YooMonkeez Suite : le microlearning simple et percutant

Quel outil utiliser pour créer vos parcours de micro-learning ? Essayez la YooMonkeez Suite : une solution qui allie puissance et simplicité d'utilisation

YooMonkeez Suite est la nouvelle plateforme de microlearning de YooMonkeez. Une plateforme simple et ergonomique. Un confort d’utilisation au service de l’efficacité pédagogique. Je vous propose de faire le tour du propriétaire de ce nouvel outil aussi convivial que percutant.

L’an dernier, j’ai interviewé Vincent Caltabellotta, le fondateur de YooMonkeez pour notre Podcast. Vous pouvez vous y référer pour savoir d’où vient ce nom plutôt rigolo 😉 Aujourd’hui, Vincent nous revient avec la YooMonkeez Suite : une mise à jour de sa plateforme de microlearning. Une mise à jour qui ressemble furieusement à une révolution…

J’ai eu l’opportunité de la tester et je vous fais ici un petit retour d’expérience 😉

YooMonkeez Suite : tout à portée de main

Ce qui frappe au premier coup d’œil sur le tableau de bord de la YooMonkeez Suite, c’est l’ergonomie : tout est à portée de main. Et d’un seul regard, vous balayez la situation globale de votre système :

YooMonkeez Suite : le tableau de bord général offre tout à portée de clic
Le tableau de bord général de la YooMonkeez Suite
  1. Menu général
  2. Les modules en cours de création
  3. Le module publié (et donc accessibles aux stagiaires inscrits à cette formation)
  4. Les performances : l’état général des formations
  5. Les tutoriels : des tutos-vidéo sur les différentes fonctionnalités
  6. Les stagiaires : toutes les personnes du système, déjà inscrites à une formation ou non

La création de module vraiment simplifiée

Ce qui effraie de plus en plus les utilisateurs – et les concepteurs – de formation à distance, c’est la complexification extrême de certains LMS devenus de véritables usines à gaz.

Avec la Suite de YooMonkeez, pas de problème de ce genre : la création de module devient un jeu d’enfant. Le plus difficile, comme dans toute scénarisation pédagogique, c’est la conception.

Création d’un module

Pour créer un nouveau module, il suffit de cliquer sur le lien Créer un nouveau module dans la partie 2 (modules en cours de création).

Je vais travailler sur le module « L’art du feedback ».

Pour cela, je clique simplement sur son image. Il n’a pas encore de bannière, ni de couleurs. Je vais donc créer une bannière animée avec Canva for Work. Pour définir les couleurs de ma bannière – et donc de mon module – je me suis servi d’un autre outil gratuit de Canva : la roue de couleurs. Comme j’ai besoin de 3 couleurs, je choisis la combinaison « triadique ». Et ensuite, je vais reporter les combinaisons hexadécimales de ces couleurs dans l’interface de création de module de la YooMonkeez Suite :

YooMonkeez Suite : création d'un module de microlearning
Définition des couleurs et insertion d’une bannière

Sur l’image de gauche, il n’y pas encore de bannière. Je définis ma première couleur en collant le code hexadécimal correspondant. À droite, j’ai inséré la bannière animée au format GIF et vous voyez qu’à présent les trois couleurs de base de mon module sont définies.

Il ne me reste plus qu’à remplir le formulaire avec :

  • la thématique du module
  • le nom du coach
  • une description de l’objectif de ce module
  • les éventuels prérequis du module
  • le public visé
  • le prix de vente du module

Création d’une stimulation dans la YooMonkeez Suite

Une « leçon » ou « séquence pédagogique » s’appelle une « stimulation » chez YooMonkeez. Un module est constitué de stimulations qui sont envoyées aux apprenants. En général, elles sont envoyées par un SMS, système qui engendre un taux d’engagement supérieur à celui obtenu via email…

Pour créer une stimulation, c’est aussi simple que pour créer un module. Voici une capture d’écran de la création d’un stimulation. Voyez la simplicité de l’éditeur :

Création d'une stimulation dans la YooMonkeez Suite
Création d’une stimulation

Pour ajouter un bloc, il suffit que j’aille à la ligne de celui que je viens de créer, que je clique sur le signe « + » qui apparaît et l’éditeur s’affiche.

Jetons un petit coup d’œil sur cet éditeur :

L'éditeur de contenu dans une stimulation
L’éditeur de contenu dans une stimulation

De gauche à droite, nous pouvons intégrer grâce à cet éditeur :

  • un nouveau paragraphe
  • un titre
  • un encadré de texte
  • une citation
  • un accordéon (titres avec texte qui se déploie quand on clique dessus)
  • une astuce
  • une liste à puces
  • une image
  • un fichier PDF téléchargeable
  • une vidéo YouTube
  • une vidéo Vimeo
  • un quiz
  • un séparateur
  • un podcast Soundcloud
  • un bouton « appel à l’action »

Il suffit de cliquer sur l’icône pour intégrer la fonctionnalité correspondante et de quelques clics supplémentaires pour préciser la couleur du fond, du texte, etc.

Une simplicité enfantine dans la création !

Jetons un coup d’œil au résultat :

Stimulation créée dans la YooMonkeez Suite
Le résultat : la stimulation

La YooMonkeez Suite : tout intégré, tout convivial

Si cette plateforme s’appelle YooMonkeez Suite, ce n’est pas par hasard.

C’est qu’il s’agit d’une suite qui intègre les outils de création et de diffusion.

Dès que vos modules et vos stimulations sont prêts, il suffit de les lier à des stagiaires ou à un groupe de stagiaires pour que les contenus leur parviennent sur leur smartphone.

Les stagiaires eux-mêmes peuvent définir l’heure à laquelle leur parviennent les stimulations : si, par exemple, ils disposent de 20 minutes à l’heure du déjeuner ou d’une dizaine de minutes dans le métro le matin, ils peuvent en profiter pour étudier tranquilles à l’heure de leur choix.

J’ai testé l’ajout de stagiaires avec un fichier CSV et ça a pris quelques secondes pour que tout le monde soit inséré dans la plateforme. Quelques clics supplémentaires et j’avais déterminé à quel groupe ils appartiennent et quand ils recevraient leur premières stimulations.

Ce qui me plaît surtout dans ce système, c’est la prééminence de la pédagogie : tout est conçu pour répondre de façon précise aux besoins des apprenants. Chaque « stimulation » présente une et une seule notion. En utilisant plusieurs médias. Et en créant des relations entre les différentes parties du parcours d’apprentissage. Exactement le type de microlearning que mes collègues et moi essayions de définir dans notre ouvrage.

YooMonkeez Suite, c’est le confort de la création allié à la puissance de diffusion. Le tout au service de votre efficacité pédagogique.

LIen vers le site de la Monkee Suite.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne manquer aucun article ou événement 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

%d blogueurs aiment cette page :