Nouvelle interface ergonomique pour Mindomo

Mindomo propose une nouvelle interface ergonomique très Zen : un environnement de travail minimaliste qui permet de se concentrer sur l'essentiel.

Le logiciel de Mindmapping collaboratif Mindomo propose une nouvelle interface ergonomique, au design minimaliste. Un environnement de travail Zen, dépouillé, qui permet de se concentrer sur l’essentiel sans distractions.

J’ai déjà parlé très souvent de Mindomo sur ce blog et j’y repique encore, car cette fois, l’éditeur de cartes mentales nous revient avec une nouvelle interface ergonomique : un environnement de travail minimaliste. Un jardin Zen de cartes mentales pour se concentrer sur l’essentiel et rien d’autre.

Une nouvelle interface ergonomique et minimaliste

La plupart des détracteurs de Mindomo insistaient sur le caractère un peu « vieillot » et pas très ergonomique de ce logiciel de cartes mentales.

Mindomo vient de leur asséner une réponse très séduisante en proposant une nouvelle interface ergonomique Zen : un environnement de travail réduit à l’essentiel, exempt de distraction.

L’environnement Zen est souvent une option, offerte par exemple par les dernières versions de XMind. Ici, c’est l’interface par défaut.

Toutes les commandes à portée de clic

Toutes les commandes (ou presque) ont été rassemblées dans une fenêtre activable depuis l’onglet droit sur le sujet concerné.

Onglet droit et commande à portée de clic
Les commandes sont proches du sujet concerné

À partir de cet onglet droit vous pouvez :

  • intégrer une note, un commentaire, un hyperlien ou un contenu de votre compte Evernote
  • insérer une vidéo, une image, un pictogramme ou encore un fichier sonore (très intéressant pour les professeurs de langues, par exemple)
  • entourer vos sous-sujets d’un nuage ou les lier entre eux via une flèche (relation)
  • modifier la forme, la couleur, le texte de vos sujets (branches)
  • modifier les polices de caractères, leur taille, leur couleur, etc.
  • dessiner les branches de votre mindmap, les colorer, en modifier l’épaisseur, la forme (flèches, pointillés, etc.)
  • modifier la structure de votre graphique (mindmap, arbre droit ou gauche, organigramme bas ou haut, carte conceptuelle)
  • intégrer des tâches pour la gestion de projet avec des dates de début, de fin, des niveaux de priorités, des personnes responsables, etc.
  • et puis enfin, dans la rubrique Outils de ce même onglet, vous pouvez contrôler certains attributs de votre carte (comme le copier-coller du style ou encore la création de cartes mentales secondaires

La nouvelle interface ergonomique de Mindomo : une réponse élégante à ses détracteurs

Mindomo a réussi son pari de créer une interface claire, zen et minimaliste.

Plus que jamais, il est facile de se concentrer uniquement sur sa tâche, sans être distrait par des menus accessoires, des instructions périphériques sans lien avec la tâche en cours.

Le nouvel éditeur de notes est, lui aussi, très dépouillé et permet la rédaction d’un vrai texte suivi.

Une belle réussite.

Si vous n’avez pas encore de compte Mindomo, vous pouvez en créer un ici.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne manquer aucun article ou événement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :