10 bonnes raisons d’adopter le Microlearning !

Le Microlearning est une façon de concevoir la formation.  Elle se base sur des modules courts, concentrés sur un seul sujet à la fois.  Voici 10 bonnes raisons d’adopter le Microlearning pour vos formations.

Dans un article précédent, je vous parlais du livre que nous venons de rédiger avec mes complices Pierre Mongin et Félix Lévious.

Pourquoi adopter le Microlearning ?

Il y a de nombreuses (bonnes) raison d’adopter le Microlearning dans vos propres formations.

En voici 10 que je crois importantes.

Que j’ai regroupées en plusieurs catégories.

Les voici aussi sous forme de Mind Map  que vous pouvez télécharger gratuitement au format XMind sur Biggerplate :

Carte mentale : 10 bonnes raisons d'adopter le microlearning pour vos formations !

10 bonnes raisons d’adopter le Microlearning

Flexibilité du Microlearning

Le Microlearning est une forme de conception de la formation particulièrement flexible.

1. Une méthode rapide

Le Microlearning vous permet de créer très rapidement des parcours d’apprentissage très complets, comprenant des modules courts et des contenus multimédias.

Si vous disposez de tous les éléments (texte, image, vidéos et/ou autres supports multimédias) et avec un peu de pratique, cela prend moins d’une heure pour créer un module.

2. Une méthode simple

Un enfant de huit ans pourrait confectionner un module de Microlearning avec les outils appropriés.

Vous choisissez entre différents types de cartes et vous y ajoutez du contenu.

Vous testez, vous réajustez si nécessaire.

C’est prêt !

Les concepteurs du Microlearning ne croient pas qu’il faut souffrir pendant de longues heures pour créer des formations de qualité.  Retrouvez le plaisir de la créativité en vous concentrant sur les contenus et les objectifs pédagogiques.

Et oubliez les outils de torture que sont certains éditeurs de cours en ligne !

Le microlearning utilise des outils de feedback comme la barre de progression

Barre de progression en microlearning

Employé seul ou en complément

Le microlearning peut être employé seul ou en complément d’un autre type de formation.

3. Le microlearning peut être employé seul

Le microlearning est particulièrement adapté aux programmes qui visent le changement d’attitude, d’habitude ou de perception.  C’est le moyen idéal de créer des campagnes du type « 30 jours pour…« .

En effet, durant ces 30 jours, vous pourrez envoyez des modules et/ou des notifications à vos apprenants, en leur proposant des défis, des missions, etc.

4. Le microlearning comme complément d’autres modalités de formation

Le microlearning peut aussi être utilisé comme une technique complémentaire

  • d’une formation en présentiel : vous utilisez le microlearning pour rassembler des informations sur vos participants (leur identité, mais aussi leurs besoins en formation, leur niveau en informatique, en langue, etc.) afin de personnaliser au  mieux leur expérience d’apprentissage ; vous leur envoyez des piqûres de rappel sur certaines matières particulièrement ardues ou importantes
  • d’une formation en ligne : vos apprenants consultent des contenus à leur rythme ou selon un parcours imposé mais vous leur envoyez des notifications ou des compléments d’information via le système de microlearning (par exemple, des caractéristiques de produits ou des rappels sur l’écoute active pour vos vendeurs)
  • d’une formation hybride : vous utilisez des outils comme Kahoot  lors de vos séances hybrides, peut-être même un LMS, mais vous pouvez aussi envoyer à vos apprenants des capsules spécifiques via un système de microlearning (du vocabulaire ou des éléments de structure grammaticale, dans un cours de langue, par exemple).

Si vous utilisez un système comme InTeach, vous pouvez inciter vos apprenants à se défier dans des « battles » où le vainqueur remporte 25 points supplémentaires.

5. Différents modes de diffusion

Le microlearning permet de diffuser vos contenus selon différents modes :

Diffusion en mode non-linéaire

Vous mettez tout le contenu de votre formation à disposition des apprenants.  Ils peuvent consulter n’importe quel module dans l’ordre qu’ils souhaitent.

C’est particulièrement intéressant si vous voulez mettre à disposition de votre personnel une sorte de base de connaissance pour utiliser les « outils maisons » ou pour accueillir les nouveaux dans le cadre d’une action de type « on boarding« .

Conception aisée de modules de microlearning, notamment avec des outils comme Canva

Conception de modules

Diffusion au fil de l’eau

Vous diffusez vos modules à des moments prédéterminés : tous les jours, ou deux fois par semaine, par exemple.

C’est aussi une bonne façon de « ritualiser » vos parcours : les apprenants s’attendent à recevoir leur « dose » habituelle de contenus par exemple le mardi et le jeudi.

Le rituel est un outil puissant de motivation dans toutes les modalités de la formation.

Diffusion en séquences

Lorsqu’un de vos apprenants a terminé un module de son parcours, vous lui ouvrez automatiquement l’accès au module suivant.

Vous pouvez aussi jouer avec les « conditionnalités » : obliger vos apprenants à obtenir au moins 70 % des points à un quiz précis, par exemple.

Diffusion en « adaptive learning »

La plupart des outils de microlearning ne sont pas encore très performants dans ce domaine – ni les LMS, d’ailleurs.

Il s’agit de personnaliser au maximum l’apprentissage de vos apprenants en vous appuyant sur le « big data » : plus votre base de données est importante, plus vous pouvez cerner les besoins de vos apprenants et y répondre de manière ciblée.

Le Microlearning est bon marché

Le Microlearning est sans doute l’une des méthodes les moins coûteuses du marché.  Et ce, pour plusieurs raisons.

6. Le microlearning : bon marché à produire

Pour créer un module de microlearning, vous n’avez pas besoin d’une énorme machine de guerre.

L’éditeur est souvent une application en ligne à laquelle vous vous connectez via un login et un mot de passe.  L’accès à la plateforme est généralement gratuit ou peu coûteux.  Vous paierez ensuite à la diffusion, selon le nombre d’apprenants à qui vous destinez votre production.

Comme la création est rapide, vous gagnez aussi sur la main d’oeuvre : plus besoin de travailler pendant des semaines pour créer votre formation.

7. Le microlearning : bon marché à adapter

Nous l’avons dit, les techniques évoluent rapidement, le monde change à un rythme inouï.  Tout cela entraîne l’obligation d’adapter constamment vos formations au risque qu’elles soient rapidement obsolètes.

Avec le microlearning, une modification peut-être réalisée en un temps record, avec peu d’effort.   Modifier une carte dans un module prend quelques minutes.

8. Le microlearning : bon marché à modifier

Vous vendez des cours sur étagères ?  Des cours prêts à vendre à vos clients ?  En marque blanche ?

Vous pouvez modifier vos parcours très rapidement et les personnaliser selon la charte graphique ou les besoins pédagogiques spécifiques de vos clients en très peu de temps.  La traduction elle aussi exige moins de temps puisque le volume de texte est réduit à l’essentiel.  Vous pouvez donc toucher des publics internationaux à moindre coût.

9. Le microlearning : bon marché pour les apprenants

Le microlearning n’exige pas d’ordinateurs puissants, de connexions chères à la bande passante élevée.

Le microlearning, une méthode peu coûteuse pour distribuer vos formations

Le microlearning, bon marché pour vos apprenants

Un smartphone de gamme moyenne avec une connexion basique suffit amplement pour recevoir les modules et les consulter, même en déplacement.

10. Le Microlearning est un fabuleux outil de Learning Marketing

Toutes ces caractéristiques :

  • faible coût
  • flexibilité
  • simplicité
  • adaptation aisée
  • etc.

font du Microlearning un outil idéal de Learning Marketing.

Qu’entend-t-on par « Learning Marketing » ?

Plutôt que dépenser des millions à essayer de convaincre vos clients que vous êtes bon dans votre domaine, investissez quelques milliers d’euros dans un parcours de Microlearning et démontrez votre expertise.

Conception d'un module de microlearning pour entreprise avec Pangone

Conception d’un module avec Pangone

Après avoir appris des choses utiles via le microlearning sur votre domaine d’expertise, vos prospects vous seront reconnaissants.  Ils auront expérimenté, de manière interactive et dans la durée, vos connaissances et la qualité du conseil que vous pouvez leur apporter.

Comme dans l’exemple ci-dessus, qui traite des assurances obligatoires pour une entreprise en Belgique, vous pouvez rapidement faire la démonstration de vos connaissances  et votre savoir faire d’expert auprès de clients potentiels pour une fraction de ce qu’une campagne publicitaire traditionnelle vous coûterait !

Conclusion

Comme nous l’expliquons dans notre ouvrage sur le Microlearning, celui-ci deviendra rapidement une méthode incontournable de conception, de création et de diffusion de parcours de formation.

Au-delà de l’utilisation de périphériques mobiles, le microlearning force les concepteurs pédagogiques à la concision et à l’efficacité.

La granularité requise dans la conception d’un parcours en microlearning est transposable dans les autres modalités de formation.  Y compris, celles qui arriveront bientôt et remplaceront nos chers smartphones.

Mais ça, c’est l’objet d’un autre article 😉

 

 

Publicités


Catégories :microlearning

Tags:, , , , , , , ,

1 réponse

  1. Vous prêchez un convaincu.
    Le Microlearning répond véritablement aux rythme et besoins de la société actuelle.
    En plus, il s’adapte à tous les domaines, des sujets les plus sérieux … à l’explication de jeux de société.
    Je pense que nous n’avons pas fini de voir des utilisations originales se développer dans des domaines inattendus, comme le financement participatif, les loisirs, le blogging…
    Je me demandais si des études comparatives entre Microlearning et E-Learning traditionnel avaient déjà eu lieu ? (Engagement, ROI…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :