Gamification et compétition : la majorité des critiques à propos de la gamification que j’entends autour de moi, tournent autour de ce couple infernal. Pourtant, il n’y a pas de fatalité. Vous pouvez aussi récompenser des comportements coopératifs et solidaires.
Un reproche récurrent : le lien avec l’esprit de compétition
C’est la critique de la gamification que j’entends le plus souvent, surtout chez les enseignants et les éducateurs.
Plusieurs participants de nos MOOC ou formations, nous ont annoncé d’emblée que la gamification les mettait mal à l’aise, car elle présuppose et renforce l’esprit de compétition.
Ce reproche ne vient pas de nulle part. Il est vrai que beaucoup de systèmes de gamification se concentrent sur la compétition à grand renfort de tableaux marquoirs, de badges et de points. L’autre argument étant que c’est un moyen déguisé de contrôle des individus, le sommet de cette tendance étant les outils de contrôle social testés dans certaines régions chinoises.
Gamification et compétition, une fatalité pédagogique ?
Pourtant, gamification et compétition ne sont pas forcément liées. En réalité, comme me le disait un jour Ali Jafari, le créateur de CourseNetworking :
les badges constituent un système de récompense sociale.
Or, c’est bien le concepteur du système de gamification qui décide du type de comportement social qu’il souhaite récompenser.
Et ce n’est pas forcément la compétition !
La gamification comme support de compétition
Gamification et compétition versus gamification et collaboration
Vous pouvez décider de récompenser des comportements altruistes :
Le participant le plus solidaire
Un participant qui a partagé des ressources avec les autres
L’accompagnement de participants moins à l’aise dans une matière
Un débat mené de manière démocratique et respectueuse de chacun
Etc.
Vous pouvez également récompenser la créativité ou l’esprit critique. Il m’est arrivé, par exemple, de décerner le badge « Esprit critique » à une participante d’une formation qui avait critiqué une section de celle-ci. Elle avait raison. Il était donc normal que je la récompense. Sur la plateforme CourseNetworking, vous trouverez déjà une collection de badges récompensant les comportements altruistes et solidaires.
Faites preuve de cohérence pédagogique
Pour terminer cet article, je voudrais insister sur le fait que : la gamification ne signifie pas « engagement automatique » de vos apprenants, pour reprendre un terme à la mode qui sert surtout d’argument de vente des outils les plus divers, des plus pertinents aux plus fantaisistes.
Rappelez-vous d’abord que l’essentiel, ce ne sont pas les outils, mais les usages que vous en faites. On peut parfaitement faire de l’innovation pédagogique avec un bic et une feuille de papier. Et être tristement conservateur avec du matériel numérique sophistiqué.
Ensuite, votre système de gamification doit être congruent avec vos objectifs pédagogiques et les valeurs qui sous-tendent votre pédagogie.
Il me paraît difficile de promouvoir la collaboration et la solidarité avec un système de gamification entièrement centré sur la compétition. Cela me rappelle ses vieux livres d’histoire de l’art dans lesquels il n’y avait pas la moindre illustration…
Ensuite, faites preuve de transparence : déclarez aux participants que vous utilisez la gamification. Dites-leur pourquoi et dans quel but. N’ostracisez pas ceux qui n’adhèrent pas au système.
Et, ne comptez pas sur la gamification pour faire passer la pilule amère d’une formation mal conçue au départ. La qualité de votre contenu, la pertinence de vos interventions pédagogiques devraient constituer les vrais moteurs de motivation de vos apprenants. Le reste, c’est du bonus.
[…] La gamification peut renforcer l’image de soi chez les enfants qui réussissent via le micro-apprentissage, là où ils échouaient peut-être avec d’autres méthodes. […]
Para ofrecer la mejor experiencia posible, utilizamos tecnologías como las cookies para almacenar y/o acceder a la información del dispositivo. El consentimiento a estas tecnologías nos permitirá procesar datos como el comportamiento de navegación o los identificadores únicos en este sitio web. La falta de consentimiento o la revocación del mismo puede afectar negativamente a algunas características y funciones.
Funcional
Siempre activo
El acceso técnico o el almacenamiento son estrictamente necesarios para el fin legítimo de permitir el uso de un servicio específico solicitado explícitamente por el abonado o el usuario, o con el único fin de transmitir una comunicación en una red de comunicaciones electrónicas.
Preferencias
El acceso o almacenamiento técnico es necesario para el fin de interés legítimo de almacenar preferencias que no son solicitadas por el suscriptor o el usuario de Internet.
Estadísticas
El almacenamiento o acceso técnico que se utiliza exclusivamente con fines estadísticos.Almacenamiento o acceso técnico que se utiliza exclusivamente con fines estadísticos anónimos. A menos que exista una citación, un cumplimiento voluntario por parte de su proveedor de servicios de Internet o registros adicionales por parte de terceros, la información almacenada o recuperada para este único fin no puede utilizarse para identificar al usuario.
Marketing
El acceso técnico o el almacenamiento son necesarios para crear perfiles de usuarios de Internet con el fin de enviar publicidad o para rastrear al usuario en un sitio web o en varios sitios web con fines de marketing similares.
¿Qué opinas? ¡Cuéntanoslo todo!