Des jeux pour réviser votre anglais avec Word Reference

Word Reference propose une série de jeux utiles et amusants pour réviser votre anglais.

Voici une petite présentation des trois catégories qui vous intéressent : jeux de vocabulaire, de conjugaison et de connaissance de la langue.

Word Reference est un site web bien connu des étudiants qui suivent des cours d’anglais.   Mais ce site, créé par Michael Kellog en 1999, propose aussi des jeux destinés à renforcer vos connaissances de la langue de Shakespeare tout en vous amusant.

Word Reference vous propose des jeux de difficulté variable, en vocabulaire, en conjugaison et en connaissance de la langue.

Jeux de vocabulaire

La maîtrise du vocabulaire est le fondement de l’étude de toute langue.  L’anglais n’y échappe pas.  Et donc, une majorité des jeux de Word Reference sont consacrés à cette partie de la langue.

Crossword – mots croisés en anglais

CrossWord, comme son nom l’indique,  est un jeu de mots croisés : vous devez retrouver dans un temps limité tous les mots qui se trouvent dans la grille, tant verticalement qu’horizontalement.

Jeux de mots croisés dynamiques pour exercer votre vocabulaire anglais

CrossWord

Simple ?  Dans votre langue, peut-être, en anglais, c’est moins sûr…  D’autant qu’il y a trois niveaux et que le plus difficile porte bien son nom…

Cumulus Confection : qui tape le plus vite ?

Cumulus Confection fait appel à votre rapidité pour taper les mots au clavier.  Zeus vous envoie des nuages dans lesquels figurent des mots anglais qu’ils vous faut taper au clavier avant qu’ils aient eu le temps de disparaître à gauche de l’écran. Sinon, Zeus fait retentir son tonnerre et au bout de trois fois, vous êtes éliminé.

Ici aussi, il y a trois niveaux et le troisième exige des talents de dactylo autant que des connaissances en vocabulaire anglais : vous voilà prévenu(e) !

Révisez votre vocabulaire anglais avec ce jeu proposé par Wordreference.com

Cumulus Confection

Hex Words : éliminez les boules en proposant de nouveaux mots

Le plus difficile dans cette catégorie est sans doute Hex Words : un jeu où vous devez éliminer les boules d’une grille en proposant de nouveaux mots avec les lettres qui vous sont données de manière aléatoire.

Visuellement, très beau, mais ardu…

un jeu pour étudier le vocabulaire anglais de façon très dynamique

Hex Words

Jeu de conjugaison

Verb Dash : étudier les temps primitifs avec plaisir !

Verb Dash est une compétition, un sprint contre la montre : on vous donne un verbe irrégulier à deux temps   et vous devez trouver le troisième.  Exemple, ici : to split.  Vous avez trouvé ?  Split est un de ces verbes invariables, la réponse était donc "split".

Revoyez votre conjugaison anglaise et les temps primitifs en vous amusant avec ce jeu très actif

Verb Dash

C’est très rapide et dynamique.  Vous révisez vos verbes irréguliers – les fameux temps primitifs – sans connaître la lassitude des répétitions interminables qui nous étaient imposées à l’école secondaire…  Lorsque j’étais étudiant, les profs les utilisaient comme punition, maintenant, ils deviennent un plaisir.  Un plaisir que vous maîtrisez sans même vous en rendre compte.

Jeux de connaissance de la langue

Dans les deux jeux suivants, il s’agit de fixer les connaissances  acquises et de les étendre par des interventions sur les mots.  Les mots connus sont "ancrés" dans la mémoire par le jeu.   De nouveaux mots apparaissent que le jeu permet d’intégrer plus facilement que d’autres méthodes.

Word Shuffle

Word Shuffle vous propose de reconstituer autant de mots que possible à partir d’une série de lettres mélangées.  Mais il vous souffle les traductions dans la langue de votre choix.  Et puis, lorsque la partie est terminée, il vous affiche le tout : impressionnant !

Vérifier l'étendue de votre connaissance du vocabulaire anglais avec le jeu Word Shuffle

Word Shuffle

Swappign

Swappign n’est pas une erreur : c’est le mot anglais swapping dont on a interverti les deux dernières lettres.  Un nom qui vous donne d’emblée le principe du jeu puisque vous devez en effet retrouver un mot en intervertissant deux lettres. (To swap = intervertir, en anglais).

Développez votre vocabulaire anglais en jouant avec les anagrammes de Swappign

Swappign

Comme le mot ci-dessus : vous avez trouvé ?  Oui, il fallait intervertir O et K pour obtenir Sock, chaussette.  Un facile, mais le jeu se complique au fur et à mesure, bien entendu…

En conclusion :

Ces jeux derrière leur simplicité apparente et leur caractère très jouable, très ludique, ont été pensés par des professionnels de l’enseignement de la langue.  Ils sont amusants, jamais lassants, suffisamment "challenging" – vous me permettrez un anglicisme vu le sujet du jour – pour entretenir la motivation sans décourager.

A recommander pour la panoplie de l’étudiant en anglais.  Rappelez-vous notre méthode Comment étudier efficacement en 5 étapes : varier les méthodes et les outils.  En voici une boîte qui devrait figurer dans votre liste.

Amusez-vous bien ;-)

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories:Apprendre à apprendre, Apprentissage des langues, Connaissance, enseignement secondaire, Etudier efficacement, Internet, Jeunes, Jeux, Langues, Outils, Pédagogie, Serious games

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses

Rétroliens

  1. serious games | Pearltrees
  2. Des jeux pour réviser votre anglais | Revolution in Education | Scoop.it
  3. Essai de logiciel : Novamind, beau, riche et polyvalent ! « Trouve ta voie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  204 followers

%d bloggers like this: