Enseigner autrement avec le Mind Mapping

Comment enseigner avec le mindmapping ? Ce livre de Pierre Mongin et Fabienne De Broeck fourmille de bonnes idées et d'exemples pratiques.

Avec Enseigner autrement avec le Mind Mapping, Fabienne De Broeck et Pierre Mongin signent un ouvrage qui comble un vide massif : celui de l’utilsation des cartes mentales pour enseigner.  Petit tour d’horizon d’un livre qui se signale déjà comme un incontournable du mindmapping et de l’éducation.

Article mis à jour le 10 mai 2021.

Fabienne De Broeck et Pierre Mongin nous proposent un nouvel ouvrage qui fera date dans l’histoire du mind mapping et qui devrait devenir le manuel de chaque enseignant en francophonie : Enseignez autrement avec le mind mapping.

Enseigner autrement avec le mind mapping : un livre essentiel sur les cartes mentales à l'école, au collège et au lycée
Enseigner autrement

Un livre pratique pour enseigner autrement avec le mind mapping

Car l’avantage principal de cet ouvrage, c’est son côté pratique.  Loin d’être du discours théorique sur les cartes mentales et conceptuelle, c’est bien d’un guide quotidien qu’il s’agit.

Et d’un guide rédigé par deux experts reconnu tant de la pensée visuelle que de la formation.

On ne présente plus Pierre Mongin dont j’ai déjà parlé abondamment sur ce blog : pionnier du Mind Mapping en France, il est aussi une référence francophone en matière de cartes conceptuelles et de management visuel.  Il propose d’ailleurs une formation Formez avec le mindmapping sur notre plateforme.

Fabienne De Broeck, fondatrice d’Optimind,  est une experte belge du  Mind Mapping avec qui j’ai eu le plaisir de co-organiser le colloque Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping en octobre 2015.  Elle dispose d’une très grande expérience du mind mapping en milieu scolaire et en coaching d’étudiants.

Des dossiers et des outils pour comprendre et utiliser les cartes mentales en classe

Première originalité de ce livre, il n’est pas divisé en chapitres classiques mais en :

  • 8 dossiers thématiques qui couvrent l’ensemble de la vie scolaire
  • 59 outils pratiques utilisables immédiatement par les enseignants

Cette carte peut être téléchargée gratuitement au format XMind sur notre page Cartes mentales gratuites – ressources éducatives libres.

Enseigner autrement avec le mindmapping : contenu du livre écrit par Pierre Mongin et Fabienne De Broeck
Enseigner autrement avec le mindmapping

Ou vous pouvez la télécharger au format PDF :

Des dossiers thématiques qui couvrent l’ensemble de la vie scolaire

Ces 8 dossiers thématiques recouvrent des réalités très prégnantes au sein des écoles.  Chaque dossier est introduit par une double page qui le replace dans son contexte.

Ces dossiers vont des principes de base de la pensée visuelle à l’utilisation des logiciels en passant par les techniques d’apprentissage, travailler ensemble ou encore la vie scolaire.

Des outils visuels pratiques et utilisables immédiatement

Ce sont pas moins de 59 outils qui vous sont proposés, chaque série correspondant à la thématique d’un dossier.

Par exemple, le dossier Les techniques d’apprentissage résume les étapes d’un apprentissage et replace ces techniques dans le contexte de la pensée visuelle.

Ensuite, le dossier présente en détail 7 outils qui correspondent à cette thématique :

  • le brainwriting : pour générer des idées nouvelles en groupe
  • le brainstorming : pour susciter une créativité sans contrainte (un exemple est fourni dans les deux pages suivantes
  • le textmapping : utilisation d’un rouleau de papier sur lequel on place des éléments de texte et d’image pour une vision d’ensemble d’un sujet
  • Prendre des notes : à partir d’un oral ou d’un écrit, prendre des notes sous forme de carte mentale
  • Préparer un exposé : découper son exposé en différentes étapes autour d’un message cohérent (avec un exemple sur une double-page)
  • Soutenir un oral : en utilisant la carte mentale à la fois comme technique d’élaboration de la parole et comme support visuel pendant la présentation
  • Questionner avec le QQOCCP : l’acronyme des 7 questions de Quintilien que pour ma part j’utilise sous la forme CQQCOQP, moins sérieuse et donc plus facile à mémoriser…

Vous pouvez télécharger la carte suivante au format XMind depuis notre page Cartes mentales gratuites – Ressources éducatives libres.

CQQCOQP - Conception pédagogique - poser les bonnes quesitons
La méthode CQQCOQP

Des encadrés qui apportent des précisions importantes

Pour chaque outil, des encadrés sur fond vert apportent des précisions importantes :

  • avantages : ce que l’outil peut apporter de positif, de neuf par rapport aux pratiques pédagogiques habituelles
  • variantes : certains outils peuvent prendre plusieurs formes, plus adaptées au circonstances ou aux objectifs pédagogiques
  • précautions à prendre : limites de l’outil ou prérequis avant de l’utiliser avec les élèves

Des QR codes pour activer des ressources extérieures

Sur les pages de certains outils, vous trouverez des QR codes qui, scannés avec votre smartphone ou votre tablette, vous permettent d’accéder à des ressources sur le web.

Par exemple, le QR Code de l’outil 9 Gérer un projet vous conduit vers un module de gestion de projet par Pierre Mongin, tandis que celui de la page 54 du dossier Techniques d’apprentissage vous offre le témoignage d’élèves de terminale en Belgique, filmé par Fabienne De Broeck.

Conclusion : un livre pour vraiment enseigner autrement avec le mind mapping

En conclusion, je pense qu’il s’agit du meilleur ouvrage paru sur le sujet.

Même le format large du papier – qui rappelle celui d’un manuel scolaire – permet une exposition claire des cartes, du texte et des graphiques.

L’utilisation de la couleur est judicieuse.  Les cartes mentales manuelles dessinées par Luis Garcia sont non seulement agréables à l’oeil mais constituent un exemple positif de ce qu’on peut faire avec une feuille de papier, un crayon et une gomme…  Et elles forment le rappel visuel le plus convaincant des règles de l’art.

On sent, à la lecture du livre, que les deux auteurs disposent d’une réelle expérience du mind mapping et de la pensée visuelle dans le contexte académique.

Un ouvrage que je  ne peux que recommander très chaudement.

Pierre Mongin, Fabienne De Broeck, Enseigner autrement avec le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles, Paris, Editions Dunod, 2016, 191 p., illustré.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

8 commentaires

  1. […] Fabienne De Broeck et Pierre Mongin signent un ouvrage qui comble un vide massif : celui de l'utilsation des cartes mentales pour enseigner autrement. Petit tour d'horizon d'un livre qui se signale déjà comme un incontournable du mindmapping et de l'éducation. Fabienne De Broeck et Pierre Mongin nous proposent un nouvel ouvrage qui fera date…  […]

  2. […] Livre : Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Formation 3.0. Fabienne De Broeck et Pierre Mongin signent un ouvrage qui comble un vide massif : celui de l’utilsation des cartes mentales pour enseigner autrement. Petit tour d’horizon d’un livre qui se signale déjà comme un incontournable du mindmapping et de l’éducation. Fabienne De Broeck et Pierre Mongin nous proposent un nouvel ouvrage qui fera date dans l’histoire du mind mapping et qui devrait devenir le manuel de chaque enseignant en francophonie. Enseigner autrement Un livre pratique écrit par deux experts du Mind Mapping à l’école Car l’avantage principal de cet ouvrage, c’est son côté pratique. Et d’un guide rédigé par deux experts reconnu tant de la pensée visuelle que de la formation. On ne présente plus Pierre Mongin dont j’ai déjà parlé abondamment sur ce blog : pionnier du Mind Mapping en France, il est aussi une référence francophone en matière de cartes conceptuelles et de management visuel. […]

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

%d blogueurs aiment cette page :