Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel

J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel.  Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise.

J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne.  C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près.  Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe.

J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne.

Une application gratuite et qui le restera

Mind42 est une application développée par Irian Solution, une entreprise d’informatique basée à Vienne, en Autriche.  Le nom de ce logiciel de mindmapping vient du livre de Douglas Adams, The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (en français, le Guide du voyageur galactique, une traduction qui perd malheureusement de la puissance humoristique de l’original, guide de la galaxie pour l’autostoppeur…)

Dans ce livre (ou plutôt cette trilogie en 5 volumes, comme l’appelait son auteur) la réponse à la Grande Question sur la vie, l’univers et le reste était, au terme de plusieurs millions d’années de calcul d’un super-ordinateur : 42 !

Ce nombre devenu culte chez les geeks (je ne vise personne, suivez mon regard !) a été repris à de nombreuses fois, notamment pour la célèbre école d’informatique de Xavier Niels & Co.

Mais les concepteurs de Mind42 affirment que la célèbre réponse n’est pas la seule raison de l’adoption de ce nom étrange : il faut prononcer 42 « four-two » ou « for two », afin de mettre l’accent sur l’aspect collaboratif du logiciel.

Celui-ci étant un « produit dérivé » de l’activité de l’entreprise, ses concepteurs ont voulu lui conserver le caractère gratuit.  Les seuls revenus générés par l’application sont des publicités, parfois un peu envahissantes, il est vrai.  On peut aussi s’en débarrasser en payant une obole de 9,99 euros par an ou de 29,99 € pour la formule « à vie ».

Une esthétique un peu sommaire, très rectiligne

J’ai donc créé une première mindmap que voici et qui reprend l’ensemble des dimensions que j’ai explorées.  Vous pouvez aussi découvrir cette mindmap en ligne sur Mind42, puisque cette application permet de diffuser des cartes publiques.

Exemple de carte mentale Mind42 repliée

Carte Mind42 réduite

Ceci n’est pas le résultat d’une exportation vers PNG, mais une capture d’écran : il n’est pas possible d’exporter l’image d’une carte réduite : il faut exporter la carte entièrement déployée, ce qui donne ceci :

Carte Mind42 exportée au format PNG

Carte Mind42 entièrement déployée

L’exportation au format image PNG fonctionne parfaitement.

Par contre, je le disais d’entrée, le côté esthétique est le parent pauvre de cette application de mindmapping et c’est un peu dommage.

Les branches sont très droites, les cartes d’apparence très carrée, très rectiligne.  Le visuel est un peu pauvre, avec des couleurs à peine visibles, des sujets qui ne peuvent prendre qu’une seule forme – la ligne droite – des images qui s’intègrent par URL uniquement, ce qui est loin d’être toujours pratique.

Les icones sont peu nombreuses et un peu basiques, il faut bien le dire, mais leur intégration est aisée : un clic sur le menu de gauche, sur l’étoile et on peut sélectionner l’icone voulue.

Collaboration en temps réel ou synchrone

La collaboration en temps réel – ou synchrone – avec d’autres personnes se fait sur invitation.  La personne qui invite envoie un e-mail aux personnes avec qui elle souhaite collaborer en ouvrant un menu – voir ci-dessous.

Menu d'invitation à collaborer en temps réel sur la carte mentale Mind42

Invitation à collaborer sur la mindmap

Lors du travail en collaboration, une icone avec le nom de chacune des personnes indique qui est actif en ligne.   Simple mais efficace.

 Intégration de notes, hyperliens et des tâches

 

a) Intégration des Notes

Un clic sur l’icone Note provoque l’ouverture  d’un éditeur sous forme d’une fenêtre avec possibilité de créer un titre, des listes à puces ou numériques et de mettre les mots en gras.  Mais, malheureusement, pas de possiblité de modifier la taille des caractères, ni de mettre les mots en italique.

 La création de notes est donc très simple, mais l’éditeur se révèle un peu rudimentaire.

 b) Intégration d’enrichissements graphiques

 Ici, pas d’enrichissements graphiques : pas de relations – flèches liant les sujets – pas de limites ou nuages.

 Il n’y a donc pas moyen de souligner l’importance d’un groupe de sujets, par exemple, ni de montrer des relations entre des concepts posés sur des branches différentes.

 c) Intégration d’hyperliens

Ici, par contre, une bonne surprise : l’intégrateur d’hyperliens se montre à la fois simple et complet puisqu’il permet d’intégrer des URL  de sites web, des articles au choix de Wiki Link – la recherche s’effectue par mots-clés – ou une adresse email.

On peut aussi intégrer un hyperlien vers une autre mindmap issue de sa liste personnelle et la transformer en mindmap secondaire.  C’est très pratique pour créer une « chaîne » de mindmaps liées les unes aux autres.

 d) Intégration d’informations de tâches

Ici aussi, c’est très simple : l’intégration de todos se fait d’un clic et permet d’intégrer différentes données assez complètes :

  •  Taux d’achèvement
  • Niveau de priorité (Haut, normal ou bas)
  • Date d’échéance
  • Description de la tâche

Ce qui donne un affichage du type suivant :

 Montrer le dispositif de gestion des tâches – Normal priority – 50% – 01/22/2014

Ergonomie de l’application

L’ergonomie de l’ensemble est plutôt bonne.  L’ajout d’une branche de même niveau s’opère par le signe + au bas du sujet, ce qui s’avère trop lent pour travailler en live mapping, par exemple.

Mais il existe toute une série de rraccourcis clavier qui accroissent la vitesse d’exécution.

Le déplacement branches s’effectue d’un simple glisser-déposer, ce qui est très pratique pour un brainstorming ou une recherche de groupe en classe, par exemple.

Une Vue à vol d’oiseau – ou Birdview dans le jargon Mind42 – est aussi un élément intéressant : elle permet à tout moment de voir où on en est, de se déplacer dans une carte de grandes dimensions.

La fonction Zoom in/out est également très pratique.  On déploie ou réduit toutes les branches d’un clic sur l’icone du menu du haut, très pratique aussi.  On peut également déployer les sujets un par un avec le signe plus, ce qui donne la possibilité de présenter le contenu par branche ou par groupe de branches.

Par contre, il n’y a pas de module « Présentation », ce qui est dommage pour un logiciel qui se veut essentiellement collaboratif…

Révisions des différents stades de construction de la mindmap

 L‘application Mind42 effectue des sauvegardes automatiques de toutes les modifications de la carte mentale.

 Le choix du stade des révisions que l’on veut visionner s’opère par le menu du bas.  Le logiciel laisse le choix entre plusieurs versions selon le temps, comme le montre le menu ci-dessous :

Sélection des différentes versions de la mindmap réalisée avec Mind42

Menu révisions

 Cela permet de voir où on en est, mais surtout comment on en est arrivé là.  Ce qui en cas de travail collaboratif est précieux, car chacun peut voir les évolutions d’une carte réalisée par d’autres pendant son absence.

Formats d’Importation et d’Exportation de Mind42

Mind42 importe uniquement le format Freemind, mais c’est un format qui s’est imposé comme standard.  On peut donc « récupérer » aisément des cartes créées avec XMind ou MindMeister, par exemple.

Les formats d’exportation, par contre, sont plutôt riches, surtout pour un logiciel gratuit :

  •  PDF : c’est le format que Mind42 utilise comme base de l’impression des cartes mentales
  • RTF ou texte enrichi : ouvrable et éditable avec Word ou tout autre traitement de texte
  • Formats d’image : JPG et PNG
  • Logiciels de mindmapping : Freemind et Mindjet MindManager
  • OPML : le format d’échange standards pour les logiciels de mindmapping
  • Mind42 : les cartes sont créées en ligne, mais peuvent être téléchargées et intégrées dans un email, par exemple

Le tout se fait de manière très simple ici aussi : en sélectionnant le format d’exportation dans le menu qui s’affiche.

Menu exportation pour la sélection du format des fichiers sur Mind42
Exportation au format d’image PNG

Système d’exploitation et navigateurs

Mind42 est une application en ligne, elle ne dépend donc pas du système d’opération de votre ordinateur.  Elle a été créée en HTML5 et CSS3.

Elle exige donc, pour fonctionner correctement, des navigateurs récents, tels que :

  • Mozilla Firefox
  • Chrome
  • Safari
  • Internet Explorer 9

Mais, c’est un logiciel propriétaire, vous ne pouvez donc pas utiliser le code source.  Par contre, ces concepteurs semblent assez ouverts aux développeurs et aux collaborations.

