
Notre histoire
Formation 3.0, c’est d’abord le nom de notre blog, dont les premiers articles ont été publiés en décembre 2009.
C’est ensuite devenu celui de nos actions de formation, en Belgique, en France, lors de nos projets Erasmus+, comme le MOOC DYs, par exemple.
Ou, plus récemment, comme le MOOC DIMPA.
C’est aussi le nom de notre Podcast, qui s’intéresse de près à la formation sous toutes ses formes, aux acteurs qui en renouvellent l’expérience, aux outils qui lui apportent une nouvelle dimension.
Aujourd’hui Formation 3.0 est une Association sans But Lucratif (asbl) fondée le 20 juin 2020 à Bruxelles.
Extrait des statuts de l’association Formation 3.0
Son objet (extrait des statuts publiés le 20 juin 2020 au Moniteur Belge) :
« Cette association a pour objet la conception, l’organisation, l’animation, l’évaluation, la promotion, de toute action de formation sous quelque forme que ce soit : ateliers en
présentiel ; formations hybrides (présentiel et à distance) ; formation à distance sur tout support connu ou à venir. Elle assure également le recyclage et la formation continue des enseignants et personnels d’association éducatives. L’association peut mener elle-même toutes ces actions ou les accomplir en partenariat ou les faire exécuter par des tiers.
Ressources éducatives libres
L’association produit des ressources éducatives libres (REL) qu’elle distribue et met gracieusement à la disposition des enseignants ou d’associations éducatives. Elle assure la promotion de ces ressources et de l’usage des licences libres (Creative Commons, etc.) dans l’éducation et la formation.
Centre de recherche et de conseil en pédagogie
L’association constitue également un centre de recherche et de conseils en pédagogie : dans ce cadre, elle peut procéder elle-même, commander ou promouvoir toute action de recherche dans les domaines de la pédagogie, de la formation, de l’éducation et/ou de l’innovation technique dans ces matières. Ces recherches peuvent être conduites directement par l’association, seule ou en partenariat ou en sous-traitance par des personnes ou des institutions tierces.
Promotion de la diversité
Enfin, l’association promeut la diversité dans l’éducation, la formation et l’apprentissage, notamment la diversité culturelle, l’apprentissage différencié et l’attention particulière portée aux apprenants présentant des troubles d’apprentissage. Elle peut donc concevoir, créer, organiser, animer ou promouvoir, seule ou en partenariat, de sa propre initiative, à la demande de tiers ou en sous-traitance, des actions de formation et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques comme les enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, etc. ; les minorités culturelles ; les apprenants socialement défavorisés; etc. Cette liste est illustrative et non-exhaustive. »
