Prezi: une nouvelle interface plus intuitive pour vos présentations

Prezi, le logiciel de présentation dynamique poursuit son évolution à un rythme proprement incroyable.  Petite présentation de ce qui change avec la nouvelle interface plus intuitive…

Il y a à peine plus d’un an, je vous présentais le nouveau menu de Prezi : une interface plus conviviale et plus lisible.  Croire que Prezi allait s’arrêter là, c’était mal connaître l’équipe qui poursuit inlassablement son développement !

Une interface plus lisible et intuitive

La fameuse "marguerite", le premier menu de Prezi, a disparu la fin 2012, au profit d’une barre de menu et de slides plus ergonomiques et intuitifs.

Ce dernier ensemble cède aujourd’hui la place à une interface encore plus simple et intuitive.

Tout – ou presque – a été placé en-haut de votre écran.  Alors qu’il y avait auparavant plusieurs boutons – "Cadres et Flèches", "Insérer", "Thèmes" – le nombre a été ramené à deux : Insérer et Personnaliser.

Nouveau menu "Insérer - personnaliser" de la nouvelle interface intuitive de Prezi, logiciel de présentation dynamique

Insérer – Personnaliser

Le menu Insérer : pour TOUT insérer !

Le menu Insérer ne pouvait pas mieux porter son nom : désormais tout peut être inséré dans Prezi via ce bouton :

Nouveau menu Insérer de Prezi : permet d'insérer des images, du son, de la vidéo et tous les objets dans une présentation Prezi

Le nouveau menu "Insérer"

Comme vous pouvez le lire vous-même sur l’illustration ci-dessus, vous pouvez désormais insérer via ce menu :

  • des cadres, appelés ‘Frames" et qui servent à définir le chemin de la présentation;
  • des images
  • des symboles et formes
  • des vidéos Youtube
  • des flèches, des lignes et du surlignement
  • de la musique de fond
  • une ou plusieurs voix off (très utile lorsque vous publiez en ligne
  • tout format de fichiers (vidéo à télécharger, PDF, etc.)
  • des images depuis votre collection (bibliothèque de vos images réutilisables dans toutes vos présentations
  • une présentation PowerPoint à convertir en Prezi
  • un diagramme

C’est-à-dire absolument tous les objets intégrables ou insérables dans une présentation Prezi.

Insérer un diagramme : une façon élégante et efficace d'utiliser le storytelling visuel de Prezi

Insertion d’un diagramme dans Prezi

Le menu Personnaliser : personnaliser votre présentation

L’autre bouton, Personnaliser, affiche à droite de l’écran une colonne avec les thèmes disponibles, les options de thèmes, vos thèmes personnels déjà sauvegardés.

Menu personnaliser de Prezi : pour adopter un thème, le modifier, le sauvegarder ou utiliser un thème sauvegardé auparavant

Menu Personnaliser

 Prezi offre par défaut une série de thèmes dont les fonds d’écran, les typographies, les couleurs des objets – polices de caractères, flèches, cadres, soulignement, etc. – sont déjà prédessinés.

Mais vous pouvez personnaliser ces thèmes en modifiant les couleurs du fond d’écran ou en téléchargeant des images qui serviront de fond.

Vous pouvez modifier les polices de caractères, les couleurs des polices.  Vous pouvez modifier la couleur des cadres, des flèches, du surlignement (le marqueur).

Tout cela, grâce à la commande "Avancé" qui apparaît à présent tout au bas de ce cadre.

Vous pouvez – dans la version Pro – sauvegarder un thème que vous venez de créer par la commande "Sauvegarder le thème actuel".

C’est très pratique pour créer une série de présentations sur les mêmes thématiques.  Votre public reconnaît du premier coup d’oeil qu’il s’agit de tel thème donc il s’attend à ce que vous lui parliez de telle question…

Gestion des slides par l’insertion de cadres

Autre chose qui a notablement changé : la gestion des slides.

Ajout de cadres de formes différentes - cercles, rectangles, crochets ou invisibles - dans une présentation Prezi

Cadres

Désormais, vous tracez le chemin de votre présentation en ajoutant directement des cadres autour des objets que vous sélectionnez.

Pour ajouter des cadres circulaires, rien de plus simple : utilisez le signe "+" au-dessus des slides, tout à gauche de votre écran.

Pour les autres cadres – entre crochets, rectangulaires ou invisibles – cliquez sur l’onglet sous le signe "+" et choisissez la forme que vous souhaitez.  Entourez alors le ou les objets de cette forme et elle s’ajoute automatiquement à la liste des slides.

Vous pouvez toujours déplacer ces slides vers le haut ou vers le bas si vous voulez modifier l’ordre d’apparition des objets dans votre présentation.

Menu Partager : partagez votre présentation avec un seul bouton

Enfin, le menu de droite de l’écran a subi lui aussi un sérieux lifting.  Il rassemble les fonctions de présentation, de partage et de réglage de l’écran en une seule zone.

Menu Partager dans Prezi : donne également accès à la présentation, aux réglages d'écran, à l'aide centralisée.

Menu Partager

Pour lancer la présentation, il suffit désormais de cliquer sur "Présenter", en bleu avec la flèche "démarrage" à gauche du menu Partager.

Des partages sur différents supports

On peut désormais partager Prezi sur tous les supports à partir de ce seul bouton Partager :

  • la commande Partager ce Prezi vous permet de définir le degré de confidentialité de votre présentation : privée, partagée avec quelques personnes, publique ou réutilisable ; dans la version gratuite de Prezi, toutes les présentations sont publiques ;
  • Présenter à distance lance une présentation en ligne visible jusque par 30 utilisateurs à la fois : idéal pour une présentation d’entreprise dont les collaborateurs sont dispersés dans différentes implantations ;
  • Partager sur Facebook vous permet en réalité de partager sur les médias sociaux Facebook, Twitter et Linkedin ainsi que d’envoyer un lien à un(e) collègue par e-mail ;
  • Télécharger en PDF télécharge un document au format PDF dont chaque page est une diapositive (slide) de votre présentation ; c’est l’équivalent des documents PowerPoint remis par les orateurs en fin de conférence ;
  • enfin, Télécharger comme Prezi portable vous permet de télécharger votre présentation sous forme de fichier zip extractable sur un disque dur ou une clé USB : pratique pour les présentations dans les endroits sans connexion Internet (si, si, il y en a encore, plus que vous ne le pensez !).

Réglages d’écran et raccourcis clavier

La petite roue dentée du menu vous permet d’effectuer les réglages d’écran : vous pouvez afficher votre présentation en 16:9 ou en 4:3 ou ne pas choisir.

Mais en fonction de l’écran dont vous disposerez, ce réglage peut faire toute la différence lors d’une projection de votre présentation Prezi.

 Vous pouvez également activer ou désactiver les raccourcis-clavier de Prezi.  Il y en a une liste impressionnante qui vous permet de faire des choses que vous ne soupçonnez même pas.  Par exemple, saviez-vous que vous pouvez copier des objets en miroir ?  Qu’une image ou une forme tournée vers la gauche peut avoir son frère jumeau tourné vers la droite ?

Je vous donnerai la liste complète de ces raccourcis-claviers dans un autre billet : je les ai traduits pour le manuel Prezi que je remets aux participants de mes formations.

L’aide et la sauvegarde automatique

Toute l’aide de Prezi a été rassemblée sous ce bouton en forme de point d’interrogation.

Lorsque vous cliquez dessus, apparaît un champ de type moteur de recherche qui vous envoie à la bonne page de l’aide en ligne.  Beaucoup plus pratique que l’ancienne version qui vous baladait d’une partie à l’autre du site Prezi

Enfin, en cliquant sur le bouton Quitter avec la petite croix, vous sauvegardez automatiquement votre travail avant que Prezi ne referme la fenêtre active.   Notez que Prezi sauvegarde automatiquement et systématiquement votre travail lorsque vous modifiez votre présentation.  Mais passer par la commande Quitter vous assure de ne rien perdre de votre travail en fermant la page.  Deux précautions valent mieux qu’une…

Conclusion : une interface réellement plus intuitive et plus pratique

En rassemblant l’essentiel des commandes dans un nombre réduit de menus, Prezi a accompli un réel travail de simplification.

Il en résulte une interface réellement plus intuitive, plus ergonomique : en un mot, plus pratique.

Le seul ennui : je dois réécrire une bonne partie du Manuel Prezi en français que je remets aux participants de mes formations Racontez vos histoires avec Prezi

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories :Logiciels, Prezi, Test

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 réponses

Rétroliens

  1. Prezi: une nouvelle interface plus intuitive po...
  2. Prezi: une nouvelle interface plus intuitive pour vos présentations | Time to Learn
  3. Prezi : nouvelle interface pour vos prés...
  4. Prezi: une nouvelle interface plus intuitive pour vos présentations | L'info en V.O.
  5. Prezi | Pearltrees
  6. Prezi | Pearltrees
  7. Prezi: une nouvelle interface plus intuitive po...
  8. Prezi: une nouvelle interface plus intuitive pour vos présentations
  9. Prezi : nouvelle interface pour vos prés...
  10. OUTILS | Pearltrees
  11. TIC | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 531 autres abonnés

%d bloggers like this: