Zoom et Miro : collaborez à distance et en temps réel

Comment collaborer sur un tableau ou une mindmap pendant une classe virtuelle Zoom ? Intégrez Miro dans votre compte Zoom et commencez à travailler en ligne !

Vous connaissez Zoom et Miro ? Si vous utilisez la première pour vos vidéo-conférences, webinaires et classes virtuelles… Et la seconde pour votre collaboration visuelle en ligne. Soyez heureux : désormais, vous pouvez lier les deux applications et collaborer directement sur Miro depuis Zoom.

Zoom et Miro : nouvelle icône et fenêtre contenant les applications installées
Nouvelles icône et fenêtre

Ce n’est pas toujours évident de trouver les outils de collaboration en ligne qui s’intègrent parfaitement dans votre système de vidéo-conférence. Si vous faites beaucoup de webinaires ou de classes virtuelles, vous savez combien il est fastidieux de chercher les liens de vos applications pendant une session en direct. J’ai travaillé avec Padlet, par exemple, mais il faut alors partager le lien via le chat. Et, dans certains cas, notamment lorsque les participants ont ouvert Zoom dans leur navigateur sans télécharger le client de l’application, les liens sont bloqués…

Pour éviter ce type de problème, Zoom propose l’intégration de certaines applications directement dans votre compte.

Avec la dernière mise à jour de Zoom, vous verrez apparaître dans votre interface une nouvelle icône qui vous permet d’ouvrir directement les applications liées à votre compte. (Voyez l’illustration ci-contre).

Il y a deux façons d’intégrer une nouvelle application dans Zoom :

  • soit à partir de la place de marché de Zoom
  • soit à partir de l’application elle-même

Deux façons d’intégrer Zoom et Miro

Avant de tenter d’intégrer une application dans votre compte Zoom, vérifiez que la fonctionnalité Zoom Apps soit bien activée dans vos paramètres :À partir de votre compte Zoom

Zoom et Miro - Fonctionnalité Zoom Apps activée dans les paramètres de votre compte
Fonctionnalité Zoom Apps activée

A partir de votre compte Zoom

Zoom, tout comme Google, a créé une « market place« , une « place de marché » où vous trouverez toutes les applications qui peuvent être intégrées à votre compte Zoom.

Pour intégrer Miro dans votre compte Zoom, allez d’abord dans vos Paramètres et cliquez sur Market Place d’application, comme sur l’image ci-dessous :

Zoom : market place d'application
Le lien vers le marketplace

Le lien ouvre une nouvelle page. Cette « place de marché » contient de nombreuses applications. Pour trouver Miro, tapez le nom de l’application dans le champ recherche, indiqué par une icône en forme de loupe.

Lorsque vous avez trouvez l’appli Miro, cliquez sur Visit Site to Install :

Intégration de Miro dans Zoom : cliquez sur le bouton  visit site to install
Bouton d’installation de Miro dans Zoom

Lorsque c’est fait, une nouvelle fenêtre s’ouvre depuis le site de Miro.

Cliquez à présent sur Add the Miro app for Zoom comme ci-dessous :

Zoom et Miro - ajouter Miro à Zoom
Ajouter Miro à Zoom

Lorsque c’est fait, si vous ouvrez une réunion et que vous souhaitez utiliser Miro, allez à la fenêtre d’accueil et cliquez sur Ouvrir dans la réunion. Vous pouvez également ouvrir Miro depuis l’icône de l’interface Zoom (première image supra).

Ouvrir une réunion Zoom avec Miro
Ouvrir une réunion Zoom avec Miro

À partir de là, chacun peut collaborer au tableau Miro. Vous pouvez choisir un modèle, comme ici, j’ai ouvert le modèle Ligne du temps. Chacun de mes participants va pouvoir y collaborer sans ouvrir de compte Miro. Le lien Zoom que vous avez envoyé aux participants suffit pour leur donner accès à toutes les applications liées à votre compte pendant la séance (pour autant que vous leur en donnez l’autorisation).

Zoom et Miro : collaborer sur la même chronologie en temps réel
Collaborer sur la même chronologie en temps réel

À partir de votre compte Miro

Surprise ! Miro dispose lui aussi de son propre Market Place

C’est là que vous sélectionnerez Zoom pour y intégrer Miro :

Miro Market place - Intégrer Miro dans Zoom
Le market place de Miro

Si vous promenez votre pointeur de souris, un bouton Integrate s’affiche. Cliquez dessus pour lancer une réunion Zoom. (Votre compte Zoom doit être activé et la connexion active).

Une fenêtre similaire à celle de l’autre solution va s’ouvrir. Mais cette fois, au lieu d’ouvrir Miro dans une réunion Zoom, vous allez lancer la réunion Zoom à partir de l’application Miro :

Zoom et Miro : démarrer la réunion Zoom à partir de Miro
Démarrer la réunion Zoom à partir de Miro

Autres applications intégrables à Zoom

Votre compte Zoom peut être lié à une foule d’autres applications. Vous pouvez désormais les voir directement dans votre fenêtre d’accueil Zoom :

Découvrir d'autres applications pour Zoom
Une foule d’applis pour Zoom

Si une application que vous utilisez régulièrement ne figure pas dans la liste, vous pouvez peut-être l’intégrer dans votre compte Zoom via Zapier.

Zoom et Miro : l’intégration parfaite de deux outils collaboratifs

Zoom est l’un des outils de vidéo-conférence les plus utilisés et les plus efficaces. Tandis que Miro est l’une des applications collaboratives et visuelles les plus agréables et performantes. Pouvoir lier les deux applications de façon aussi fluide est un vrai bonheur. Non seulement, tout le monde voit ce qui se passe sur le tableau ou la carte mentale, mais tout le monde peut collaborer sans créer de compte ni se connecter autrement que via le lien Zoom.

Miro propose plus de 200 modèles de tableaux, cartes mentales, etc. De quoi animer vos classes virtuelles, webinaires et autres conférences en ligne.

C’est à vous : bon travail !

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information et ne manquez plus aucun article, podcast ou événement 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :