L’Union européenne prépare un nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile. Je vous en ai fait un résumé sur une infographie interactive Genially que vous pouvez réutiliser pour vos cours, vos formations ou vos sites Web.
Je forme des professeurs de l’enseignement secondaire venu de toute l’Europe dans le cadre d’Erasmus Mobilité. Un des cours que j’anime concerne la Citoyenneté européenne. Parmi les thématiques étudiées ensemble, figure l’Europe et la migration.
Je ne pouvais donc pas passer à côté du nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile, le nouveau cadre légal européen, en préparation depuis 2020, légalisé depuis 2024 et qui sera d’application dans toute l’Union européenne dès 2026. Vous pouvez consulter le texte original de ce Pacte sur cette page officielle.
Je vous en propose une version plus digeste sous forme d’infographie interactive Genially.
Une infographie interactive pour mieux comprendre le Nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile
Si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous connaissez mon goût pour les infographies interactives et, notamment, celles que je peux créer avec Genially. Vous pouvez en trouver une série prête à l’emploi sur notre page dédiée.
Ce résumé, j’ai pu le faire rapidement grâce à un cours que j’ai suivi sur Future Learn : le MOOC The EU in Changing Times, proposé par l’Université de Dublin. Un cours d’une semaine en ligne.
Cette infographie est disponible dans les langues suivantes :

Comme toutes nos ressources éducatives libres, celle-ci est publiée sous licence Creative Commons Attribution et Partage dans les mêmes conditions, comme l’indique l’icône en bas à droite de l’infographie. Vous pourrez donc la réutiliser pour vos cours ou sites Web à condition de citer le nom Formation 3.0 asbl et d’intégrer un lien vers la page d’origine.
Ce Pacte est loin de faire l’unanimité, et en lisant le contenu de cette infographie, vous comprendrez pourquoi. Dans chaque fenêtre que vous pourrez ouvrir en cliquant sur le bouton « + info » dans le bas de l’infographie, je signale par une icône « Danger » les risques inhérents à ce nouveau cadre légal, beaucoup plus restrictif et coercitif que les précédent système d’asile et de migration de l’Union européenne.
Dans de prochains articles, je vous fournirai d’autres ressources gratuites que je prépare pour mon cours de citoyenneté européenne.
Avez-vous apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information ! C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune de nos actions ou publications.


Qu'en pensez-vous ? Dites-nous tout !