroniques (ordinateur, portable, jeux vidéo, GPS…) et vos comptes de réseaux sociaux en anglais. De cette façon, vous intégrerez l’apprentissage de l’anglais à votre quotidien sans peine ni effort et vous forcerez votre cerveau à penser en anglais.

C’est sûr que beaucoup d’entre nous perdons un temps merveilleux devant l’ordinateur sans rien faire. Pourquoi pas rester productif même en ce moment-là? La prochaine fois que vous décidez perdre votre temps devant l’ordinateur, faites-le au moins en anglais.

Groupes de jeunes étudiants le long de la mer, en séjour linguistique à Malte

Apprenez l’anglais en immersion à Malte !

Voyagez à l’étranger, rien de mieux que de réaliser un séjour là où la langue est parlé pour s’imprégner de celle-ci. Les séjours linguistiques à l’étranger sont sans doute la méthode la plus efficace pour mémoriser la langue à long terme. Plusieurs destinations sont possibles quand on veut apprendre l’anglais. La plupart des étudiants choisissent l’Angleterre comme destination pour son séjour. Vous pouvez néanmoins trouver d’autres destinations plus abordables comme Malte qui compte avec des excellentes écoles accrédités comme Maltalingua et des cours d’anglais adaptés selon vos besoins.

Publicités


Catégories :Apprentissage des langues, Langues, Uncategorized

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :