Une jeune femme asiatique suit un cours en microlearning sur WhatsApp

Du microlearning sur WhatsApp ?

Peut-on créer du microlearning sur WhatsApp ? Oui, si on en croit les innovations de la National Gallery de Singapour qui propose plusieurs micro-cours sur l’art et l’environnement à travers ce média.

C’est presque par accident que j’ai découvert ces cours en microlearning sur WhatsApp. J’ai suivi un cours sur Future Learn, la plateforme de cours à distance d’Open University. Il s’agissait d’un MOOC sur l’Art et l’environnement en Asie du Sud-Est. Et à la fin du cours, comme souvent, les créateurs du cours – la National Gallery de Singapour, en l’occurrence – proposaient divers prolongements à ce MOOC :

  • s’abonner à la lettre d’information de la galerie
  • s’inscrire à de nouveaux cours en ligne à paraître bientôt
  • s’inscrire à un cours sur WhatsApp

C’est cette dernière option qui m’a intrigué, et je me suis inscrit.

Du microlearning sur WhatsApp sous forme de micro-leçons quotidiennes

Un message personnalisé du martin-pécheur

L’idée est très simple. Et elle fonctionne.

Il s’agit d’un chatbot qui vous propose, dès que vous vous êtes inscrit, de vous envoyer du contenu quotidien. Et qui vous suggère l’heure de l’envoi :

  • matin
  • après-midi
  • soir

Ensuite, vous recevez votre première leçon sur WhatsApp. Comme vous recevriez un message de la part d’un ami.

Le guide qui vous accompagne pendant tout le parcours est un « pekaka » : un martin-pécheur, en malais. Le storytelling est efficace. Ce ne sont pas des leçons sèches et anonymes qui vous parviennent, mais des messages personnalisés, interactifs et qui vous invitent à réagir.

Des photos des paysages concernés et des œuvres d’art liées à la dégradation de l’environnement illustrent le propos.

Le tout est magistralement réussi. Vous avez juste envie que ça continue.

J’ai terminé le parcours « Lessons from a Pekaka ». La galerie me propose à présent un autre parcours en microlearning sur WhatsApp : « Acrobatic Souls », un parcours centré sur la façon dont certains artistes ont réagi à la pandémie de Coronavirus. Comme le parcours précédent, il est entièrement gratuit (mais disponible en anglais, uniquement).

Devinez quoi ? Je me suis inscrit, évidemment.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information ! C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune de nos publications.


3 réponses à “Du microlearning sur WhatsApp ?”

  1. […] accroit l’attention et contribue à l’ancrage mémoriel. Les cours de la Galerie nationale de Singapour sont remarquables de ce point de vue. Mais, ils ont été conçus par des artistes, pas par des […]

  2. […] la formation via WhatsApp, j’en ai d’ailleurs rendu compte dans cet article. Il faut croire que je ne suis pas le seul puisque des escrocs proposent à présent des formations […]

  3. […] granulaires et très ciblés dont j’ai déjà parlé dans cet article et aussi dans celui-ci. Du microlearning sur WhatsApp […]

Qu'en pensez-vous ? Dites-nous tout !

fr_FRFrançais

En savoir plus sur Formation 3.0

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

A suivre