Communauté de Mind42

 Mind42, ce n’est pas qu’une application de mindmapping en ligne, c’est aussi un Blog qui informe régulièrement des nouveautés.

 C’est également un Forum actif et dynamique, où les utilisateurs s’aident mutuellement.

 Au niveau de l’aide, celle-ci ne peut se faire sur l’application qu’à travers un bouton « Help » qui renvoie vers le guide assez complet. Malheureusement, c’est une manoeuvre qui vous oblige à sortir de la carte et vous fait donc perdre du temps.

 Mind42 permet aussi la Publication de cartes avec les autres utilisateurs de la même façon que MindMeister ou XMind.

 On peut également choisir de partager ses mindmaps par des liens avec des personnes sélectionnées ou rendre ses cartes publiques, comme je l’ai fait pour celle qui illustre ce billet.

Conclusion : un logiciel de mindmapping réellement gratuit et collaboratif

Donc, à ma grande surprise, Mind42 se révèle plutôt bon !

Le côté le plus faible est sont esthétique un peu trop rectiligne à mon goût, mais pour le reste, l’application en ligne présente des caractéristiques très intéressantes.  Notamment en matière d’intégration de liens, de notes, d’exportations, d’importation au format Freemind, etc.

Son prix en fait une excellente solution pour les étudiants, qui apprécieront sans doute le côté collaboratif pour les travaux de groupe.  Mais ausi pour tous ceux qui veulent profiter d’une application de mindmapping collaboratif simple sans rien débourser.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories :Logiciels, Test

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

29 réponses

  1. Bonjour Marco
    Merci pour cet article et tutoriel, une fois de plus instructif et pertinent.
    Merci également pour la référence!
    Ton article me permet de relater la suite du travail avec les élèves.
    La dynamique de travail collaboratif se poursuit, maintenant les élèves s’invitent sur leurs cartes respectives pour compléter le travail. c’est pour eux une découverte du travail collaboratif et certains se projettent déjà dans d’autres usages. Les plus à l’aise forment également ceux qui ont un peu plus de mal, en dehors du temps de classe.
    Mind42 par sa simplicité et sa gratuité est un outil particulièrement adapté et qui a instauré une dynamique d’apprentissage particulièrement intéressante.
    Lucas

    • Bonjour Lucas,

      Pour la référence, c’est normal que je cite la personne qui m’a permis cette découverte ;-)

      Merci aussi de me tenir au courant de la suite de cette expérience. Je pense que c’est important qu’ils découvrent le travail collaboratif le plus tôt possible. Et je suis un partisan convaincu de la formation par les pairs : je pense que ce qu’on apprend d’un autre élève a plus de poids que ce que dit le professeur ou le formateur, tant pis pour notre égo et tant mieux pour l’apprentissage ;-)

      Et je pense qu’effectivement Mind42 est particulièrement adapté à l’apprentissage du mindmapping collaboratif. Je pense d’ailleurs l’utiliser avec mes étudiants dans un tout proche avenir.

      Bonne journée et à bientôt,

      Marco.

Rétroliens

  1. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et...
  2. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et...
  3. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et...
  4. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et...
  5. Mind Mapping | Pearltrees
  6. Cartes mentales | Pearltrees
  7. Mind Mapping | Pearltrees
  8. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et...
  9. Un demi-million de visites sur Formation 3.0 : faisons le point ! « Formation 3.0
  10. Cartes mentales | Pearltrees
  11. Outils | Pearltrees
  12. Jean Claude Mayet (jcmayet) | Pearltrees
  13. BERNARD Michel (bernardrobert) | Pearltrees
  14. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source « Formation 3.0
  15. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source | Time to Learn
  16. Carte Mentale | Pearltrees
  17. Mind map | Pearltrees
  18. Mapping | Pearltrees
  19. Outils mindmapping | Pearltrees
  20. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et...
  21. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel « Formation 3.0
  22. Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme « Formation 3.0
  23. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel | MITIC et enseignement
  24. Cartes heuristiques / Les outils | Pearltrees
  25. Cartes heuristiques / Les outils 1 | Pearltrees
  26. Ecriture collaborative | Pearltrees
  27. Cartes mentales | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 016 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :