Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ?

Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici.

Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment.  Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint.  Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée.

Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi

Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi.

Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) :

Quelques bonnes raisons d'utiliser Prezi : collaboration, zoom, grouper les idées, inclure du son ou de la vidéo

Pourquoi utiliser Prezi ?

Une application non-séquentielle

Prezi est non-séquentiel.  Non seulement lors de la présentation, mais déjà lors de la conception.

a. Une conception non-séquentielle

Prezi se présente d’emblée non comme une suite de slides (ou de diapositives, en français), mais comme une vaste feuille blanche.  Un espace vide dans lequel vous disposez vos textes, vos images, vos vidéos comme autant d’objets sur une table.

Cela peut-être un peu perturbant au début quand on est habitué à la séquence de diapositive des concurrents.  Mais très vite, on découvre l’incroyable liberté d’expression que vous laisse cette disposition.

Pour ceux qui ne savent pas très bien par où commencer, je leur conseille de dessiner d’abord une mindmap (ou carte mentale) de ce qu’ils veulent exprimer dans leur présentation.  C’est un guide.  Un guide qu’on suivra pas à pas… ou pas, selon votre inspiration du moment, mais qui vous donnera les grandes lignes directrices de votre communication…

b. Une présentation non-séquentielle

Jetez un coup d’oeil sur la vidéo ci-dessous : votre présentation peut voyager dans tous les sens.  Vos objets ne se suivent pas comme dans PowerPoint, ou d’autres logiciels de présentation.  Ils sont dispersés sur la feuille et vous les présentez dans l’ordre que vous souhaitez.  Vous n’êtes pas tenu par le caractère chronologique, séquentiel, de votre présentation comme dans PowerPoint…

Mieux : en cours de présentation, vous pouvez naviguer et zoomer à votre guise en cliquant sur les éléments que vous souhaitez montrer.  Lors d’une session de questions/réponses après une présentation, il est très facile de retourner à un point précis de votre présentation pour illustrer une notion mal comprise, qui fait l’objet d’une discussion ou d’un approfondissement.

De quoi nouer une relation plus intense avec vos auditeurs.  C’est l’objectif de toute présentation digne de ce nom : instaurer un véritable dialogue avec votre public.

Le zoom : la fonction la plus (mal) connue !

Tout le monde a déjà vu ces zooms impressionnants dans Prezi : on passe d’une image à l’autre à une vitesse décoiffante et ceux qui sont assis trop près de l’écran sont pris de nausée…

Oui.  Mais l’essentiel n’est pas là.

La fonction Zoom a surtout comme avantage d’attirer l’attention sur quelque chose d’important.  Un concept-clé de votre présentation.  Une image qui va frapper votre public.

Mais attention : tout comme le reste de votre présentation, le zoom doit rester au service de votre message !

Avant d’ajouter un zoom – ou tout autre élément de votre présentation – demandez-vous : cela renforce-t-il mon message ?  Cela apporte-t-il un supplément d’information ?

Si la réponse est non, laissez tomber !  Passez à autre chose.

Dans Prezi, vous pouvez toujours tout modifier, tout effacer, tout reconstruire…

Le regroupement d’idées et d’objets dans les cadres ou des fonds différents

Contrairement aux diapositives séquentielles, Prezi peut vous indiquer un groupe d’idées ou d’objets (images, vidéos, symboles, etc.) qui a du sens.

a. Regroupement d’objets dans un cadre

Vous pouvez regrouper vos idées dans un encadrement rond ou rectangulaire.  C’est ce que j’ai fait ici :

Regroupement d'idées ou d'objets dans un encadré circulaire pour une présentation Prezi

Regroupement d’objets

C’est une fonction très puissante dans une présentation : elle aide votre public à comprendre la structure de votre message.

Vous parlez d’un sujet qui évolue à travers le temps ?  Vous pouvez regrouper les grandes étapes dans un même cadre, rond ou rectangulaire.

Vous expliquez les différents niveaux d’ingénierie de formation ?  Regroupez les tâches et responsabilité des trois niveaux dans trois cadres différents.

C’est un point qui aide votre public à rester concentré sur la présentation : il sait qu’il y a un groupe d’éléments qui vont être expliqués et cela crée un sentiment d’attente.

b. Regroupement d’objets dans plusieurs fonds différents

Une nouvelle fonction permet désormais d’ajouter jusqu’à trois fonds personnalisés à votre présentation.

Une fonction très utile pour montrer à votre public que des éléments appartiennent à une thématique différente au sein de votre conférence.

Mais, une fois encore, n’abusez pas de ces possibilités graphiques : n’en usez que lorsqu’elles apportent du sens à votre message !

Ajoutez du son et de la vidéo à votre présentation

Prezi offre aussi la possibilité d’ajouter du son et de l’image à votre présentation.

Pour la vidéo, c’est très simple : il suffit d’insérer l’URL (l’adresse web) d’une vidéo Youtube pour que celle-ci soit automatiquement intégrée à votre présentation.  Il suffit ensuite de la déplacer et d’en modifier la taille si vous le souhaitez.  Pour cela, quelques clics et mouvements de souris suffisent.

Vous pouvez aussi ajouter un fond musical à votre présentation.  De nouveau, utilisez le menu « Insérer » et choisissez l’option « Musique de fond ».

Vous pouvez ensuite télécharger un fichier MP3, Wav, etc.

Pour ajouter des commentaires à certains objets, enregistrez vos commentaires dans un fichier audio (en utilisant Audacity, par exemple).

Ensuite, dans l’éditeur de diapositives, cliquez sur « Editer le chemin ».  Sélectionnez l’image à laquelle vous souhaitez ajouter le commentaire. Et cliquez.  Un menu s’ouvre pour sélectionner le fichier sonore.  Prezi le convertit ensuite.  Et le tour est joué.

A chaque fois que la présentation affichera cette image, elle « jouera » également la bande sonore associée.

Collaboration en ligne en temps réel

Mais l’un des aspects les plus importants de Prezi, pour moi, c’est la possibilité de travailler à plusieurs en ligne en temps réel (synchrone).

Non seulement pour l’édition, mais également pour la  présentation.

a. Edition collaborative en temps réel

Vous pouvez collaborer en temps réel et en ligne jusqu’à dix personnes à la fois.

C’est-à-dire que chacun des intervenants peut tout effectuer en ligne.

Les autres participants peuvent voir en temps réel les actions effectuées par chacun.

On peut inviter de nouveaux participants à tout moment.

b. Présentation en ligne en temps réel

Vous deez présenter un nouveau projet aux responsables de vos filiales ?

Ou un nouveau produit à un client distant ?

Ou vous travaillez avec des collaborateurs en déplacement ?

Pas de problème !

Vous pouvez présenter votre Prezi en ligne en temps réel.  Vous pouvez inviter de nouveaux participants en cours de présentation.

Vous pouvez même modifier la présentation pendant que votre public la voit fonctionner.

 

Prezi mobile : emportez-le sur votre iPad et iPhone

Prezi n’est pas qu’une application en ligne.

Outre la version intégralement gratuite que tout le monde connaît,  il existe une version « Enjoy » qui permet de concevoir vos présentations en ligne et de les sauvegarder sur votre disque dur ou une clé USB.  Et une version Pro, de bureau, que vous pouvez installer sur votre PC ou votre Mac.

Mais Prezi existe également en version iPad et iPhone.

Si l’écran de ce dernier se révèle un peu étroit pour la conception, il est nettement suffisant pour le partage de présentations.  Quand à l’iPad, même le mini est suffisant pour composer de très belles présentations.

Importez vos PowerPoint !

Et mes vieux PowerPoint ?  Sont-ils perdus à jamais ?

Non.  Vous pouvez les importer dans Prezi.

Ils sont alors affichés comme des slides Prezi et vous pouvez les introduire dans votre présentation un par un.

Ou vous pouvez utiliser un modèle et y importer toutes vos diapositives PowerPoint en un seul lot.

Vous pouvez également retravailler tous les éléments de vos diapositives : texte, illustrations, etc.  Et les personnaliser afin qu’ils correspondent au layout de votre Prezi.

En conclusion : un outil de présentation sans égal !

Il existe de plus en plus d’alternative à PowerPoint.  Mais aucune n’est aussi riche ni complète que Prezi.

Cette application dynamique est non seulement disponible gratuitement en ligne, mais les versions pour Mac, PC, iPad et iPhone en font un must de la présentation partagée.

Ses fonctions de collaboration en temps réels en font un outil particulièrement adapté aux nouveaux modes de travail collaboratif.

Le lien vers Prezi.

Envie de maîtriser cet outil fabuleux ?  Participez aux formations Prezi que j’anime en France et en Belgique.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories :Applications, Communication, iPhone, Logiciels, Prezi

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

41 réponses

  1. comment on peut se faire un compte prezi

  2. Bonjour,
    A noter : Prezi n’est pas dans un format libre (Flash) et les présentations sont publiques pour la version gratuite non éducation.

    • Non, ce n’est pas un logiciel libre. Je ne l’ai d’ailleurs pas présenté comme tel.

      Et les Prezi réalisés avec la version gratuite n’ont pas de version privée. Avec les autres versions, on peut choisir le niveau de confidentialité.

      Bonne journée,

  3. L’idée de Prezy me semblait initiallement très attirante, d’autant plus que je suis un grand adapte de la pensée visuelle, que se soit sous forme de cartes heuristiques de cartes conceptuelles, voire avec les cartes dynamiques de TheBrain. Ce qui me pose malheureusement un gros probléme, et c’est tout à fait rédibitoire, c’est que de visionner des Prezy me donne dans le meilleurs des cas le mal de mer et dans le pire des cas un mal de tête vraiment atroce. Je crois savoir que je ne suis pas le seul.
    J’en reste donc aux diapos traditionelles pour mes conférences et ateliers en utilisant Keynote sur Mac et en utilisant beaucoup d’illustrations et très peu de texte.

    • L’excès nuit en tout… Avez-vous eu le mal de mer en visionnant la présentation qui est intégrée dans cet article ?

      La plupart des utilisateurs abusent du zoom et des translations, comme certains utilisateurs de PowerPoint abusent des effets visuels, sonores et autres gimmicks. J’en sais quelque chose, j’ai formé des gens à PowerPoint pendant des années et j’avais parfois les yeux qui saignaient quand je voyais les résultats des stagiaires…

      Comme je le dis dans l’article, les effets doivent être au service de votre message.

  4. Bjr,

    Une question tout de même. Comment utiliser Prezi pour une remise en main propre (pour que vos interlocuteurs annotent ou disposent du document de fin) ? Comment cela s’imprime (#vieuxreflexepapiertoutdememe) ?

    Merci ;-)

    • Bonjour,

      Avec la nouvelle version, vous pouvez télécharger un document PDF de votre présentation.
      Chaque dia tient sur une page.

      Je vais peut-être vous surprendre, mais je suis contre l’utilisation de dias imprimées à la fin d’un exposé ou d’une conférence. Pourquoi ?
      Parce que les dias – PowerPoint, Prezi, ou autre – sont destinées à être projetées sur un écran. C’est un support visuel à une présentation. Pour moi, une bonne présentation, c’est un dialogue avec votre public. Une conversation. Que vous illustrez à l’aide d’un support visuel. Pas un support visuel que vous commentez lors d’un exposé. Vous voyez la nuance ?

      Un résumé de conférence, c’est autre chose : c’est un document qui reprend les points-clés de votre conférence : le message central et quelques points-forts que les gens doivent retenir.

      Mais PowerPoint avec cette option « impression de dias » a rendu et les orateurs et le public paresseux : les uns ne veulent plus rédiger, les autres ne veulent plus lire.

      Or, la projection et l’impression sont deux médias différents, avec des codes et des langages propres. Vouloir transposer l’un sur l’autre par paresse, gain de temps ou quelque autre excuse est une erreur. Pire : un manque de respect de votre public…

      Donner un document identique à la présentation pour annotation est une autre grosse erreur : la moitié au moins des auditeurs vont se ruer sur le papier et oublier l’orateur. Personnellement, si on me donne un document à lire, je préfère rester chez moi et le lire confortablement dans mon fauteuil préféré.
      Pire encore : si l’orateur lit le texte sur les dias, le dos tourné au public… Combien de fois cela arrive-t-il avec PowerPoint ?

      Donc, vous avez compris que j’aime qu’un orateur me parle les yeux dans les yeux et me donne un super-document synthétique mais bien rédigé à la fin…

      Merci pour votre question et bon après-midi ;-)

Rétroliens

  1. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos p...
  2. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos p...
  3. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos p...
  4. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos p...
  5. Outils numériques | Pearltrees
  6. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos p...
  7. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos p...
  8. Outils | Pearltrees
  9. Outils cm | Pearltrees
  10. Tic | Pearltrees
  11. Pédagogie | Pearltrees
  12. À voir | Pearltrees
  13. Informatique commerciale | Pearltrees
  14. Outils_numériques | Pearltrees
  15. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos p...
  16. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos p...
  17. Présentation animée | Pearltrees
  18. TICE | Pearltrees
  19. Formation | Pearltrees
  20. Projets en cours | Pearltrees
  21. Outils TIC (veille) | Pearltrees
  22. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos p...
  23. Prezi : tous les raccourcis-clavier en français ! « Formation 3.0
  24. Prezi | Pearltrees
  25. TIC | Pearltrees
  26. OUTILS | Pearltrees
  27. Organisez une Formation Mindmapping pour Formateurs et Enseignants | Formation 3.0
  28. ITyPA saison 3 : MOOC connectiviste et mindmapping collaboratif | Formation 3.0
  29. Prezi | Pearltrees
  30. Outils TIC | Pearltrees
  31. Outils TIC | Pearltrees
  32. Outils TIC | Pearltrees
  33. Prezi - Création de présentations innovantes | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 743 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :