Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit

Vous n’aimez pas les gestionnaires de tâches sous forme de grilles ou de tableaux ?  Vous êtes visuels ?  Vous aimez les beaux graphes ?

Alors, vous allez adorer Droptask !

Si comme moi, vous aimez les graphiques et les animations visuelles, vous allez adorer Droptask : un gestionnaire de tâches entièrement visuel, en ligne et entièrement gratuit.

Le principe est simple : chaque Projet est divisé en tâches.  Chaque tâche est une bulle de couleur.  Chaque projet est un groupe de bulles.  Vous pouvez aussi regrouper les tâches dans des groupes et les groupes dans des groupes plus grands.

Pour zoomer sur une bulle et en lire le contenu, il suffit de cliquer dessus.  Des mots-clés vous permettent de filtrer l’information à tout moment et de n’apercevoir que ce qui vous intéresse.

Des groupes et des bulles

Je me suis demandé s’il était possible d’utiliser Droptask selon la méthode Getting Things Done ou GTD de David Allen.  Et ça marche !  Voici le résultat de mes regroupements de tâches : (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Droptask : vue par projets et bulles GTD

Vue par projets adaptée à la méthode GTD

Les répertoires GTD

Le fait de pouvoir regrouper les tâches sous des bulles différentes permet de retrouver l’ensemble des outils de la méthode GTD.  J’ai donc repris dans l’agenda tout ce qui a un délai ou une date de fin précis.  Dans mon planning, mes projets, c’est-à-dire des actions qui nécessitent plus d’une tâche.  Dans mes prochaines actions, j’ai une tâche pour laquelle il n’y a pas de date précise.  J’ai aussi un fichier « en attente » pour les tâches que je délègue.  Je n’en ai pas pour l’instant dans mon emploi du temps.  Enfin, je dispose d’un fichier « un jour peut-être » dans lequel j’ai inclus deux formations que je suivrai peut-être un jour…

Droptask vous permet aussi d’afficher une vue hebdomadaire de votre emploi du temps et d’y appliquer quelques filtres.  Ici, j’ai demandé de me montrer uniquement une tâche dont la date butoir était dépassée.

Vue hebdomadaire avec flitrage des tâches non-accomplies

Vue hebdomadaire avec filtre

Sélectionnez les infos pertinentes

Le programme a masqué toutes les bulles – réduites à des points colorés – et ne m’affiche que la bulle qui contient une tâche non-accomplie.  Les tags ou mots-clés « mindmapping », journalisme », Myeurop » ou « Alter Echos » ont été ajoutés par moi.

Pour ajouter une nouvelle tâche ou un nouveau groupe, rien de plus facile : il suffit de glisser déposer une bulle depuis le menu du haut.

On peut aussi lire le contenu précis d’une bulle en cliquant dessus.  On obtient alors un menu de type pop-up comme celui-ci :

Droptask : détail d'une tâche

Vue en détail d’une tâche

Gérez visuellement les tâches !

Le tag « mark Complete » vous permet de déclarer qu’une tâche est accomplie.  Watch Task effectue le suivi de cette tâche.  Vous attribuez vous-même le nom d’une tâche, en-dessous de laquelle s’affiche le nom du classeur – Projets – et le groupe – Agenda auxquels appartient cette tâche.

Vient ensuite une description de la tâche, le calendrier, la personne à laquelle cette tâche est assignée et les tags urgent, important, journalisme, etc.

Vous pouvez attacher un fichier – en théorie, car je n’y suis jamais parvenu !

Et vous pouvez enfin ajouter un commentaire.

Ajoutons que Droptask est collaboratif et vous permet d’accueillir autant de contacts que vous le souhaitez.  Vous pouvez leur assigner des tâches et eux-aussi.  Et il fonctionne sur tous les navigateurs mobiles : vous pouvez donc l’utiliser via votre smartphone.

Seul petit bémol : Droptask pour l’instant n’est compatible ni avec Google Agenda ni avec Outlook.  Mais William Lannen, directeur exécutif de Droptask m’assure qu’on pourra bientôt le synchroniser avec Google Agenda.  Pour Outlook, cela dépend de la demande.

Pourquoi ne pas tester Droptask vous aussi !

Google

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories :Gestion du temps, GTD, Logiciels, Outils, Projets, Test

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

30 réponses

  1. Ca c’est une application web intéressante et amusante! J’adore l’idée. Ca peut paraître inutile mais finalement c’est surement la visualisation qui permet de prendre le plus de recul et de garder un oeil sur ses obligations et responsabilités. Je vais essayer par curiosité :) Jusqu’a maintenant j’utilise surtout Beesy.me (et Beesy qui est l’appli associée pour iPad) pour gérer mes projets, c’est un services très complet et puissant mais aussi très serieux, du coup un peu de fantaisie ne me ferait pas de mal!
    Merci encore

    • Je ne sais pas si elle est inutile, vu qu’elle gagne du terrain chaque jour…

      Je crois plutôt que ses concepteurs ont bien compris l’intérêt des principes de la visualisation : attrait pour les formes rondes, couleurs qui aident à distinguer d’un coup d’oeil les catégories, formes et tailles qui permettent de rendent concrètes les informations les plus abstraites.

      Loin de n’être qu’une « application amusante », Droptask est un outil de gestion de la productivité bien au-dessus de la moyenne. Ce qui n’empêche pas le plaisir ;-)

      • C’est vrai que très souvent, le souci des logiciels/applications de productivité ou gestion de projet c’est le manque de visibilité des informations et le manque d’attrait de l’interface. C’est tout bête mais on a beau avoir le plus puissant logiciel sous le nez, si l’interface n’est pas pratique et ne donne pas envie de l’utiliser on aura énormément de mal à se lancer dedans et finalement on sera moins efficace qu’avec un logiciel moins performant mais plus accessible.
        Après quand c’est très jolie et très accessible mais peu performant, on tombe dans le gadget… Il faut trouver le bon équilibre! De ce que j’ai pu tester de DropTask me laisse penser que c’est un outil équilibré, cela-dit, comme tout outils, ça nécessite un apprentissage et donc du temps pour vraiment l’exploiter. Du coup je vais rester sur mon appli, qui elle est plutôt axée performance (mais reste quand même très accessible et bien pensée).

        Merci pour votre réaction! :)

        • Tout à fait d’accord avec vous : cela nécessite du temps pour tester une application et vérifier si elle vous convient vraiment.

          Je suis en train d’en tester d’autres dont je rendrai bientôt compte ici ;-)

          Bonne journée,

          Marco.

  2. Hey Marco, moi aussi je suis un fan de DropTask !
    Et elle a bien évolué depuis cet article.
    Ci-après la copie d’une réponse de l’équipe DropTask à des demandes d’évolution dans le cadre de gestion de projet :

    « Hi Jeff

    Sorry for the late reply, and thank you for your questions.

    1. Adding a public API is something we are looking to do, but it is unlikely to be in the near future. We are focusing on improving the core product first.
    2. Each task has a unique ID, and this would be exposed by the API. There is currently an export to JSON feature in DropTask that will give you raw access to the data for an entire project. Maybe this could be useful to you in the mean time?
    3. While its unlikely we will add a budget field, we may look at adding custom fields to tasks so you could create this field yourself.
    4. Unfortunately adding Gantt Charts is not something we are looking into at the moment.
    5. We may look at adding custom statuses in the future, but again this is not in our immediate plans. »

    • Hello Jeff,

      Oui, c’est une application que j’aime beaucoup moi aussi : j’adore tout ce qui est visuel et efficace !

      Je reçois souvent des emails de l’équipe qui me tiennent à jour de l’évolution de l’appli et c’est vrai qu’elle progresse vite. Je réécrirai un article un de ces jours ;-)

      Bonne journée et à bientôt,

      Marco.

  3. Super logiciel je l’ai testé après avoir lu votre article et il correspond parfaitement à mes besoins. Merci

  4. Bonjour Marco, j’adore cette représentation des tâches. je vais tester dès maintenant ! Virginie

  5. Bonjour Marco et merci pour cette découverte ! Le principe est limpide, le fonctionnement est simple et les compléments d’informations (tags, dates, notes,…) suffisamment nombreux pour pouvoir y stocker toutes les infos indispensables pour un bon suivi de tâches. Il manque, à mon sens, la possibilité de gérer les actions récurrentes ou l’intégration de liens hypertextes (vers des sites ou ressources diverses) pour qu’il soit vraiment complet. Mais c’est un excellent début. Avec l’utilisation des filtres, la représentation visuelles des informations est réellement significative. L’idée de laisser visible mais illisible les informations ne correspondant pas aux critères définis est vraiment excellente. En bref : simple mais complet : ce logiciel est proprement génial.
    Avec la notion de « cercles de tâches », Droptask me fait penser à Goalenforcer, mais ce dernier ne permet pas d’avoir une vision globale de l’ensemble des tâches, il n’est pas en ligne,…

    vivement la sortie de Droptask sur les supports mobiles !
    Franck.

    • Oui, c’est étonnant, mais on est bien d’accord, mdr !

      C’est un bon début. Maintenant, il faut qu’ils tiennent leurs promesses en matière de correspondance avec les calendriers Google, etc. et les supports mobiles. Mais le concept est vraiment très chouette, j’adore voir les tâches de cette manière.

      A bientôt, bonne fin de journée,

      Marco.

Rétroliens

  1. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | Revolution in Education | Scoop.it
  2. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | Didactique et Enseignement | Scoop.it
  3. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | Alternative économique | Scoop.it
  4. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | KM report | Scoop.it
  5. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | Outils 2.0 | Scoop.it
  6. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | Cartes mentales | Scoop.it
  7. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | learning-e | Scoop.it
  8. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | Didactics and Technology in Education | Scoop.it
  9. Gestion du temps | Pearltrees
  10. make it blog ! | Pearltrees
  11. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | Veille MOOC | Scoop.it
  12. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | Actualité IE et Veille | Scoop.it
  13. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | La Carte Mentale | Scoop.it
  14. MindMapping | Pearltrees
  15. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit | Webmaster CM pour la gestion de vos communication web en PME ou TPE | Scoop.it
  16. DROPTASK / gestionnaire projet, taches.. | Pearltrees
  17. Droptask : un gestionnaire de tâches visu...
  18. iMindMap 7 : l’efficacité alliée au plaisir de la créativité ! « Formation 3.0
  19. iMindMap 7.1.2 : un nouveau style et une mise à jour gratuite « Formation 3.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 741 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :