Formez avec le Microlearning !

Qu’est-ce que le Microlearning ?  Quand et pourquoi s’en servir ?  C’est ce que Pierre Mongin, Felix Levious et moi-même vous expliquons dans Formez avec le Microlearning,  livre publié par Dunod.

Le Microlearning, qu’est-ce que c’est ?

Couverture du livre Formez avec le Microlearning de Marco Bertolini, Pierre Mongin et Félix Levious

Formez avec le Microlearning chez Dunod

J’ai l’habitude de vous présenter des ouvrages écrits par des confrères.  Aujourd’hui, c’est un peu particulier.  Je vais vous parler d’un livre que j’ai co-écrit avec mes collègues et amis Pierre Mongin et Félix Levious : Formez avec le Microlearning, à paraître chez Dunod, le 22 août prochain.

Ce livre, nous l’avons écrit parce que nous sommes convaincus que le Microlearning va devenir un mode de diffusion de la formation incontournable dans les prochaines années.

Mais nous avons voulu aussi mettre les choses au point et expliquer ce qu’est réellement le Microlearning, une discipline trop souvent confondue avec le « mobile learning »…

Le Microlearning, une philosophie de la formation avant tout

En réalité, le microlearning ne se confond pas avec l’utilisation d’un smartphone en formation.  On peut faire du microlearning sans smartphone.  On peut utiliser un smartphone en formation sans faire de microlearning.

C’est ce que nous expliquons en détail dans ce livre : le microlearning, c’est d’abord une philosophie de la formation.  Une méthode de conception de la formation qui s’appuie sur différents constats :

  • nous ne consommons plus l’information comme nous le faisions encore il y a quelques années.  Surtout chez les publics jeunes qui balaient l’information d’un regard rapide sur les réseaux sociaux ;
  • notre capacité d’attention est sans cesse mobilisée par de multiples sollicitations : réseaux sociaux, notifications de messages de type email, messagerie instantanée, rappels de rendez-vous ou de webinaires, etc.
  • nos vies trépidantes ne nous laissent plus le loisir de participer à d’interminables sessions de formation et donc nous devons concevoir des séquences d’apprentissage plus courtes;
  • le monde autour de nous évolue à une vitesse inédite : il faut donc pouvoir adapter les formations de plus en plus rapidement.  Le microlearning permet de modifier une formation en un temps record !
  • les budgets formation ne sont pas extensibles à l’infini et le microlearning offre une solution à la fois simple, efficace et bon marché pour toucher un maximum de personnes;
  • par sa flexibilité, le microlearning est une solution qui s’adapte à tous les schémas de formation : il peut s’utiliser seul ou en complément de formations en présentiel ou en ligne.
Graphique : temps de réaction pour lire un message reçu sur son smartphone - exemple de sollicitation de notre capacité d'attention

Un exemple de sollicitation de notre attention

Une méthode qui se concentre sur une chose à la fois

La véritable force du microlearning, ce n’est pas tant de faire appel aux périphériques mobiles.  C’est surtout de concentrer chaque module sur une sujet à la fois.

Ce sujet cela peut être :

  • une nouvelle connaissance : quelles sont les caractéristiques du nouveau produit X que vend mon entreprise ?
  • une nouvelle compétence :  comment reformuler la réponse du client pour m’assurer que j’ai bien compris sa demande ?
  • une nouvelle attitude : comment rester calme face aux critiques manifestement injustes de ce client ?

Idéalement, chaque module de votre formation doit correspondre à un sujet précis à maîtriser.  Une réponse à une question.

Ca a l’air simple.  En réalité, cela demande une discipline de fer.  Comme disait Pascal  » : je vous écris une longue lettre car je n’ai pas le temps d’en faire une courte ».  Aller à l’essentiel, être concis, précis tout en restant efficace : le défi est loin d’être simple…

Un livre pratique pour concevoir vos propres modules de Microlearning

Mais ce livre est avant tout pratique.

Il vous propose un parcours complet, depuis la conception jusqu’à la diffusion, depuis la conception jusqu’à la réalisation de vos contenus multimédias.

Vous y trouverez aussi les modèles pédagogiques qui fonctionnent le mieux en microlearning, comme les répétitions espacées, l’alternance de texte, image, vidéo, contenus interactifs, etc.

Nous y comparons aussi différentes solutions de microlearning avec leurs spécificités de manière à vous aider dans le choix des outils qui vous conviennent.

Conception d'un module de microlearning pour entreprise avec Pangone

Conception d’un module avec Pangone

Le livre paraîtra le 22 août chez Dunod, mais vous pouvez d’ores et déjà le commander sur Amazon.

Publicités


Catégories :microlearning

Tags:, , , , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. 10 bonnes raisons d’adopter le Microlearning ! – Formation 3.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :