Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif

Donnez du punch à vos formations en utilisant les cartes mentales et les outils visuels

Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs.  Qu’en est-il du mindmapping ?  Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne.

 

 

Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs.  Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé.

Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes.

Qu’en est-il du mindmapping ?

 Mindmapping, des outils collaboratifs très différents

J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ».  J’ai comparé leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités et je les ai résumées dans quelques infographies que j’ai réalisées avec Infogr.am.

cinq logiciels de mindmapping collaboratif : mindomo, mindmeister, wisemapping, mind42 et mindmup
Cinq logiciels de mindmapping collaboratif

Ces cinq logiciels et applications sont :

  • Mindmeister : une application en ligne développée par la société allemande Meisterlabs
  • Mindomo : une application en ligne crée par une PME roumaine
  • Wisemapping : une application en ligne, gratuite et open source qui nous vient d’Argentine
  • Mind42 : une application gratuite dont le nom est un hommage à l’oeuvre de Douglas Adams
  • Mindmup : une application en ligne, freemium et qui évolue bien

Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment.  Le groupe d’éducateurs derrière Framindmap a abandonné son propre projet pour adapter une version « maison » du logiciel open source Wisemapping.   Les conclusions qui s’appliquent à Wisemapping dans le présent article s’appliquent donc également à Framindmap.

1. Collaboration : temps réel ou temps différé

Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité :

  • le temps réel (ou synchrone) : tout le monde peut travailler en même temps sur la même mindmap
  • le temps différé (ou asynchrone) : on travaille sur la même mindmap, mais pas en même temps
Infographie infogram : comparatif des modes de collaboration des différents logiciels de mindmapping
Temps de la collaboration

La table ci-dessus synthétise mes observations à ce propos.  Mindmeister, Mindomo, Mind42 et Mindmup permettent réellement de travailler en temps réel ET en temps différé, tandis que Wisemapping ne permet de travailler qu’en temps différé.

Vous pouvez donc inviter une ou plusieurs personnes à travailler sur la même carte, mais pas en même temps.

La plupart des logiciels gratuits (ou freemium) offre donc la même fonctionnalité que les logiciels propriétaires.

Tous ces logiciels offrent un partage de carte intégré, sans faire appel à une plateforme extérieure, sauf Mindmup qui utilise Google Drive (c’est aussi le système qu’utilise Mindmaple).

2. Intégration : des différences notables entre les « gratuits » et les payants

La différence la plus notable entre les logiciels gratuits et les logiciels propriétaires tient sans doute dans leurs capacités d’intégration.

Voyez l’infographie suivante :

Infographie : quelles sont les capacités d'intégration des logiciels de mindmapping collaboratif
Facultés d’intégration des logiciels de mindmapping collaboratif

Tous les logiciels, sans exception, intègrent des images ou des pictogrammes.  Tous proposent des notes écrites, intégrables dans les branches (ou sous-sujets).  Tous ces logiciels proposent également l’intégration d’hyperliens dans les mindmaps.  Ce qui permet aussi de lier une carte principale à une carte secondaire.

Pour ce qui est de l’intégration de tâches – pour la gestion de projet, par exemple – seul Wisemapping ne la propose pas.

Des limitations très gênantes dans les logiciels gratuits

Par contre, seuls les deux logiciels propriétaires, Mindmeister et Mindomo offrent des notes audio : vous pouvez donc enregistrer votre voix et attacher cet enregistrement dans un sous-sujet de votre carte mentale.  C’est très pratique pour étudier ou pour communiquer avec vos collègues dans une carte collaborative.

Seuls Mindmeister et Mindomo proposent l’intégration de vidéos jouables dans les mindmaps.  Les logiciels gratuits ignorent cette fonction.

Plus grave : ils ne proposent pas d’attachement de documents.  Probablement pour des questions de coût de stockage.  On peut toutefois ajouter un hyperlien à la carte mentale qui renvoie vers un répertoire Dropbox ou Google Drive.  Mais on ne peut donner un accès direct aux documents dans la mindmap proprement dite.

Seuls Mindomo et Mindmeister proposent la possibilité d’ajouter des commentaires sur une carte.  C’est extrêmement pratique pour le travail collaboratif, qu’il s’agisse de gestion de projet ou d’étudier en groupe.

Par contre, seul Mindmup propose une fonction « Mesures » intéressante sur laquelle je reviendrai dans un prochain article.

3. Portabilité des logiciels de mindmapping collaboratif

Les logiciels collaboratifs devraient pouvoir travailler sur un maximum de périphériques différents afin de connecter des personnes d’horizons différents.

On s’attend donc à ce que les logiciels de mindmapping collaboratifs travaillent sur un maximum de plateformes.

Qu’en est-il exactement ?

Portabilité : sur quelles plateformes fonctionnent les logiciels de mindmapping collaboratif
Sur quels périphériques travaillent-ils ?

En matière de portabilité aussi, la différence est reine

Ils travaillent tous en ligne : c’est normal, c’est leur base de départ.  Mais seul Mindomo propose une version de bureau à la fois pour Mac, Windows et Linux.  Mindmeister propose de travailler off-line, mais toujours sur base du navigateur.  Le contenu est synchronisé lorsque l’ordinateur est de nouveau connecté.

Les tablettes Android sont un peu mieux loties, puisque Mindmeister et Mindomo proposent une version complète tandis que Mind42 propose Neuronal Mind42, une version allégée de l’application en ligne.

Seuls Mindmeister, Mindomo et Mindmup ont une application pour iPad.  Et seuls Mindomo et Mindmup proposent une version pour l’iPhone.  Il est vrai que l’écran réduit ne permet pas de travailler longtemps sur une carte mentale.

Aucun des éditeurs de logiciels retenus pour ce comparatif ne propose une application pour les tablettes Windows.

Enfin, seul Mindmeister propose une application pour l’Apple Watch : son Geisterblitz, l’application de bonnes idées.

4. Compatibilité des logiciels de mindmapping collaboratif

Ces applications de mindmapping collaboratif sont-elles compatibles avec l’ensemble des standards du marché ? J’ai distingué cette compatibilité sous deux angles :

  • l’importation de fichiers de différents formats
  • l’exportation vers des fichiers de différents formats

Et voici ce que ça donne :

Infographie : importation de fichiers dans les logiciels de mindmapping collaboratif
Compatibilité : importations

Importations depuis les autres logiciels de mindmapping

Le format Freemind, c’est confirmé, s’impose comme le format d’échange entre les logiciels de mindmapping.  Tous, sauf Mindmup, peuvent l’importer.

XMInd, un des logiciels de mindmapping les plus populaires du moment, peut être importé par Mindmeister, Mindomo et Mindmup.

Les formats Mindmup et Wisemapping ne sont importés que par eux-mêmes : c’est-à-dire que la version fichier de vos cartes mentales peuvent être téléchargée en ligne ou stockée sur un périphérique.

Mindjet est pris en charge par Mindmeister et Mindomo.  Bubbl.us n’est importé que par Wisemapping.  Tandis que l’OPML, pourtant un format d’échange intéressant, n’est importé que par Mindomo…

Et le format texte n’est transformé en mindmap que par Mindmeister et Mindomo.

Peut franchement mieux faire, en termes d’importation…

Exportation vers d’autres logiciels de mindmapping

C’est assez consternant !

Seul Mindomo exporte vers Mindomo, Mindmeister vers Mindmeister, etc.

Freemind est le seul format vers lequel tous les logiciels de ce comparatif exportent directement !

Mindjet est exporté par tout le monde sauf par Mindmup.  Seuls Mindmeister, Mindomo et Mind42 exportent vers le format OPML.

Quand les éditeurs de mindmapping écouteront-ils les utilisateurs ?  Ca fait des années que nous demandons des passerelles entre les logiciels et que nous nous heurtons à un mur !

Infographie : les formats exportés par les logiciels de mindmapping collaboratif
Formats d’exportation

Exportation vers des logiciels de productivité ou autres formats

Ceux qui ont la cote, ce sont les fichiers texte (Word et PDF) et les fichiers images : tous les logiciels de mindmapping de ce comparatif exportent vers ces formats.

Par contre, seuls Mindmeister et Mindomo exportent vers Powerpoint.  Mindomo, Mindmeister et Wisemapping exportent vers le format Excel.

Mind42 ignore superbement le format HTML.  Après tout, ce n’est jamais que le langage de base de tout site web…

En parlant de site web, seuls Mindmeister, Mindomo et Mindmup prévoient l’intégration d’une carte mentale dans un site web (embed).

Le format SVG (image scalaire) est proposé uniquement par Wisemapping tandis que Microsoft Project n’est exporté que par Mindomo.

Seuls Mindomo et Mindmeister proposent l’export de groupes de diapositives au format zip (bundle).

Et enfin, Mindmup est le seul logiciel de la série à proposer des calculs dans les sous-sujets avec l’option « Mesures » exportables sous forme de tabs séparées par des virgules (csv).

5.  Présentation, Gestion de projet, classe virtuelle, et autres extensions

En plus des fonctions de minmdapping, de nombreux logiciels proposent des services complémentaires.  Ce que, dans mon infographie et dans cet article, j’ai appelé des « extensions ».

Infographies : modules complémentaires des logiciels de mindmapping
Fonctionnalités complémentaires

Seuls Mindomo et Mindmeister proposent un module de présentation.  Dans les deux cas, une combinaison de diapositives (slides) et de mouvements qui rappellent un peu Prezi.  Ce sont les deux seuls aussi qui proposent une interface de gestion de projet.  Dans le cas de Mindomo, elle est intégrée au logiciel, dans celui de Mindmeister, il s’agit d’une application externe, Meistertask.

Seuls Mindmeister et Mindomo offrent des solutions pour conserver ses bonnes idées : Geistesblitz pour Mindmeister, Ideagrabber pour Mindomo.

Google Drive et Dropbox peuvent être liés à vos comptes Mindmeister, Mindomo et Mindmup.  Seuls Mindomo et Mindmeister travaillent avec Evernote.

Et enfin, seul Mindomo propose des « widgets », des extensions pour Chrome, Firefox et Safari, qui permettent d’envoyer directement des liens, des images et du texte vers l’application.  Un bon moyen d’organiser sa veille.

6. Conclusions

Les logiciels en ligne gratuits et open source évoluent bien.  Comme les logiciels propriétaires, ils ont su tirer parti du potentiel offert par le HTML5 pour enrichir leur palette graphique et inclure de nouvelles fonctionnalités.

Pour autant, le fossé est toujours assez large avec les logiciels propriétaires quand il s’agit de fonctions plus avancées.  Fonctions qui correspondent toutefois à de nombreux besoins des entreprises que les éditeurs de logiciels professionnels connaissent relativement bien.  Pour la gestion de projets, Mindmeister reste un must, surtout associé à Meistertask.  Quand à l’interface Mindomo School, je l’utilise de façon quasi-quotidienne pour des classes en ligne aussi bien que pour du coaching à distance.

Les logiciels gratuits constituent donc une bonne introduction au logiciel collaboratif et leur aspect gratuit est plus qu’apprécié dans les milieux éducatifs toujours à cours de liquidités.

Mais s’ils ne se dotent pas rapidement de versions mobiles (applications iOS et Androïd) ils risquent bien de se retrouver hors course.  Le web mobile représentait 24 % du trafic en 2013, mais 30 % en 2014.  Cette part mobile ne fera qu’augmenter dans les toutes prochaines années.

Les logiciels propriétaires, eux, feraient bien d’écouter davantage leurs usagers qui leur réclament plus de passerelles entre les logiciels et les applications.  J’ai arrêté d’utiliser Mindmaple, pourtant un logiciel intuitif et très élégant.  Pourquoi ?  Parce qu’il n’était compatible avec aucun autre logiciel de mindmapping !

Windows et Apple se sont livrés à une guerre de forteresses pendant des années avant de comprendre l’intérêt de l’ouverture et des échanges.   Faudra-t-il que nous boycottions nos logiciels préférés pour que leurs éditeurs nous entendent ?

 

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

78 commentaires

  1. […] outil de cartes heuristiques collaboratives pour organiser des idées, des concepts […]

  2. […] rédigé un comparatif des applications de cartes mentales collaboratives sur ce […]

  3. […] BONUS : Voici un article très intéressant et très visuel pour comparer certains logiciel de Marco Bertolini que je vous conseille rejeter un oeil. A découvrir ici. […]

  4. […] Comparatif de 5 sites de mind mapping en ligne […]

  5. […] . – Varier les supports pour mieux s'adapter aux besoins des élèves. . – Appréhender autrement l'évaluation. . – Apprendre en autonomie. Voir un exemple de livret Limites de la démarche Quelques liens utiles 1- Didapages Télécharger le logiciel Des exemples de livrets. E=M6 dyslexique. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  6. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. […]

  7. Est-t-il possible avec Mindomo ou Mindmeister de déployer les noeux enfants un à un (en général touche Shift + Space : Show Next Child) ? J’ai cherché mais pour l’instant je ne trouve pas :/
    Pour moi c’est essentiel pour la partie enseignement ou formation (je ne veux pas que les apprenants voient tout d’un coup x noeuds enfants lorsque je parle, je veux pouvoir faire des jeux de questions/’réponses avec eux pour les aider à les découvrir. etc). Merci cet intéressante comparaison.

    • Bonjour,

      J’ai cherché un moment, moi aussi 😉

      Dans Mindimo, placez le curseur sur le sujet central et tapez sur la base d’espace : cela réduit toute votre midnmap au sujet central.

      Bonne journée,

      Marco.

    • Merci pour le réponse éclaire ce n’est malheureusement pas ce que je cherche.

      J’ai par exemple un « Main topic » et je veux déployer ses subtopics l’un après l’autre (ou un subtopic et je veux déployer ses sub-sub-topics au fur et à mesure).

      Conceptuellement c’est par exemple ce que les enseignants font tous les jours avec leurs dias lorsqu’il déploient les points d’une listes un à un sur une diapo.

      Freeplane fait cela très bien : sélectionner n’importe quel noeux puis shift + space vas révéler ses enfants au fur et à mesure, un à un.

      J’espérait que Mindomo ou Mindmeister en soit capable aussi mais il semble que cela ne soit pas encore le cas.

  8. […] de français – Johann Trumel. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils […]

  9. […] Comme dans toutes les grandes idées, sa force réside dans sa simplicité. C’est une méthode différente d’une prise de notes traditionnelle ou d’un texte linéaire. Vous voulez vous former simplement au Mind Mapping avec un spécialiste du sujet ? Activité à la fois analytique et artistique, la carte heuristique engage votre cerveau d’une manière beaucoup plus riche et l’aide dans toutes ses fonctions cognitives. Alors, à quoi ressemble une mind map ? Conclusion. Construire une carte Heuristique. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. […]

  10. […] JocondeLab » Home. Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français. Google Art Project. Biblioteca Navarra Digital (BiNaDi) (ir al contenido) Castellano | Euskara | Français | English. Free ebooks – Project Gutenberg. Internet Archive – San Francisco, CA – Library. Internet Culturale: cataloghi e collezioni digitali delle biblioteche italiane. MUSEOFILE. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. […]

  11. […] les logiciels de mindmapping collaboratif comme Mindomo, Mindmeister, Mindmup, Wisemapping ou Mind42, vous pouvez collaborer à distance et en temps réel sur la même […]

  12. […] s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. 4. 5. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du […]

  13. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». […]

  14. […] Le blog dédié à la carte heuristique. CartesMentales. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. […]

  15. […] […] Les entreprises s'intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu'en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s'intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps… […]  […]

  16. […] Les entreprises s'intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu'en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s'intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps…  […]

  17. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. […]

  18. […] Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). En tout cas, pour ceux qui manquent de temps ou d’inspiration, voilà la nouvelle liste de 16 nouveaux sites dénichés depuis un an et la liste complète est sur les 74 Banques d’images gratuites. Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. […]

  19. […] un code. Des associations visuelles et sonores pour renforcer la mémorisation Prenons un exemple. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du […]

  20. […] Elle a été enregistrée à l’occasion du Salon des Micro Entreprises, et dure un peu plus de 4 minutes. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. […]

  21. J’utilise des cartes mentales manuscrite depuis des années, essentiellement en prise de note (conférence, exposé…).
    J’utilise énormément la notion de connecteur entre les noeuds.
    Celui qui me plait le plus, c’est Mindomo, même si en gratuit l’export est très limité voir inutile.

    • Merci pour votre témoignage.

      Je pratique aussi le mindmapping manuel et numérique.

      Pour Mindomo, la version payante basique est quand même accessible à tous.

  22. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. […]

  23. […] un logiciel d'édition de cartes mentales. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du […]

  24. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1. […]

  25. […] . – transversales : Métier. [2.3.3] Représenter visuellement l'information à l'aide d'une carte conceptuelle. Classemapping. La technique du mindmapping. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  26. […] Au delà de ces considérations définitoires Marco Bertolini mentionne bien évidemment les aspects financiers (gratuit/payant), graphiques (esthétique des cartes) et techniques (interopérabilité, système d'exploitation, options d'export…). Un choix impossible ? Le comparateur collaboratif Social Compare peut également s'avérer utile dans cette démarche. Sources. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  27. […] Dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe doctice de l’académie de Besançon, nous nous sommes interrogées sur la manière dont la revue de presse numérique pouvait répondre à ces problématiques. Référent Cadre. Comparatif : cinq applications et logiciels de #mindmapping collaboratif. […]

  28. […] Le principe est le recensement des étudiants et professeurs agréés, les Pap’s, que l’élève peut consulter sur une carte où il est géolocalisé. Le service sera mis en ligne au dernier semestre de 2015. StudyWork La Box Éducative Myfuture What If. Comparatif : cinq applications et logiciels de #mindmapping collaboratif. […]

  29. […] 4 oct 2015. Logiciel de Cartographie Mentale – Créer des cartes mentales en ligne | MindMeister. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du […]

  30. […] Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes. MindMup est dans le Cloud. Vous pourrez accéder à vos données où que vous soyez et depuis n’importe quel dispositif. Le service sauvegardera toutes vos cartes heuristiques publiques. Mais vous pouvez aussi restreindre l’accès. L’utilisation de l’éditeur de Mind Maps a été conçu avec soin pour être le plus efficace possible. MindMup permet aussi le travail collaboratif et en temps réel sur une carte heuristique. Un nouveau menu va apparaitre avec trois fonctions qui vous permettront de savoir qui est en ligne, d’inviter des collaborateurs et de quitter la session. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  31. […] Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1. Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité : Temps de la collaboration 2. 3. 4. 5. 6. J'aime : Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  32. […] Source « Les logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre », in Dossiers technopédagogiques, du site Profetic – Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire. Références médiagraphiques. Applications Dans le profil TIC La carte conceptuelle a sa place dans l’application du Profil de sortie TIC des étudiantes et des étudiants du collégial. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) Cartes mentales. Les cartes mentales.pdf. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  33. […] L’utilisation de FlipSnack est très simple et ne vous posera aucun problème. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre premier FlipBook. Vous devez pour cela uploader sur le site un fichier PDF ou une série d’images. La deuxième étape de votre travail d’édition va vous permettre de choisir l’apparence de votre ouvrage. Il ne vous reste plus qu’à publier votre flipbook. Dans la classe. Lien : FlipSnack. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  34. […] Voici donc une brève synthèse des articles que nous avons postés. Introduction Dans notre premier article, nous avons dans un premier temps expliqué l'origine des outils de travail collaboratif : en effet, l'idée est tout simplement d'améliorer l'efficacité en facilitant la collaboration des individus. Nous avons également donné une courte définition de ce qu'est un outil de travail collaboratif, et nous avons indiqué les grands types d'outils qui peuvent être cités. Enfin, nous avons vu un exemple très célèbre d'outil de travail collaboratif : Wikipédia. État de l'art. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  35. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  36. […] Les entreprises s'intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu'en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises e…  […]

  37. […] Les entreprises s'intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu'en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises e…  […]

  38. […] La meilleure application de mind mapping pour iPad & iPhone – Vos Besoins Informatiques. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  39. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. […]

  40. […] En gestion de projet, elle permet d’animer des brainstorming ou des réunions. Au terme de ce cours, vous devez être capable de : Comprendre la différence entre mind map et carte conceptuelle et les moments où il faut utiliser l’une ou l’autre Mieux travailler individuellement et en groupe sur des sujets complexes. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  41. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. […]

  42. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». […]

  43. […] We built this article, with permission, using the most complete source for details of information mapping software on the Web: Mind-mapping.org. Hat tip to Vic Gee who put Mind-mapping.org together and kept it up to date for years. [Update: I took over that site in August 2013.] Mind-mapping.org has a good capability for selecting software by map type and operating system (click on the 'Refine software list' tab at the top right of its web page), and shows the price. Online Mind Mapping and Brainstorming app – SpiderScribe. Login. Online Mind Mapping and Brainstorming app – SpiderScribe. Zero-Friction Free Online Mind Mapping Software – Mind Map in the cloud. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  44. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. […]

  45. […] VEILLE ETUDE ETHNO. Méthodologie de mémoires. Prospection. Voici les 25 endroits les plus colorés du monde. Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux ! Avec 1600 euros vous pouvez transformer un conteneur maritime. L'envers du décor. IQ Elite – FR. WordPress. Blue Office, le travail à distance 2.0. PHOTOS photographie. 2014 en musique : nos tympans font le bilan. Aide pédagogique. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  46. […] Biblios. Identité numérique. Lecture numérique. Pédagogie du numérique. Textes officiels. Prépa épreuves. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  47. […] Membres de l'équipe. Pearltree des autres. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  48. […] Etudier-plus-efficacement.com. Comment faire des fiches de révision sous forme de mind map ? Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  49. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. […]

  50. […] Pearltrees. Outils Pearltrees. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  51. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif […]

  52. […] Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne.  […]

  53. […] Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne.  […]

  54. […] “ Les entreprises s'intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu'en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises e…”  […]

  55. Bonjour Marco. Great post ! Approche pertinente des choix de focus pour la collaboration dans la situation particulière du mind mapping. Précision, complétude, perspective et profondeur. La ligne éditoriale « Marco » est bien là. Merci.

  56. […] Les entreprises s'intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu'en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne: MindMeister, Mindomo, Wisemapping, Mind42 et MindMup.  […]

  57. […] De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  58. […] Twitter à l'école. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  59. Bonjour M. Bertolini,
    Vous conseillez donc Mindomo. X-Mind fait tout ça ou non? Merci beaucoup! C’est un très bon travail de synthèse.

    • Bonjour Caroline.

      Non, malheureusement, XMind ne fait rien de tout ça 🙁

      Utilisateur de XMind depuis de nombreuses années, ayant fait partie de l’équipe de traduction en français de ce logiciel, je regrette qu’il ne soit toujours pas collaboratif (sauf en temps différé sur réseau local), ni présent sur les tablettes ou les smartphones.

      C’est pourquoi je recommande Mindomo pour l’enseignement, Mindmeister pour la gestion de projet. Et les autres logiciels libres et/ou gratuits pour une initiation.

      Bon après-midi,

      Marco.

  60. […] Aujourd’hui, ses développeurs frappent de nouveau un grand coup ! Cartes heuristiques – Organigrammes – Graphes. 3_bonnes-questions1.jpg (Image JPEG, 1019×721 pixels) – Redimensionnée (71%) Home. Connected Mind. Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne. Spicynodes : Home. Un nouveau joueur dans le monde du mindmapping. Un tutoriel complet pour XMind. Cartes mentales. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  61. […] Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. […]

  62. […] A noter que cet espace en ligne n’affiche pas de publicité. (Via Freewaares & Tutos) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. […]

  63. Merci Marco pour ce billet très éclairant. Bravo pour les synthèses en infographie.

    • Merci Philipe. Ca représente pas mal de boulot, mais j’y ai pris beaucoup de plaisir. J’espère que ça pourra aider les lecteurs à faire un meilleur choix.

      Bonne journée et à bientôt 🙂

  64. […] Les entreprises s'intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu'en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises e…  […]

  65. Excellent! Merci.

  66. […] Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne.Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé.  […]

  67. Merci et bravo pour cette excellente synthèse !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :