Icona del sito Formation 3.0

Co-création, collaboration et compétion avec Kahoot

Comment utiliser Kahoot pour une activité plus complexe et collaborative qu’un simple test automatisé ? C’est ce que j’explore dans cet article. J’ai organisé, avec divers groupes, une sorte de tournoi de création de Kahoot. Une façon de passer à la vitesse supérieure.

In un precedente articolo, ho sviluppato alcune osservazioni su les différents niveaux de l’apprentissage en formation. E in un altro articolo vi parlavo di Kahoot, un'applicazione per l'apprendimento misto particolarmente efficace, se non altro per il suo carattere ludico.

Si je considère l’utilisation classique de Kahoot, si trova a livello della pratica per l’étudiant et au mieux, dans la communication de groupe, se il formatore ne approfitta per fare un debriefing della sessione.

Comment augmenter la richesse pédagogique d’une session Kahoot ?

Comment passer d’un niveau pédagogique relativement faible – celui de la participation individuelle des étudiants en compétition – à un niveau de collaboratin et de co-création ?

Propongo un « torneo di kahoot« .

Dans les milieux pédagogiques, la compétition est mal perçue. Mais les apprenants en raffolent. Ils aiments se mesurer entre eux, savoir qui est le meilleur ou le plus fort…

Comment concilier les aspects de collaboration – nécessaire tant dans l’apprentissage qu’en entreprise ou dans la vie de tous les jours ?

La co-creazione con kahoot

J’ai décidé de lancer une compétition. Mais la compétition ne va pas porter sur des tests Kahoot déjà réalisés par le formateur ou le professeur. Ce sont les apprenants qui vont élaborer en groupe leur propre Kahoot et le tester sur l’équipe adverse.

Le diverse tappe del processo

Evidemment, il n’était pas question de lancer les apprenants seuls, sans consigne, dans cette aventure. D’autant plus que ces apprenants étaient des migrants qui commençaient à peine à maîtriser les bases du français.

J’ai donc procédé par étapes.

1 Une mindmap pour résumer les étapes d’élaboration du Kahoot

J’ai commencé par dessiner une mindmap, ou plutôt une ligne du temps avec XMind pour bien baliser le parcours.

Vous pouvez vous procurer gratuitement cette mindmap sur la méthodologie Kahoot sur Biggerplate, au format XMind ou PDF.

Ligne du temps créée avec XMind

2 Une présentation des étapes aux participants

Ensuite, j’ai utilisé cette ligne du temps pour présenter l’exercice aux participants en commentant chaque étape.

Definire il suo soggetto

Le sujet d’un test ou d’une interrogation doit être défini de manière précise.

Il faut savoir aussi ce qu’on veut mesurer :

Sans cela, le test partira dans le vague et se perdra dans toutes les directions…

b) Identifcare il tuo pubblico

Qual è il loro livello?

c) Analizzare le questioni

S’il y a une chose que j’ai apprise tout au long de ces années en tant que formateur, c’est que rien n’est moins naturel que poser des questions.

Pour un formateur ou un enseignant, ça paraît tout à fait normal, ça fait partie du quotidien. Pour nos apprenants, par contre, c’est souvent la galère. Pour vous en convaincre, regardez une session du jeu Jeopardy et vous allez comprendre très vite…

Et donc, j’ai organisé avec les apprenants une petite séance de CQQCOQP.

Si vous ne connaissez pas cet acronyme, jetez un coup d’oeil sur la mindmap suivante :

Questo acronimo si riferisce alle W words in lingua francese.

Avec cet outil – que vous pouvez également télécharger gratuitement aux formats XMind et PDF sur Biggerplate – les apprenants ont mieux cerné les possibilités de questions.

Le piège à éviter : les questions dans lesquelles la réponse est implicite…

d) Preparare le risposte

Scrivere le risposte anche richiede un certo tatto.

Pas dans la manipulation de l’application qui est très simple, comme le montre cette capture d’écran :

Strutturare le domande e le risposte

Non, la difficulté, c’est de rédiger des réponses qui ne soient pas trop évidentes. Dans certains tests à choix multiples que j’ai pu voir sur le Web, il ne fallait pas nécessairement connaître les réponses pour répondre correctement : un peu de logique suffisait amplement. Ces questions/réponses ne mesurent donc ni un degré de compréhension ni un taux de rétention, mais bien la faculté de raisonnement de vos apprenants ? Est-ce cela que vous vouliez mesurer ? Vraiment ?

e) Scegliere le immagini del vostro Kahoot

Le immagini sono davvero un aspetto importante del vostro Kahoot.

Elles participent du côté visuel et ludique de l’ensemble. Il faut les choisir avec soin en :

Pas si évident qu’on pourrait le croire et les suggestions de Kahoot son parfois déconcertantes…

g) Assemblare il tutto

En règle générale, on fait tout en même temps, surtout si vous avez un peu d’expérience.

Mais pour mes apprenants, j’ai tout divisé en étapes. Et donc, je leur ai demandé de rédiger les questions et les réponses sur une feuille de papier, en sous-groupes. Toujours en sous-groupes, je leur ai demandé de choisir les images.

Ce n’est qu’ensuite, quand j’ai examiné avec eux le contenu de leur travail qu’ils ont commencé à mettre en ligne.

h) Testare, verificare, riformulare

Ultima fase prima del gioco vero e proprio: provare il test con gli altri partecipanti del sottogruppo. Correggere eventuali errori di battitura, riformulare alcune domande poco chiare, ecc.

Il cosiddetto torneo di Kahoot

Quando entrambi i sottogruppi sono pronti e i test sono stati effettuati, li riunisco.

Une première équipe invite l’autre à jouer à son kahoot. Elle a choisi la conjugaison de l’indicatif présent.

Le due squadre giocheranno, in realtà, in modalità Team. I partecipanti giocheranno quindi in squadre e non individualmente.

Je leur demande d’expliquer à l’autre groupe pourquoi ce n’est pas la bonne réponse si c’est le cas.

Ensuite, l’autre équipe teste son jeu Kahoot de la même manière.

Infine, dopo il torneo, organizziamo un debriefing.

E così via.

Résumé de la démarche pédagogique

Au départ, je m’adresse à l’ensemble des apprenants.

J’expose la matière à l’aide d’une ligne du temps. Ils écoutent, certains prennent des notes. Ils consultent la mindmap sur les questions (CQQCOQP) que je leur ai remise.

Ensuite, je les divise en deux sous-groupes : j’essaie que les deux sous-groupes soient équilibrés, qu’il y ait des « forts » et des « moins forts » dans les deux ensembles.

Chiedo loro di:

Ils sont dans la collaboration e la co-création. Chacun y va de sa correction, de sa suggestion, de sa critique. Les questions s’élaborent ensemble et les réponses donnent lieu parfois à des débats mouvementés. Les participants vérifient eux-mêmes leurs réponses, ils recherchent dans les tables de conjugaison ou dans la grammaire.

Lorsque les Kahoot sont prêts, on entre en compétition. Les participants ne plaisantent pas : ils veulent gagner. Certains sont mêmes tentés de tricher…

Enfin, les Kahoot sont terminés. Une équipe a gagné les deux jeux, ce qui signifie que l’autre a perdu même à son propre jeu…

Débriefing, les participants s’expriment :

On est dans l’évaluation et l’auto-évaluation, deux compétences parmi les plus élevées de la taxonomie de Bloom.

Conclusion

Avec des applications comme Kahoot, il est facile de s’endormir. Je veux dire par là que ces applications ludiques sont très appréciées des participants. Qu’ils en redemandent, alors qu’en général, les séances d’interrogation ne suscitent au mieux que l’indifférence ou la mauvaise humeur.

Les formateurs peuvent donc être tentés de « servir » aux apprenants ce dont ils ont envie. C’est un moyen facile de rassembler tout le monde autour d’une activité pédagogique.

Mais, dans l’apprentissage des langues comme ailleurs, s’arrêter à ce type d’activité, c’est se condamner à ne pas apprendre grand chose…

Avec un peu d’imagination, on peut passer à un niveau supérieur de collaboration, de co-création et d’activités réellements participatives des apprenants. Les apprenants doivent alors faire preuve de créativité, de capacité d’analyse, de coopération, de compétition, d’auto-évaluation… Ce qui enrichit singulièrement une simple activité de test…

Mais, ce n’est pas la technologie qui donne cette dimension supplémentaire aux apprentissage, mais bien l’utilisation pédagogique des formateurs et des enseignants…

Quitter la version mobile