Les flashcards H5P sont une solution gratuite et très efficace pour vos révisions. Je vous en propose un exemple pour le vocabulaire néerlandais.
Voilà des années que je prêche pour l’utilisation des flashcards. Cette méthode, que certains continuent à présenter comme neuve, date en fait du début du 19ᵉ siècle, sinon plus tôt. Elle se base sur une découverte du philosophe allemand Hermann Ebbinghaus : les répétitions espacées. Cette notion est également à la base du microlearning.
Avantages des flashcards H5P
Premier avantage : elles sont gratuites
Les flashcards de H5P ne coûtent que l’effort de les créer. L’application est gratuite. H5P est un site communautaire dont les applications sont libres.
Deuxième avantage : elles s’intègrent facilement dans votre cours
Il y a plusieurs façons d’intégrer ces flashcards H5P :
- si vous utilisez une plateforme Moodle, votre système H5P est intégré à votre plateforme et vous créez vos flashcards H5P au sein de Moodle. De même, si vous utilisez Drupal.
- si vous utilisez WordPress, comme je le fais, vous utilisez ce qu’on appelle un « short code » ou code court : un code que vous incluez dans votre page WordPress comme un paragraphe normal. L’éditeur transforme le code fenêtre dans laquelle fonctionne l’application de flashcards H5P.
- vous utilisez une autre plateforme, comme CourseNetworking, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le code iFrame. (Cliquez sur le lien « embed »qui se trouve au bas de votre application).
Si vous ne savez pas comment inclure un code iFrame dans une de vos pages, suivez le tutoriel vidéo suivant :
Troisième avantage des flashcards H5P : elles sont très efficaces !
Troisième avantage et pas le moindre : les flashcards H5P sont très efficaces pour mémoriser et en particulier, du vocabulaire étranger.
En plus, je trouve leur présentation très esthétique.
Pour utiliser ces flashcards, il suffit de répondre dans le champ « votre réponse » et cliquer sur vérifier. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez cliquer sur l’icône « information » en forme de phylactère avec un i pour obtenir un indice.
Dès que vous avez cliqué sur « Vérifier », le système vous indique si la réponse est bonne ou pas.
A la fin de la session, l’application Flashcards H5P vous propose un récapitulatif de vos résultats. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez recommencer.
Entrainez-vous régulièrement avec ces flashcards. C’est la répétition qui ancre la mémorisation et assure une fixation à long terme de ce vocabulaire parfois très complexe.
Tweet
Dans de prochains articles, je vous présenterai aussi comment créer ces flashcards H5P, les « dialog cards » de H5P, et la différence entre les deux.
Pour vous procurer cette ressource gratuite, rendez-vous sur notre page Ressources gratuites en néerlandais.
Pour créer vos propres flashcards, rendez-vous sur le site de H5P.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information et ne manquez plus aucune de nos publications !

