Notre Charte pédagogique

Notre charte pédagogique définit nos principes directeurs et notre relation avec les apprenants.

Les principes
qui guident
notre action

L’apprentissage est un parcours que nous construisons ensemble : chaque apprenant construit son propre chemin avec l’aide d’un formateur-facilitateur.

La formation n’est pas un but en soi, mais un processus qui fait appel non seulement à notre intelligence, mais aussi aux sens et aux émotions.

Le formateur n’est pas le détenteur d’une autorité ou d’un savoir universel, mais un facilitateur qui encourage et suscite la collaboration entre les apprenants en vue de l’acquisition et de l’intégration de nouveaux savoirs et compétences (apprentissage par les pairs).

Chaque apprenant possède un potentiel sur lequel nous nous appuyons pour favoriser ses progrès pendant l’apprentissage.

L’apprenant n’est pas une page vide, mais une personne qui dispose d’un vécu et d’une somme importante de connaissances sur lesquelles nous capitalisons ensemble afin de développer et d’intégrer de nouveaux savoirs et des compétences nouvelles.

6 commentaires

  1. Votre site est une source inestimable! Merci pour le partage car je suis en quête (j’enquête aussi sur bien des pistes d’ailleurs) d’outils nouveaux…. pour mes élèves.

  2. […] Donner toute sa chance à l’école. Treize transformations nécessaires et possibles.. Extraits de l’ouvrage du Collectif École changer de cap Juin, 2011, Préface, Edgar MORIN Voici une "Lettre ouverte" que le facteur devrait glisser dans toutes les boîtes aux lettres. Lire. Ma Charte pédagogique. […]

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)