10 (excellentes) raisons de créer votre blog d’entreprise !

Les entreprises ont souvent un site et affirment plus ou moins leur présence sur les réseaux sociaux.  Mais elles ne perçoivent pas bien quel est l’intérêt d’ajouter un blog d’entreprise à leur stratégie de marketing en ligne.  Le blog devrait pourtant y occuper une place centrale.  Voici dix excellentes raisons de créer votre propre blog d’entreprise !

Vous avez un site web et vous assurez une certaine présence sur les réseaux sociaux. Très bien.

Mais savez-vous quels avantages vous pourriez tirer d’un blog d’entreprise ?   J’en ai trouvé 10, que j’ai tirés de mon expérience de blogueur et des échanges avec des collègues qui, comme moi, passent des heures à chercher des sujets, à les rédiger, les corriger, les illustrer, les mettre en ligne, etc.

Car – ne vous y trompez pas ! – un blog, c’est exigeant : cela demande de la régularité, de la créativité et beaucoup de temps !  Mais les récompenses sont à la hauteur des efforts. Voici donc :  10 bonnes raisons de créer votre blog d’entreprise !

(Carte réalisée avec MindMeister.  Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Dix raisons de créer votre blog d'entreprise et de connaître à la fois notoriété et augmentation des ventes

10 excellentes raisons !

1. Rapprochez-vous de vos clients

C’est un des avantages inestimables d’un blog. Un avantage difficile à chiffrer, à quantifier. Mais alors que les clients se font chaque jour plus volatiles, passant rapidement d’une marque à l’autre, le blog vous offre une occasion unique de vous rapprocher de vos clients existants ou potentiels. S’ils se sentent proches de vous, ils auront tendance à être plus fidèles.

Ecoutez votre communauté

Un blog n’est pas un site web. Dans un site, vous donnez de l’information, vous envoyez des messages à vos clients, à vos prospects. Fort bien.

Un blog, c’est autre chose. Un (bon) blog est avant tout un lieu d’échanges. Si vous fournissez du contenu intéressant à vos lecteurs, ils réagiront. Vous allez attirer des commentaires, des questions, des suggestions. Ecoutez-les ! Mes meilleures idées d’articles ou de formations viennent de mes échanges avec mes lecteurs ! Je les en remercie en les citant dans les billets de blog qu’ils m’ont inspirés.

Ecoutez votre communauté. Avec votre blog, vous allez rayonner au sein de votre communauté. Vous allez la construire. Les lecteurs qui se reconnaîtront dans ce que vous écrivez viendront naturellement à vous. Ils auront plaisir à dialoguer avec vous. A vous corriger si vous commettez des erreurs. A vous proposer des solutions si vous identifiez des problèmes. A vous suggérer de nouveaux contenus, de nouveaux produits et services. A identifier des besoins non couverts, des marchés potentiels.  A vous dénoncer les mauvaises pratiques dans votre secteur. Pratiques à éviter soigneusement pour vous démarquer de vos concurrents.

Adoptez une attitude modeste et attentive, écoutez vos lecteurs ! Evitez à tout prix l’attitude arrogante du « Monsieur Je Sais Tout« . Même si vous êtes LE spécialiste dans votre secteur. Vos lecteurs constituent une mine d’or d’idées. Le blog vous donne les moyens d’en découvrir les veines les plus riches. Le dialogue que vous construirez avec vos lecteurs sera plus porteur que n’importe quelle campagne de marketing. Et nettement moins coûteux en argent !

Faites passer des messages

Le blog vous offre aussi une tribune unique. Le journaliste est tenu à des contraintes professionnelles : il a une rédaction qui lui impose une ligne éditoriale, des limites de formats (de 1.000 à 5.000 signes), des sujets, etc. Le blog vous offre une totale liberté. Profitez-en pour surprendre vos lecteurs, pour leur offrir un angle inattendu, une information unique. Vous êtes un professionnel. Cela vous donne un avantage considérable : qui connaît votre métier mieux que vous ? Parlez-en avec votre passion d’entrepreneur : c’est contagieux ! Faites passer des messages qui vous tiennent à cœur : votre amour du métier ; votre respect pour les choses bien faites ; votre passion pour votre domaine ; votre parcours d’entrepreneur. Faites rêver votre lecteur, racontez-lui des histoires. Mais respectez-le. Ne le prenez jamais pour un imbécile. Il vous en sera éternellement reconnaissant.

2. Transformez vos lecteurs en ambassadeurs

Quelle est la meilleure publicité ? Celle qui est faite par vos clients ou lecteurs auprès de prospects.  Or, si votre blog est intéressant, vos lecteurs en parleront autour d’eux : ils vous recommanderont via les médias sociaux – Twitter, Facebook, Linked In, etc. Ils enverront le lien d’un article particulièrement intéressant à un ami via e-mail. Ils vous placeront dans leurs sujets favoris s’ils pratiquent la curation de contenu. Ils vous reblogueront – généralement avec un commentaire positif – ou posteront le liens vers votre site dans un billet. Au pire, ils vous plagieront ! Mais en tout cas, ils parleront de vous ! N’est-ce pas l’essentiel ?

3. Attirez de nouveaux leads

Comme tout le monde, j’ai essayé les annonces payantes en ligne. Et ma boîte de Réception Gmail s’est rapidement transformée en boîte de Déception : rien ! Ou presque. En tout cas, les résultats n’étaient pas du tout à la hauteur de l’investissement. Et encore moins de mes attentes ! Par contre, le blog Formation 3.0 m’a valu l’attention de nombreuses personnes : certaines m’ont demandé si je ne pouvais pas organiser telle formation à tel endroit. D’autres se sont inscrites à ma lettre d’infos suite à un article qui leur a plu. Et je les ai rencontrées dans une de mes formations ou une conférence.

L’étude de Hubspot sur les blogs d’entreprises montrent que les boîtes B2C (vente directe aux particuliers) qui bloguent régulièrement comptent 88 % de leads en plus que les autres. Pour les B2B (vente aux entreprises), ces chiffres atteignent 67 % de leads en plus.

Le blog, par sa profondeur et sa permanence, est un gage de sérieux, de contacts durables. Un excellent moyen de convaincre votre  lecteur de devenir un de vos prospects, un très bon lead. Ne vous en privez pas !

4. Développez des partenariats

Un billet professionnel intéressant attirera immanquablement des spécialistes de votre domaine.  Des concurrents ? Peut-être. Mais aussi, peut-être de futurs partenaires pour votre blog : pour une interview, un article écrit par cette personne ou un billet à quatre mains. Du type de contenu dont les moteurs de recherche sont friands, Google en particulier. Vous saisissez l’intérêt immédiat de la chose ?

Cela peut aussi déboucher sur de véritables partenariats commerciaux : une formation à donner ensemble. Un nouveau produit à développer. Ou un nouveau canal de distribution pour vos produits et services. The sky is the limit.  Ou plutôt votre imagination et votre capacité d’ouverture !

5. Trouvez de nouveaux débouchés

Vous savez comment je suis devenu journaliste ?  Un jour, un rédacteur en chef a aimé mes billets de blog et m’a proposé d’écrire pour un magazine en ligne qui démarrerait quelques semaines plus tard.

Depuis, j’ai quitté cette équipe et j’écris pour d’autres médias.  Alors que des gens qui sortent d’une prestigieuse école de journalisme sont au chômage…

Je ne dis pas que tout le monde doit devenir journaliste.  Je dis que l’exposition que vous donne un blog professionnel attire forcément l’attention sur vous et vos capacités.  Et que l’on vous proposera des choses.  Je n’ai pas accepté toutes les propositions qu’on m’a faites.   Certaines ne m’intéressent pas.   Mais je préfère avoir le choix entre plusieurs propositions suite à la publicité que me donne le blog à… rien du tout !

6. Attirez du trafic vers votre site d’entreprise

Que votre blog soit intégré ou non à votre site web, il vous attirera du trafic. Quelques liens bien placés renverront vos lecteurs – ou prospects – vers des pages spéficiques de votre blog. Un nouveau produit ? Un nouveau service ? Une réactualisation de page sur votre site web ? Un lien adéquat dans un article sur le même thème augmentera mathématiquement le trafic vers votre site web. Et améliorera du même coup votre page rank : autrement dit, les chances seront plus grandes pour vous d’occuper une bonne place dans les résultats Google !

Le blog sur lequel vous lisez cet article est le plus grand pourvoyeur de trafic sur mon site web Marco-Bertolini.com.  Je ne suis pas le seul à constater ce phénomène. Selon l’étude menée par le site Hubspot,  les sites d’entreprises qui disposent d’un blog ont un taux de visite de 55 % supérieur à celles qui n’en ont pas… Vous connaissez un système qui génère autant de trafic sans bourse délier ? Moi pas !

7. Démontrez votre expertise

Vous êtes un expert dans votre domaine ?  Montrez-le ! Dites-le au monde entier.

Encore une fois, il ne s’agit pas de vous vanter.  Mais bien de prouver vos connaissances, votre savoir-faire et votre expérience.

Comment ?  En écrivant des billets qui seront utiles à vos lecteurs.  Vous êtes expert en mécanique ?  Décrivez les pannes les plus courantes de tel modèle et donnez aux propriétaires de ces véhicules des conseils pour les éviter ou les réparer.  Vous êtes comptable ?  Donnez aux chefs d’entreprise les tuyaux pour regagner un peu plus d’argent sur leurs dépenses professionnelles.  Vous êtes décoratrice ?  Expliquez aux futurs mariées comment réaliser une décoration somptueuse à moindre frais pour le jour J.

N’oubliez jamais que vous écrivez pour quelqu’un d’autre : pas pour vous !  Vous n’êtes pas là pour flatter votre égo, mais pour démontrer, à travers vos conseils concrets, à quel point vous connaissez votre domaine.  A quel point on peut vous faire confiance si on a besoin d’un expert…

8. Elargissez votre notoriété

Dans le même ordre d’idée, si vous publiez régulièrement sur votre blog d’entreprise, vous élargirez votre notoriété.

Qu’est-ce que j’enteds par là ?  Tout simplement qu’on parlera de vous !  Vos lecteurs sont vos clients, vos concurrents, vos partenaires, des gens qui ont une expertise comparable ou complémentaire à la vôtre.   Si la production de votre blog d’entreprise est de qualité, vous deviendrez une référence incontournable.   Votre démonstration d’expertise, conjuguée à la fréquence – publiez régulièrement ! – et à la durée – ne laissez pas tomber votre blog après deux mois ! – ne peut qu’amplifier votre notoriété.

Vous deviendrez forcément une autorité reconnue dans votre domaine d’expertise.  On commencera par vous citer sur d’autres blogs, d’autres sites web, dans des conférences, dans des ouvrages professionnels, etc.   Une notoriété qui ne s’achète pas, mais qui se construit billet après billet…

Bien sûr, le blog seul ne suffit pas : montrez-vous, fréquentez les salons, les foires, les événements de networking !  Mais vous serez étonnés, lorsque vous participerez à ces événements, à quel point le blog a accru votre notoriété.  Vous rencontrerez quelques jaloux et quelques tristes figures aussi…  Ignorez-les !  Concentrez-vous sur les personnes positives !

9. Investissez dans la durée

Le temps des médias sociaux, c’est l’immédiat, ou en tout cas, l’extrême-court terme.  Avec un blog, vous investissez dans la durée, dans le long terme.

En effet, alors que la durée de vie d’un statut de Facebook ou d’un tweet est de quelques heures – mais avec un pic de notoriété de quelques minutes – un billet de blog est présent pour des années.  J’ai retrouvé récemment des billets de mon premier blog, postés il y a bientôt dix ans !

C’est intéressant.  Alors que les médias sociaux attireront l’attention sur votre entreprise pendant quelques heures, voire quelques minutes, votre blog vous offre une visibilité permanente pendant des années.  Raison de plus pour en soigner la qualité…

Certains billets sont comme le Monstre du Loch Ness : ils ressortent de l’eau régulièrement.  C’est le cas de billets saisonniers comme Comment étudier efficacement en 5 étapes qui connaît des pics de lecture à l’approche de chaque période d’examens.  Il a été vu par près de 15.000 Internautes à ce jour.   Combien de billets de médias sociaux m’aurait-il fallu pour obtenir la même visibilité ?

10. Gagnez de l’argent !

Eh oui, un blog peut vous faire gagner de l’argent.  Vous ne deviendrez pas millionnaire.  Mais un blog bien conçu augmente aussi vos ventes.  Toujours selon l’étude Hubspot citée plus haut, 71 % des clients déclarent que les blogs influencent leur décision d’achat !

Le blog m’a aussi apporté quelques bons contacts commerciaux en plus de participants à mes formations ou au coaching.  Lorsque vos lecteurs vous font confiance, qu’ils reconnaissent votre expertise, ils deviennent des clients.

Vous pouvez aussi monétiser votre blog : acceptez des liens publicitaires, publiez des annonces Googles ou vendez des livres en ligne…  Autant de moyens d’augmenter vos revenus.  Mais n’exagérez pas : le lecteur revient s’il a vécu une expérience intéressante, une lecture confortable.  Si vous le bombardez de publicité ou de liens payants, il ne reviendra pas.  Et un blog qui marche, c’est un blog qui peut compter sur une base solide de lecteurs fidèles…

Offrez-leur ce qu’ils cherchent et vous serez gagnant !

Et vous ?  Avez-vous un blog d’entreprise ?  Quelles sont les raisons qui vous ont poussé(e) à le créer ?  En êtes-vous satisfait(e) ?

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories :Blog, Ecriture, Ecriture web

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

9 réponses

  1. Selon moi, la raison 1 est la plus importante : il faut en effet créer du lien autour de votre entreprise. C’est valable pour votre blog mais aussi au quotidien ! Créer du lien sans cesse.

Rétroliens

  1. 10 (excellentes) raisons de créer votre ...
  2. 10 (excellentes) raisons de créer votre ...
  3. EcritureS - WritingZ | Pearltrees
  4. Voici 10 (excellentes) raisons de créer ...
  5. Ma sélection web stratégie – 28 juin 2013
  6. Blog | Pearltrees
  7. Blog d’entreprise : 12 comportements à éviter à tout prix ! « Formation 3.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 037 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :