Un livre exceptionnel pour créer votre site de vente en ligne

Envie de tout savoir avant de vous lancer dans l’e-commerce ?  Bernard Eben vient d’écrire un excellent ouvrage sur tout ce qu’il faut savoir avant de lancer votre boutique en ligne.

Devenez formateur online avec notre spoc : formation à distance, FOAD et formation hybride : présentiel et formation en ligne

livre de Bernard Eben : tout savoir avant de créer votre boutique en ligne

Le livre de Bernard Eben

Nombreux sont les dirigeants de PME et surtout de TPE qui hésitent à se lancer dans l’e-commerce.  C’est vrai que les questions ne manquent pas :

  • comment m’y prendre ?
  • combien ça coûte ?
  • comment faire connaître ma boutique ?
  • est-ce que ça correpond à mon type d’entreprise ?
  • combien de temps ça va me prendre ?
  • dois-je travailler seul ou faire appel à un expert ?
  • etc.

Un livre exceptionnel pour ne rien oublier avant de créer votre site de vente en ligne

Bernard Eben est consultant depuis de nombreuses années.  Dans ce livre, il met vraiment sa solide expérience au service du lecteur.  Son ouvrage se distingue surtout par sa clarté, par le sens pédagogique de son auteur : le livre est complet, il balaie tout le champ de l’e-commerce depuis la conception du site jusqu’à la facturation, la gestion des stocks, l’évolution graphique, etc.

Et pourtant, il reste clair, d’un langage accessible et chaque terme professionnel ou technique est expliqué dans un encart facile à repérer.

Un ouvrage que je recommande chaudement tant pour le professionnel que pour le débutant.

J’ai eu le plaisir d’interviewer l’auteur pour BXECO, l’émission économique de BXFM où je tiens une chronique sur les réseaux sociaux et le Web 2.0.  Voici une retranscription complète de cet entretien.

Interview de Bernard Eben, auteur du livre E-commerce :  Tout savoir avant de créer une boutigne en ligne !

1) Bernard Eben, pourquoi écrivez-vous ce livre maintenant ?

– Savez-vous combien de sites de commerce électroniques ont été créés en France l’an passé (2014) ?

Plus de 20.000. (Actuellement près de 160.000 sites en France selon les statistiques de la Fevad). Cela laisse présager que cette année, rien qu’en France, on mettra en ligne près de 100 nouveaux sites par jour ouvré.  Il y a donc clairement un engouement pour la création de sites e-commerce. Beaucoup y voient là un moyen de gagner rapidement beaucoup d’argent.

80 % de taux d’échec pour les sites d’e-commerce !

Mais le chiffre le plus interpellant c’est 80%.   80% d’échecs !

Sur les 20.000 sites créés, 16.000 vont devoir fermer rapidement car ils ne vendent rien, ou quasi rien.

– Qu’est-ce qui explique un taux d’échec aussi élevé ?

C’est ce que j’ai voulu comprendre : pourquoi tant de nouveaux site, et pourquoi tant d’échecs. Et me suis vite rendu compte de deux choses :

  • d’une part, on trouve sur Internet des offres, des publicités, des sociétés qui vantent la création d’une boutique e-commerce en 2 ou 3 clics. Cela semble donc facile. Du moins, c’est ce que l’on veut faire croire.
  • d’autre part, les personnes qui souhaitent se lancer dans le commerce électronique (ce sont des jeunes qui ont une idée génial, des indépendants, des petites sociétés…), ces personnes ne sont pas du tout préparées à cela. N’ont aucune idée de tout ce que cela demande comme travail, comme recherches, comme temps, comme organisation. C’est comme se lancer à 200à l’heure sur l’autoroute, sans jamais avoir appris à conduire, en ignorant totalement le code de la route. Cela ne peut que mal se terminer.

Et comme il y aura encore plus de 20.000 personnes qui vont tenter l’expérience cette année, il me semblait opportun d’écrire un livre qui puisse « aider les gens » à se faire une idée du travail qui les attend … s’il veulent réussir.

Un ouvrage qui détaille les nombreux points auxquels ils devront penser avant de se lancer :

  • l’étude de marché,
  • l’organisation du catalogue,
  • les images,
  • les textes,
  • le référencement,
  • les modes de paiement,
  • les livraisons,
  • le service après-vente,
  • le design…

Bref, tout ce que l’on oublie, ou croit facile. Le but est que les gens soient mieux préparés. Qu’ils sachent dans quelle aventure ils se lancent. De faire en sorte qu’il y ait moins d’échecs.

2) Un site pour TPE ou une PME est-ce une bonne idée ?

Si une TPE ou une PME veut créer son propre site pour concurrencer Amazon, ou la FNAC, ou eBay… cela me semble une mauvaise idée.  Même une très mauvaise idée !

De même, si vous êtes gérant d’un petit magasin qui vend des vêtements de dames en provenance de fabricants extérieurs.., que vous ne créez pas vous-même.., sincèrement cela ne sert à rien de vous lancer dans une boutique e-commerce.

– Qui sont ceux qui auraient intérêt à créer une boutique en ligne ?

Par contre, sans trop rentrer dans les détails, il y a 2 cas de figure qui vont dans le bon sens :

Le premier, c’est l’indépendant, ou la petite société, qui met au point un produit totalement novateur.., produit qui peut intéresser le grand public, et qui soit commercialisable à un prix « normal » pour une transaction e-commerce, alors oui c’est une bonne idée.

Le 2ème cas de figure concerne la société qui dispose déjà d’un catalogue de produits « grand public » qui déjà se vendent bien. Si cette société veut étendre ses activités, si elle souhaite conquérir d’autres marchés géographiques sans devoir trouver des revendeurs locaux. Là aussi c’est une bonne idée. Ce ne sera pas facile, car dès qu’on veut s’étendre, il faut penser à l’exportation, et donc aux problèmes de facturation, de taux de TVA. Mais oui, cela reste une bonne idée.

– Quelle question doit-on se poser avant de créer un site d’e-commerce ?

Personnellement, je pense que la question la plus importante à se poser est « est-ce que mon produit a une chance de bien se vendre sur Internet ?» « Est-ce qu’il en a toutes les caractéristiques ? ».

Pour bien me faire comprendre, j’aimerais donner un exemple.

Imaginons que vous souhaitiez-vendre ces espèces de gros ballons qui servent de siège dans certains bureaux, qui sont bons pour le dos. Cela existe déjà mais vous pensez avoir une idée géniale par rapport à la concurrence : le vôtre n’a pas de pipette. Donc pas de problèmes de dégonflement, et des coûts de pipette en moins à la fabrication. Votre ballon est vendu pré gonflé et vous garantissez une pression constante. Génial.

Votre prix de vente sera fixé à 30 euros au lieu de 40 euros à la concurrence.

Sauf que..

Sauf que votre ballon fait lui aussi 85 cm de diamètre, hors emballage. Et que comme vous le vendez gonflé, le colis est trop grand pour un transport traditionnel, pour un tarif normal d’expédition. Que le client devra payer 160 euros de frais supplémentaires.

 Donc, pour résumer ma réponse, oui pour une TPE ou une PME c’est certainement une bonne idée de vendre sur Internet, mais ce n’est pas la forme juridique ou le nombre de personnes qui sont le critère déterminant : c’est le produit que l’on compte commercialiser. Il doit être super-intéressant, non-concurrentiel, et facile à vendre.

Si vous avez ce produit, foncez !

 3) Dans le livre, vous parlez d’une progression de la boutique en ligne en 3 étapes : pouvez-vous nous expliquer cela  ?

Comme je le disais, si vous avez un super produit à vendre…foncez.

À partir de là, selon que vous croyez fort.. ou très fort dans la réussite de votre projet…, selon votre disponibilité, et selon vos moyens financier… vous pourrez choisir différentes voies.

a) D’abord un petit test pour sonder le marché avec eBay

Et là, passer par une boutique eBay est une excellente idée car c’est assez facile à mettre en œuvre, très rapide et quasi gratuit. Un autre énorme avantage d’eBay c’est qu’ils ont en moyenne plus d’un million de visiteurs par jour, rien qu’en France. C’est énorme.

Cette formule vous permet facilement de voir si les clients sont intéressés par votre produit, s’ils posent des questions, et surtout s’ils achètent. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez très facilement rectifier le tir, comme diminuer le prix, proposer d’autres images du produit, changer la description.. bref, y aller à tâtons. Et si cela ne marche vraiment pas, vous n’aurez pas perdu grand-chose.

b) Ensuite, passez par les petits sites d’e-commerce en création semi-automatique

La seconde possibilité, qui peut-être une évolution par rapport à votre test sur eBay, est de passer par des sites de création semi-automatique de boutiques.

Cela vous coûtera entre 20 et 150 euros par mois selon les formules standard. C’est également facile et rapide à mettre en œuvre, vous pouvez avoir votre propre nom de domaine, choisir des modes de paiement… C’est une bonne solution pour avancer, pour « confirmer votre essai ».

Néanmoins, si votre boutique marche bien, voire très bien.. vous vous sentirez vite à l’étroit dans ce genre d’environnement. Car il y a des limitations à ce que vous pouvez imaginer, ce que vous pouvez faire.

Mais si cela marche et que vous vous y sentez à l’étroit.. c’est une excellente nouvelle. Il est alors temps de passer à la dernière possibilité qui est la boutique totalement indépendante.

c) Votre boutique de vente en ligne totalement indépendante

Pour une boutique indépendante, vous n’aurez quasi plus de limitations, ni en nombre d’articles, ni en nombre de langues pour votre boutique, de transporteurs, de catégorisation de clients qui vous permettent d’offrir des prix différents.

Vous aurez aussi la possibilité d’imaginer des interfaces pour greffer cette boutique à votre logiciel de comptabilité, ou de production. Mais si vous en êtes à ce stade, c’est chapeau. C’est que vous avez suivi les conseils du livre.

Merci infiniment pour ces précisions, Bernard Eben.

Je rappelle que votre livre s’intitule E-commerce : Tout savoir avant de créer une boutigne en ligne ! et qu’il est publié chez Eyrolles.

Formation sur mesure pour votre entreprise : présentiel ou en ligne, hybride, ingénierie ou définition de votre politique de formation

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Advertisements


Catégories :Critique livre

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

6 réponses

Rétroliens

  1. Nouvelles technologies | Pearltrees
  2. Internet, nouvelles cultures, nouvelle économie | Pearltrees
  3. Un livre exceptionnel pour créer votre s...
  4. Ganesha974 | Pearltrees
  5. Un livre exceptionnel pour créer votre s...
  6. Critique de livre : créer son blog en moins d’une heure – Formation 3.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :