Land of Wonders : l’Italie lance un jeu sur son patrimoine

Envie de découvrir l'Italie autrement ? Essayez le jeu gratuit Italy Land of wonders et découvrez le patrimoine artistique, culturel et gastronomique en jouant

Comment sensibiliser le public – et surtout les plus jeunes – au patrimoine artistique et culturel ? Avec un jeu vidéo, bien sûr. C’est du moins la solution que le gouvernement italien a choisie en lançant Italy – Land of Wonders. Un jeu sur smartphone qui propose une quête à travers les différentes régions du pays.

Comment faire connaître les 20 régions d’Italie et leur patrimoine ? Via la Réalité augmentée comme à Gand ou à Louvain ? Non. Avec un jeu vidéo !

Italy – Land of Wonder : jouer pour découvrir l’Italie

C’est en tout cas la solution que le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a retenue avec Italy – Land of Wonders (pays des merveilles) : un jeu gratuit disponible à la fois sur Google Play et sur Apple Store.

Aujourd’hui, le marché des jeux mobiles est l’un des principaux canaux de diffusion, y compris pour la transmission de la culture et de l’information. C’est notre mission de saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous afin de promouvoir notre pays et sa culture dans le monde. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre à profit la plateforme mobile pour communiquer d’une manière innovante, non seulement pour notre ministère, mais aussi pour l’administration publique italienne en général. Avec « Italy. Land of Wonders », nous nous adressons à la jeunesse du monde entier afin de susciter et stimuler leur intérêt pour notre pays et ses beautés, en créant un sentiment de familiarité qui pourra les guider, un jour, vers la découverte de nos territoires et de nos produits.

N’en déplaise aux esprits chagrins, l’industrie du jeu vidéo est si populaire que son chiffre d’affaires annuel dépasse celui du cinéma et de la musique cumulés. Et pas seulement chez les tout jeunes : l’âge moyen d’un joueur aujourd’hui est de 34 ans. Quant au nombre de joueurs, il devrait dépasser les 2,810 milliards à la fin 2021.

Des chiffres qui laissent entendre qu’après tout le choix du Ministère italien n’est peut-être pas si mauvais…

Une quête à travers les 20 régions du pays

Le principe du jeu est assez simple : c’est une quête à travers les 20 régions du pays.

Les 20 régions d'Italie
Les 20 régions d’Italie

Elle commence au pied d’un phare où le joueur rencontre Elio, le gardien et les gardiens de la beauté, du goût, etc.

Italy - Land of Wonders - Le phare et son gardien, début de la quête autour des 20 régions d'Italie
Début de la quête : Elio et le Phare

Dans chaque région, le joueur visite plusieurs lieux emblématiques. Par exemple, Venise, comme dans l’image ci-dessous :

Italy - Land of Wonders - vue de Venise et de son labyrinthe
Vue de Venise et de son labyrinthe

Pour chaque lieu, l’épreuve consiste à reconstituer un labyrinthe en un certain nombre de coups pour récupérer une flammèche. Dans le premier niveau, cette épreuve est vraiment très facile. Il s’agit d’une simple mise en bouche.

Italy, Land of Wonders et le patrimoine culturel

À chaque lieu sont associées des indications sur le patrimoine :

  • artistique
  • gastronomique
  • architectural
  • théâtral
  • etc.

Exemple de patrimoine gastronomique : le tiramisu de Trévise

C’est donc bien toutes les dimensions de la culture italienne que la quête propose au joueur.

Ici, c’est une indication sur le tiramisu, gourmandise typique de Trévise que nous présente Sapidus, le gardien du goût :

Italy - Land of Wonders - Le tiramisu, gourmandise typique de Trévise
Le tiramisu, gourmandise typique de Trévise

Patrimoine architectural : la basilique Saint-Marc

A Venise, c’est Saint-Marc que nous présente Artifex, le gardien des arts.

Basilique Saint-Marc de Venise, une des étapes du jeu vidéo Italy - Land of Wonders
La Basilique Saint-Marc

Patrimoine théâtral : Eleonora Duse

Eleonora Duse était une diva au tournant des 19e et 20e siècle. Muse du poète Gabriele Dannunzio, le théâtre de Bologne a été renommé Teatro Duse en son honneur et de son vivant.

Eleonora Duze
Eleonora Duze

Italy – Land of Wonders : un jeu qui cible les jeunes joueurs

Pas de doutes : il s’agit bien d’un jeu. J’entends par là qu’il est « jouable » contrairement à certains jeux sérieux ou promotionnels. Il y a un réel défi dans la résolution des labyrinthes. Les indications culturelles ne gâchent pas le plaisir du jeu. Le tout est bien conçu et parfaitement intégré. Les actions sont fluides.

L’environnement, le ton, l’esthétique en font un jeu qui vise particulièrement les jeunes joueurs. Mais vous pouvez y prendre plaisir à tout âge et cultiver votre connaissance de l’Italie tout en résolvant des casse-tête de plus en plus difficile.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez plus aucun article ou événement 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :