Faire une frise chronologique : 4 outils gratuits

Quels outils utiliser pour faire une frise chronologique ? Je vous en propose 4, gratuits ou freemium et sans casse-tête !

Faire une frise chronologique, c’est une excellente façon de visualiser les étapes d’un projet, d’enseigner la chronologie historique, de visualiser l’écoulement du temps et donc l’évolution d’un objet, d’une population ou d’un concept. Voici quelques outils qui vous permettront de créer ces lignes du temps sans vous casser ni la tête ni la tirelire.

Dans les outils de visualisation de données, les frises chronologiques – aussi appelées « ligne du temps » ou encore « chronologies » – sont les plus utilisées par les enseignants. Et pour cause : elles traduisent en graphiques interprétables d’un coup d’œil des données parfois difficiles à se représenter de manière purement théorique : celles qui concernent l’écoulement du temps et les différentes étapes d’un processus.

Mais, pour utiles qu’ils soient, certains de ces outils peuvent s’avérer hors de prix ou très complexes à manier.

Je vous en propose donc plusieurs qui sont soit 100 % gratuits, soit distribués sous le mode freemium (une version gratuite de base et des options payantes).

  • H5P
  • Genially
  • Padlet
  • Logiciels de mindmapping : XMind, Mindomo, etc.

Du multimédia gratuit : H5P

J’ai déjà parlé de H5P, solution communautaire et gratuite pour créer des supports pédagogiques multimédia. Qu’il s’agisse de vidéo interactive ou encore de visite virtuelle 3D.

H5P propose également un outil pour créer des frises chronologiques de grande qualité. Vous pouvez facilement y intégrer :

  • de l’image
  • du son
  • de la vidéo
  • des liens internes et externes

Voici un exemple de frise chronologique sur le Béguinage de Bruges que j’ai réalisé dans le cadre d’une visite à Bruges pour un cours de français :

Comme vous le voyez, il est possible de naviguer dans la frise soit en cliquant sur les flèches sur le côté, soit en cliquant sur les éléments de la ligne du temps sous la partie multimédia. La frise peut être insérée dans une page Web ou un cours en ligne avec un simple code iFrame. Vous pouvez également télécharger le fichier au format H5P et le téléverser sur votre propre site Web ou cours en ligne.

H5P propose des extensions pour Moodle, WordPress et Drupal. Ces extensions vous permettent de créer directement votre frise chronologique dans votre LMS. Pour les autres systèmes, il est possible d’utiliser une clé LTI, mais c’est payant.

Notez que La Digitale propose aussi Digiquiz qui vous permet de créer votre support H5P hors ligne et de le distribuer à votre classe. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cet outil, mais je vous en reparlerai bientôt.

Une chronologie interactive avec Genially

Genially est un outil de création de supports multimédias interactifs que j’utilise abondamment pour mes propres formations. Il allie simplicité d’utilisation et puissance d’interaction.

Il propose plusieurs modèles de frises chronologiques interactives qui figurent parmi les modèles gratuits. Ces modèles concernent l’histoire, mais aussi d’autres domaines comme la chimie, la physique, etc. Comme c’est la période, je vous ai concocté une frise chronologique sur le Tour de France :

Faire une frise chronologique en toute simplicité : Padlet

Padlet est un autre outil très apprécié des enseignants. Il permet, bien entendu, de créer des « murs virtuels » dans lesquels on peut « coller » des éléments multimédias. J’en donnais un exemple dans un article sur les outils de scénarisation de votre formation.

Dans sa panoplie d’outils en ligne, Padlet offre également un outil pour faire une frise chronologique.

Fait avec Padlet

Ce Padlet a été intégré à cette page grâce à un code de type iFrame.

Faire une frise chronologique avec un logiciel de Mindmapping

Les logiciels de carte mentale modernes comme XMind ou encore Mindomo, permettent de créer d’autres structures que des mindmaps : et notamment, des frises chronologiques.

En voici une que j’ai créée avec la version 8 de XMind : gratuite, elle vous permet de créer ce type de chronologies sans difficultés. Ici, par contre, vous ne pouvez pas intégrer de ligne du temps interactive dans votre page Web. Un concurrent, Mindomo, vous permet d’intégrer votre chronologie avec un simple code iFrame.

Faire une frise chronologique avec XMind - Les présidents de la 5e république
Les Présidents de la 5e République française

Vous pouvez télécharger cette frise chronologique sous format PDF ou au format XMind depuis notre page Techniques de Mindmapping.

Conclusion : des outils simples et puissants pour faire une frise chronologique

Il existe pléthore d’outils en ligne pour faire une chronologie en ligne.

Ceux que je vous ai proposés ici sont à la fois simples d’utilisation et bon marché voir gratuits.

C’est sans aucun doute H5P qui présente la frise chronologique la plus aboutie au niveau multimédia. Genially tient la palme pour ce qui est de l’interactivité.

Padlet est plus limité, mais d’une simplicité enfantine. Tandis que les logiciels de mindmapping offrent une solution rapide pour créer des frises soit en ligne, soit hors ligne.

Vous avez tous les outils en mains !

En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à me les signaler en commentaires.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre à lettre d’information pour ne manquer aucun article podcast ou événement.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

%d blogueurs aiment cette page :