Icono del sitio Formation 3.0

Progression pédagogique : le modèle de Gilly Salmon

Progression pédagogique : le modèle de Gilly Salmon

Progression pédagogique en 5 étapes

En formation, comment assurer une progression pédagogique adéquate ? Qui aide vraiment nos apprenants à évoluer dans leurs apprentissages ? Qui leur offre l’opportunité d’en tirer le maximum à tout point de vue ? Je vous propose le modèle de progression pédagogique développé par Gilly Samon dans le cadre de la méthode ABC Learning Design.

Dans un article précédent, je vous ai parlé de la méthode de scénarisation pédagogique ABC Learning Design. Le modèle de progression pédagogique dont il est question ici a été développé par Gilly Salmon, professeure à l’Université de Western Australia. Gilly Salmon est une des spécialistes de la méthode ABC LD.

Une progression pédagogique en 5 étapes

Mais quand proposer ces différentes activités ? A quel moment dans la formation ?

La progression pédagogique est importante. Gilly Salmon propose un modèle en 5 étapes qui me paraît vraiment répondre aux besoins des apprenants. Pour chaque étape, elle envisage l’aspect technique et la dimension pédagogique. Ce modèle a été développé pour des formations à distance, mais il peut être adapté facilement pour toute modalité, du présentiel au comodal, de l’hybride au distanciel. J’observe qu’en utilisant ABC Learning Design et le modèle en 5 étapes, j’ai davantage tendance à laisser plus de marge d’initiative et donc de créativité aux apprenants de mes propres formations.

Etape 1 : Motivation et accessibilité

Dans cette première étape de votre formation, vous faites tout ce que v​ous pouvez pour motiver vos apprenants :

Motivation

Accessibilité

Vous procurez à vos apprenants toutes les informations et l‘assistance nécessaire pour accéder à votre formation ; pour y naviguer à l’aise ; pour trouver l’information adéquate au moment où ils en ont besoin :

Etape 2 : socialisation en ligne

Vous proposez à vos apprenants des activités de socialisation en ligne et de « mise en confiance » : c’est une étape de team building, d’activités qui contribueront à la constitution d’une communauté apprenante.

Envoyez régulièrement des messages

Socialisation

Messages et communication

Étape 3 : échange d’information

Cette phase commence généralement à la fin de la première semaine ou au début de la deuxième semaine.

Faciliter le travail et accompagner dans l’utilisation des supports pédagogiques

Recherche, personnalisation et appropriation des supports pédagogiques

Étape 4 : construction de la connaissance

Cette étape se met en place généralement vers la troisième semaine. Les apprenants prennent de l’assurance et des initiatives.

Quand la liberté incite les apprenants à initier la discussion

Faciliter les processus

Visio-conférences et collaborations

Étape 5 : développement

Les apprenants sont à présent des étudiants confirmés : ils sont capables de réfléchir sur leur apprentissage et d’utiliser leurs nouvelles connaissances, compétences et attitudes dans de nouveaux contextes :

Soutien et réponses

Fournir des liens vers d’autres contextes

Une progression pédagogique vers plus d’interactivité

Vous l’avez sans doute noté vous-même : le modèle de progression pédagogique de Gilly Salmon évolue vers plus d’interactivité entre les apprenants.

Vers une communauté apprenante

L’objectif est bien de créer une communauté apprenante : un groupe qui partage les mêmes intérêts et qui, par ses contributions individuelles et collectives, participe à l’apprentissage de tous et de chacun.

Collaborer partout et en tout temps

Une véritable interactivité

Cette interactivité ne consiste pas seulement en actions-réactions mécaniques, telles que l’on voit dans certaines formations où l’interactivité n’est constituées que de jeux d’aller et retour avec un jeu ou un média. Cette interactivité implique les participants dans :

Une pratique structurée de la métacognition

Arrêtons-nous un peu sur la dernière partie de cette énumération : des moments de réflexion collective sur les acquis et les stratégies d’apprentissage.

Le modèle de Gilly Salmon prône des moments privilégiés de métacognition individuelle et collective.

Dans la quatrième étape, il s’agit des acquis :

Tandis que dans la cinquième étape, il s’agit de réflexion sur les stratégies d’apprentissage :

Conclusion : un module de progression pédagogique

Le modèle de progression pédagogique en 5 étapes de Gilly Salmon est particulièrement bien adapté à la scénarisation pédagogique avec l’ABC Learning Design. Il dessine une courbe d’évolution dans l’usage des activités pédagogiques variées prônée par l’ABC-LD.

Il n’est pas toujours facile à mettre en œuvre : il faut réfléchir à chaque étape, au degré de familiarité de nos apprenants avec l’environnement d’apprentissage, bien doser l’utilisation de l’interaction.

Mais, au fond, n’est-ce pas ce que nous devrions toujours faire lorsque nous scénarisons une formation ?

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous a nuestro boletín informativo pour ne plus manquer un article ou un événement.

Salir de la versión móvil