Comment faire le feedback de votre formation ? Comment obtenir un retour des participants sur le contenu et la forme de la session qui se termine ? Pour un feedback interactif, j’ai testé un exercice avec Wooclap. Et le résultat est plutôt encourageant.
A la fin d’une session de cours, il n’est pas toujours aisé d’obtenir un feedback de votre formation de la part de vos participants. J’ai essayé plusieurs méthodes, qui n’étaient pas toujours très satisfaisantes. Pourtant, obtenir un retour de vos apprenants, tant sur le contenu que sur la forme de votre formation est essentiel. Il s’agit de s’assurer que votre effort a :
- satisfait aux demandes de vos participants
- engendré de nouvelles connaissances, pratiques ou attitudes chez ces derniers.
Dans le cadre de notre offre européenne élargie, nous proposons des formations de citoyenneté européenne. Vous pouvez en voir un exemple ici. Ces formations combinent des ateliers en classe et des visites d’institutions européennes (Commission, Parlement européen, musées comme la Maison de l’Histoire européenne ou le Parlementarium).
Wooclap : un mode interactif pour le feedback de votre formation
J’avais déjà utilisé Wooclap pour une foule d’activités diverses et j’ai même interviewé un de ses cadres dans cet épisode de podcast. Mais, je ne l’avais pas encore utilisé pour effectuer un feedback d’une session de formation.
Je n’ai pas utilisé de présentation, j’ai utilisé uniquement l’ajout de questions dans mon Wooclap. Comme tous les participants ont un smartphone, il était facile pour moi d’afficher le code QR de la session et ensuite d’afficher les questions sur leur appareil.
Un feedback de votre formation à plusieurs dimensions
J’ai voulu obtenir des réponses sur :
- le contenu de la formation
- sur ce qu’en perçoivent les participants
- sur ce qu’ils en retiennent
- sur ce qu’ils ont apprécié de cette formation
1 Un nuage de mots sur l’expression « citoyenneté européenne »
Lors du premier atelier de citoyenneté européenne, j’utilise l’application Kialo-Edu pour obtenir leurs réactions sur une affirmation sur la citoyenneté européenne et les réactions des participants précédents.
En fin de formation, je souhaitais voir quels mots évoqueraient à présent l’expression « citoyenneté européenne ».
On y perçoit une majorité de mots positifs ou neutres, bien que les débats aient été parfois très critiques sur le fonctionnement des institutions. On y trouve tout de même les mots « ambiguity » et « volatility » qui ajoutent un bémol à ce nuage plutôt positif. Le fait que l’anglais ne soit pas la langue maternelle de tous les participants peut aussi biaiser certains résultats. Mais cela donne une image d’ensemble positive avec les mots « Equality », « Travel », Human rights » qui l’emportent largement sur les autres.
2 Votre représentation de la citoyenneté a-t-elle changé après ce cours ?
J’ai utilisé une question à choix multiple pour cette question. J’ai obtenu quatre réponses positives et deux neutres sur six :
La question suivante demandais aux participants de préciser leur réponse, dans le cas où ils avaient dit oui.
3 Comment le cours a-t-il modifié votre perception de la citoyenneté européenne ?
A cette question, les réponses des quatre répondants se répartissent en deux catégories :
- Je me sens plus confiant sur cette matière
- J’ai une représentation plus complète de l’Union européenne
4 Qu’avez-vous appris à travers ce cours ?
J’ai utilisé une question ouverte pour cette question. Cela donne davantage d’espace aux répondants. Voici les réponses :
- Une vision plus large du sujet
- Une meilleure compréhension du fonctionnement du Parlement européen
- Que l’UE n’est pas aussi stable, pacifique ou souveraine que je le pensais, mais qu’il s’agit néanmoins d’une union qui s’efforce de promouvoir les droits de l’homme et de préserver l’égalité et l’environnement avec intégrité.
- Une meilleure compréhension de l’UE et du travail qui y est accompli.
- combinaison d’explications théoriques et d’expériences réelles
- J’ai appris davantage sur le travail de chaque institution de l’UE et sur les principaux problèmes et difficultés auxquels l’UE est confrontée.
- sur la structure de l’Union européenne, ses institutions et l’importance de l’État de droit. J’ai également approfondi ma compréhension des politiques en matière de migration et d’asile, de la hiérarchie des sources juridiques au sein de l’UE et du concept de responsabilité partagée entre les États membres.
Les réponses sont plus ou moins complètes, mais elles reflètent toutes un élargissement de la représentation initiale du rôle et du fonctionnement de l’UE.
5 Qu’avez-vous préféré dans ce cours ? Quelles activités ont été les plus significatives pour vous ?
Je voulais savoir si les activités proposées étaient équilibrées. J’ai utilisé une échelle avec répartition de points pour cette question. Je m’attendais à ce que les visites soient l’activité la plus appréciée. Grosse surprise : l’animation par le formateur vient en premier, avec un nombre de points légèrement plus élevé :
L’animation, les visites et les débats en classe se tiennent dans un mouchoir. Tandis que les ressources réutilisables viennent en dernier. Je crois que cela ne fait pas encore partie de la culture des enseignants. Il y a encore beaucoup de travail pour faire adopter les ressources éducatives libres.
Conclusion : Wooclap, un excellent outil pour obtenir le feedback de votre formation
Comme je le disais au début de cet article, j’ai utilisé Wooclap pour de nombreuses formations, que ce soit en complément de présentations ou non. Mais c’était la première fois que je l’utilisais pour obtenir un retour de mes participants. Je pense que les résultats sont concluants.
Petit rappel non-négligeable : Wooclap est entièrement gratuit pour les enseignants du primaire et du secondaire. Ne vous privez pas de cet outil particulièrement souple !
Vous pouvez télécharger le rapport complet de cette session de feedback avec Wooclap. Cliquez sur le bouton ci-dessous.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information. C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune de nos publications !

