Habitant des Bermudes j’ai eu la chance de participer à un séjour Erasmus à Bruxelles. Dans cet article, je vous décris mon expérience.
Vingt-cinq étudiants bermudiens en séjour Erasmus
Je m’appelle Ralston Wright et je viens des Bermudes. J’ai été choisi comme l’un des vingt-cinq étudiants du Bermuda College pour voyager en Europe dans le cadre du programme Erasmus.
Le programme Erasmus est une opportunité de stage international européen qui permet aux étudiants de travailler à l’étranger dans un pays européen pendant trois semaines dans leur domaine d’études. Pour la cohorte des Bermudes, vingt-cinq étudiants ont été placés dans trois pays pour travailler en tant que stagiaires dans le cadre du programme Erasmus. Les trois pays proposés étaient la Belgique, Chypre et l’Italie.
En ce qui concerne mes intérêts, j’ai été sélectionné pour travailler en Belgique avec huit autres étudiants bermudiens. J’ai été très reconnaissant de cette opportunité, d’autant plus que ma cohorte était le premier groupe d’étudiants bermudiens à participer à ce programme.
J’ai choisi le programme Erasmus parce qu’il m’offrait une expérience professionnelle internationale et la possibilité d’explorer un pays différent. À l’issue du séjour Erasmus, j’aurai une expérience professionnelle sur mon CV, ce qui m’aidera à me faire connaître sur le marché du travail compétitif des Bermudes.
Je pense que cette expérience m’aidera beaucoup à prendre l’avantage sur le marché du travail, étant donné que je suis un étudiant mûr et que j’ai peu d’expérience professionnelle dans mon domaine d’intérêt.
Mon expérience de stage chez Formation 3.0 asbl
Je travaille actuellement en Belgique en tant qu’interne pour l’asbl Formation 3.0.
Formation 3.0 est une association sans but lucratif (asbl) fondée le 20 juin 2020 à Bruxelles, en Belgique. Mme Nik Suziana Binti Nik Salleh (présidente) et M. Marco Bertolini (consultant senior). Eux et Azeez Hassan (intérimaire Erasmus) m’ont accueilli à bras ouverts en tant que stagiaire. Leur environnement de travail m’a donné un sentiment de confort et d’appartenance. J’ai eu l’impression de faire partie de l’équipe dès le premier jour de travail.
M. Marco et Mme Suziana m’ont permis de faire preuve de créativité dans mon travail et de ne pas rester enfermé dans une bulle de travail banal. Formation 3.0 fait beaucoup de travail en matière de publicité pour sensibiliser les étudiants aux différents types de méthodes et d’idées qui peuvent aider à développer des connaissances et des compétences pertinentes. Au cours de mes trois semaines de travail pour Formation 3.0, j’ai travaillé sur différentes fonctions à installer sur le site web de Formation 3.0 et j’ai ensuite dû créer du matériel de marketing pour informer le public de ces nouvelles fonctionnalités. Un exemple de notre travail est la traduction en anglais, par Azeez et moi-même, de trois articles du site web de Formation 3.0 à l’aide du logiciel d’intelligence artificielle DeepL.
Travailler pour Formation 3.0 m’a permis d’améliorer mes compétences en matière d’utilisation de différents types de logiciels d’IA. Avant de me rendre en Belgique, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée d’utiliser l’IA et j’appréhendais son utilisation car je n’en voyais pas l’intérêt. Cependant, après avoir utilisé différents types de systèmes d’IA, j’ai remarqué que la plupart d’entre eux étaient très faciles à utiliser et permettaient de réduire les tâches fastidieuses. Parmi les systèmes d’IA que j’ai utilisés dans le cadre de la Formation 3.0, citons DeepL, ChatGPT, Genially, Flex clip et Canva.
La vie quotidienne lors de mon séjour Erasmus à Bruxelles
Je reviendrai à 100% ! Mon expérience en Belgique a été extraordinaire. Du climat à la nourriture, en passant par les divertissements et le système de transport facile, la Belgique a été formidable. La Belgique est un pays très diversifié, tout comme les Bermudes, et j’étais donc prête à rencontrer des gens d’horizons différents. Cependant, les habitants de Bruxelles, en Belgique, sont très individualistes, mais la plupart du temps très respectueux lorsque vous interagissez avec eux.
Au cours de ma deuxième semaine, mon camarade bermudien et moi-même avons été invités à jouer au football avec des joueurs locaux qui ont bien joué. En tant que groupe, nous avons également eu la chance d’assister à un match de football, Bruxelles contre le Pays de Galles. Ce fut le point culminant de mon séjour ! La diversité de la Belgique se traduit également par un choix de plats différents. La nourriture était délicieuse, la meilleure que j’ai mangée jusqu’à présent en Europe.
Le système de transport à Bruxelles était très facile. Je n’ai eu aucun mal à apprendre à me déplacer dans la ville. Tant que vous savez lire un plan, il vous sera difficile de vous perdre. À Bruxelles, les meilleurs moyens de transport pour se déplacer dans la ville sont le train, le vélo, le bus et le métro. Pendant mon séjour, j’ai utilisé tous les moyens de transport mentionnés pour me déplacer dans Bruxelles. En raison de la congestion de la ville, il n’est pas conseillé d’utiliser une voiture pour se déplacer dans la ville, car il n’y a pas assez de places de stationnement.
L’équipe Erasmus nous a encouragés à explorer la Belgique et à profiter de la vie nocturne. Il y a de nombreux clubs dans toute la ville, certains jouant de la musique pop et des rythmes afro. Ce qui est intéressant à Bruxelles, c’est que l’animation des soirées ne commence pas avant 1 heure du matin et se termine vers 5 heures.
Je suis également allée à Auto World, le musée national de l’automobile, et j’ai vu l’exposition de voitures anciennes, qui était vraiment fascinante.
Dans l’ensemble, mon stage en Belgique a été inoubliable. J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur le monde qui m’entoure et sur la manière de s’adapter à de nouveaux environnements. Bruxelles est devenue un peu comme une deuxième maison maintenant que j’ai vécu, travaillé et expérimenté Bruxelles comme un local. J’ai l’intention d’y revenir et de l’explorer encore davantage.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’info et ne manquez plus aucune publication ! C’est gratuit et garanti sans spam !

