Sarah Descamps, une jeune doctorante de l’université de Mons, a conçu Educo Net Impact : un site pédagogique sur la sobriété numérique. Ce site a reçu un prix de l’UNESCO. Il met l’accent sur la sobriété numérique : cette prise en compte de la consommation de l’énergie, de la pollution et des dérives sociales des nouvelles technologies.
Dans un précédent article sur le site Compar’IA, je m’effrayais de la quantité d’énergie dépensée par certains modèles d’intelligence artificielle pour répondre à une simple question. Je vous recommande également le MOOC Numérique responsable, de Vincent Courboulay,
Cela fait un moment que je me pose des questions sur l’impact des nouvelles technologies sur notre environnement. Chez Formation 3.0, nous avons un projet dans ce sens dans nos cartons et nous vous en parlerons bientôt 😉
Educo Net Impact : un site web interactif pédagogique
Educo Net Impact, c’est un site web d’éducation à l’impact du Net et des nouvelles technologies sur l’environnement.
La nouvelle a brièvement surfé sur l’écume des actualités, mais elle mérite vraiment notre attention.
Car ce site est avant tout un outil pédagogique de grande qualité à disposition des enseignants.
Or, je suis de plus en plus convaincu que l’éducation jouera un rôle central dans la survie de notre espèce face aux défis qui se profilent : réchauffement climatique, crises énergétiques, perte de la biodiversité, pandémies, etc.
Ce site web se présente comme un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique. C’est une présentation un peu trop modeste à l’image de son Autriche, Sarah Descamps. Pour moi, c’est plutôt une mine d’or de ressources pédagogiques pour les enseignants qui souhaitent intégrer des éléments sur ces sujets dans leurs cours.
Ce que propose le guide pédagogique
Educo Net Impact propose aux enseignants :
- A partie théorique avec un parcours d’autoformation pour comprendre le concept de sobriété numérique et découvrir l’impact du numérique sur notre environnement.
- Des séquences d’apprentissage clés en main pour les enseignants. Ces séquences sont adaptées à différentes catégories d’âge, (5 à 8 ans, 9 à 11 ans, 12 à 15 ans).
- Des fiches pour susciter le questionnement des élèves. Ces fiches abordent différentes thématiques comme les jeux vidéo, le smartphone ou encore les réseaux sociaux.
- A référentiel pour l’éducation à la sobriété numérique. Celui-ci propose des savoirs, savoir-faire et compétences pour pouvoir enseigner cette matière.
- A label de sobriété économique pour l’éducation décerné aux écoles qui se mobilisent pour favoriser ce type de sensibilisation.
- Un jeu Educo Net Impact, composé de cartes à imprimer et qui aident les élèves à prendre conscience de ces enjeux.
Le site propose aussi des actualités en lien avec l’impact environnemental des technologies numériques.

Educo Net Impact, un site web responsable
Educo Net Impact a voulu jouer le jeu et offrir un site web responsable au niveau de la consommation numérique. Le site a obtenu une note de 84/100 pour son audit par Kastor Green. Cela signifie que le site respecte des normes très strictes en matière de consommation électrique, de pollution, etc.
Cerise sur le gâteau, Educo Net Impact publie tous ses contenus sous licenza Creative Commons Attribution – Non Commercial – Partage dans les mêmes conditions. Les enseignants peuvent donc se réapproprier ces articles, séquences pédagogiques et autres actualités pour leur travail quotidien.
Un outil que les enseignants devraient s’approprier sans tarder. D’autant plus que, pour les établissements sis en Wallonie, des formations gratuites sont prévues par l’Université de Mons et financées par le Fonds Social Européen (FSE).
Link vers le site Web.
Vi è piaciuto questo articolo?Abbonatevi alla nostra newsletter ! C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune de nos publications !


Allora, cosa ne pensate? Raccontateci tutto!