XMind 2021 : graphique et carte mentale sur tous supports

J'ai testé pour vous le nouvel XMind 2021 : une solution multiplateforme fluide et pratique, des fonctionnalités intéressantes et un prix tout à fait abordable.

Je viens de tester XMind 2021, la nouvelle version du logiciel de cartes mentales. C’est une belle réussite, mais qui s’éloigne de la polyvalence de la version 8, même si elle permet toujours de créer graphique et carte mentale.

J’ai déjà écrit plusieurs comptes rendus des différentes versions de XMind au cours des années : XMind 7 et ses innombrables innovations ou encore XMind 7.5 beta et ses sauvegardes dans le Cloud.

Aujourd’hui, je vous parle de XMind 2021, la nouvelle version multiplateforme, dont la carte mentale ci-dessous résume les principales innovations :

Nouvelles fonctionnalités de XMind 2021 illustrées dans une carte mentale
Nouvelles fonctionnalités de XMind 2021.

Vous pouvez télécharger cette carte mentale aux formats XMind et PDF depuis notre page Cartes mentales gratuites.

XMind 2021 – une application multiplateformes

XMind 2021 est réellement multiplateforme. Il fonctionne sur PC, sur Mac, sur smartphones et tablettes Android et iOS.

Avec l’abonnement (39,99 $ pour le semestriel et 59,99 $, soit 50,64 € en juin 2021 pour l’annuel) vous pouvez utiliser l’application sur 5 périphériques en simultané.

Je l’ai personnellement testé sur PC portable et sur un smartphone de type Android.

Voici une capture d’écran d’une création de chronologie (structuration d’un podcast) avec XMind 2021 sur smartphone (Android 11) :

Structurer un podcast sur XMind 2021 avec un smartphone
L’interface du smartphone particulièrement claire

Comme vous pouvez le voir sur cette image, l’interface sur smartphone est particulièrement claire et laisse un maximum d’espace à la zone d’édition.

J’ai été très agréablement surpris par la fluidité de l’application sur smartphone : tout fonctionne très rapidement et on peut travailler non seulement sur les cartes mentales, mais également sur tout type de structures proposées par XMind 2021.

Une incroyable palette de modèles préétablis

Nouvelles combinaisons de formes et de couleurs

Cette nouvelle version de XMind propose une incroyable palette de modèles de couleurs et de formes :

Modèles de couleurs et de formes dans XMind 2021
De nombreux modèles à portée de souris

Ces modèles sont présentés dans une combinaison de deux fenêtres :

  • Celle de droite présente des modèles de couleurs (couleur du sujet central, mais aussi de branches de couleurs variées ou unies)
  • celle du milieu présente les différentes structures disponibles pour ces modèles et donnent déjà un aperçu du graphique avec cette combinaison de couleurs

Nouvelles formes de sujets dans XMind 2021

A ces nouveaux modèles de couleurs, s’ajoutent également de nouvelles formes de « sujets » :

Nouvelles formes de sujets dans XMind 2021
Nouvelles formes de sujets

De nouvelles formes bienvenues dans la panoplie de la nouvelle version de XMind.

De quoi enrichir votre carte mentale.

Nouvelles structures de graphiques dans XMind 2021

Ce que j’ai toujours apprécié chez XMind, c’est la possibilité de créer non seulement des cartes mentales, mais aussi de nombreuses autres structures graphiques.

Cette nouvelle version de XMind n’échappe pas à la règle. Elle propose d’abord une nouvelle visualisation de ces structures : dans la fenêtre de droite, l’utilisateur peut voir à quoi ressemblera la structure finale de son graphique.

Nouvelle présentation des structures graphiques

XMind 2021 propose également deux nouvelles structures et le renouvellement de la structure de type Ishikawa ou arête de poisson.

Structures de graphique dans XMind 2021
Nouvelle présentation des structures dans XMind 2021

La carte d’accolades

Une nouveauté que j’apprécie particulièrement pour sa clarté et son côté esthétique assez dépouillé quoique très élégant. Je la vois bien utilisée comme sommaire pour un livre, par exemple.

Carte d'accolades - une des nouvelles structures de XMind 2021
Carte d’accolades – une des nouvelles structures

Comme vous le voyez, les sujets y sont distribués le long d’une grande accolade. Les sous-sujets viennent également se placer en face d’accolades de dimensions plus réduites.

Dans le sujet « Modèles », vous voyez un texte blanc sur fond rouge « Sujets préformatés ». XMind vous propose effectivement des sujets préformatés : celui-ci est un sujet « important ».

Nouveau tableau en arbre

Le tableau ou matrice est une structure qui existe depuis longtemps chez XMind. Mais cette nouvelle version propose un « tableau en arbre » qui organise les sujets de manière très efficace, jugez plutôt :

Nouvelle structure dans XMind : le tableau avec arbres
Un tableau parfaitement hiérarchisé

Non seulement la nouvelle structure offre une hiérarchisation parfaitement claire des sous-sujets, mais elle conserve les images, les préformatages ainsi que les marqueurs.

Nouvelle version de l’Ishikawa ou diagramme en arête de poisson

XMind proposait ce type de diagramme en forme d’arête de poisson depuis longtemps, mais il en offre désormais une nouvelle version plus claire et plus lisible :

Nouvelle version de la structure en forme d'ishikawa ou arête de poisson dans XMind
Nouvelle version de la structure Ishikawa ou arête de poisson

Nouveau mode de présentation « Pitch »

L’ancien mode de présentation de XMind était déjà bluffant.

Celui-ci modifie complètement la philosophie de la présentation.

Ce mode « Pitch » convient particulièrement bien à un « pitch » d’entreprise comme celui d’une startup, par exemple. L’alliance de mots-clés et d’images simples constitue un support bien adapté à ce type de démarche.

Malheureusement, pour le moment, l’application ne propose que ce seul fond noir.

Autres fonctionnalités intéressantes et conclusion sur XMind 2021

XMind 2021 s’inscrit dans la tendance actuelle d’interfaces particulièrement dépouillées, tout comme Mindomo, par exemple. Même s’il a choisi de « clarifier » l’interface avec son panneau latéral au lieu de la réécrire intégralement comme son concurrent.

Outre les fonctionnalités que j’ai détaillées dans cet article, XMind 2021, cette nouvelle version propose aussi :

  • nouvelles options d’images : bordure, ombre, opacité. Ce qui permet de personnaliser encore davantage vos cartes mentales
  • l’utilisation de LaTeX dans les sujet va enchanter les profs de maths et de sciences
  • le chevauchement de branche, les sujets indépendants et les sujets flottants sont à présent contrôlés par une simple boîte à cocher. Vous vous souvenez, dans les anciennes versions de XMind, comme c’était pénible de placer certains sujets flottants à proximité d’une branche ?

En conclusion, je me réjouis de cette nouvelle version de XMind qui vous permet de travailler en mode flexible sur différents périphériques. Les nouvelles structures, les nouveaux modèles, la simplification de l’interface avec sa visualisation des couleurs et des structures sont des avancées appréciables.

J’ai été, comme je l’ai dit, positivement étonné de la fluidité du travail sur smartphone. Je regrette cependant de devoir retourner sur XMind 8, uniquement sur PC, pour certaines fonctionnalités avancées de gestion de projet, par exemple.

Mais dans l’ensemble, cette version XMind 2021 conviendra au plus grand nombre, surtout que les usages sur smartphone continueront à se multiplier dans les prochains mois.

Vous pouvez télécharger XMind 2021 depuis le site d’origine.

Vous avez apprécié cet articles ? Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne manquer aucun article, podcast ou événement.

4 commentaires

  1. Je n’arrive pas à être totallement emballé par cette version de XMind.
    Visuellement TOP, Ergonomie TOP, Opérabilité TOP.

    Je coince néanmoins sur deux aspects.

    1 – Les limitations de la version gratuite.
    Bien sûr je trouve totallement normal qu’une version gratuite ait des limites. Mais les limites choisies dans cette version XMind sont peu compréhensibles. Pourquoi avoir bloqué le fait de mettre des hyperliens vers des fichiers locaux ? Pourquoi avoir bloqué le fait de mettre des images personnelles dans la map ? Ce sont des éléments de base du mapping, pour moi, ça reste un mauvais choix pour embarquer du monde. Avant je recommandais toujours XMind pour commencer gratuitement, mais ces deux limites me posent énorme probleme d’accroche.

    2 – Le nouveau mode présentation et le mode ZEN.
    Bon le mode ZEN, je n’ai pas de probleme particulier, je trouve son apport limité, mais soit, que ça enlève l’interface peut etre un plus si on veut etre en mode « aucune distraction » (mode déjà possible d’activer sur windows).
    Par contre le mode présentation pour moi est une grosse déception. Je ne vois aucun intérêt de perdre la structure d’une map, perdre la vision globale, perdre les mises en forme, enlever les accès aux notes et aux liens. Pour moi ils ont tué le concept même d’une présentation Mapping et mis à la poubelle tous les bénéfices d’une présentation visuelle. J’avoue ne pas du tout comprendre l’utilité de ce mode-là. Et en tant qu’utilisateur avancé du mind mapping et formateur ça sort de tous les préceptes d’efficacité d’une présentation Mind Mapping. En gros, ça a l’aspect d’un truc cool, mais c’est inefficace.

    Un dernier point, qui me déçoit un peu, c’est le choix de XMind d’avoir exclu de cette version toutes les options de gestion d’activité, éventuellement avec la possibilité de mettre des commentaires, des dates sur les branches, des notes plus riches. Je savais déjà que cette version était différente de la version XMind 8 Pro, mais en laissant tombé le développement et la promotion de la version XMind 8 Pro, je gardais l’espoir que ces fonctionnalités atterrissent dans XMind 2021. Mais apparemment non, ce n’est pas prevu, c’était un plus intéressant pour les personnes qui voulaient gérer leurs activités et faire de ToDo un peu plus poussées.

    Voilà voilà, je suis loin d’etre anti-XMind 2021.
    J’adore le logiciel et je pense que pour un public nomade et étudiant ça reste un super outil.
    Je reste un peu déçu sur l’ensemble, malgré une relation qualité/prix attractive.

    • Bonjour Franco,
      Je suis assez d’accord avec toi, surtout sur les limitations de la version gratuite – mais c’était déjà le cas de la version précédente…
      Et aussi, sur l’absence de certaines fonctionnalités avancées – c’est ce que je dis dans ma conclusion.
      Pour ceux qui veulent une version gratuite plus complète ou qui souhaitent des fonctionnalités de gestion de projets, je conseille vraiment de passer à la version 8.
      Ou de choisir d’autres applications comme Mindomo, que je conseille à ceux qui font de la formation en ligne, pour ses possibilités d’intégration dans les LMS, y compris via la clé LTI. Ou Mindmeister pour ceux qui veulent de la gestion de projet avancée à prix abordable. Pour les grandes entreprises, il y a évidemment Mind Manager que je n’ai pas besoin de te présenter, je pense 😉
      Bonne fin de journée 😉

  2. Une incroyable limitation en 2021 : on ne peux TOUJOURS PAS mélanger des styles (normal, gras, italique) dans un même sujet. Pas d’évolution en plus de 10 ans, alors que les cartes conceptuelles sont avant tout des documents et que la forme, la présentation est très importante. Mettre en gras un mot dans un sujet est un vrai plus, autorisé aujourd’hui par de nombreuses applications concurrentes.

    • Bonjour Olivier,

      Merci pour cette remarque. D’abord, aucun logiciel n’est parfait.
      Ensuite, si on veut mettre un mot en gras, il me semble qu’on peut contourner la difficulté de deux manières :

      1. en revenir aux fondements de la discipline et utiliser uniquement des mots-clés
      2. isoler le mot dans un sujet entre les deux membres de la phrase et le mettre en gras, ce qui le mettra davantage en valeur

      Si c’est dans le cadre d’une carte conceptuelle, je prône toujours d’utiliser le meilleur outil pour le bon usage : et dans ce cas, j’utiliserais plutôt un logiciel spécialisé comme CMapTools ou Stemic.

      Même si XMind permet de créer des cartes conceptuelles simples, ce n’est pas son premier usage…

      Bonne journée,

      Marco.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

%d blogueurs aiment cette page :