Comment choisir mon logiciel de mindmapping ?

Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché.   Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ?

Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ?

Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider.

Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple.  Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.

Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables.

Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique.

Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In.

Des critères objectifs

Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs.  Et puis, c’est sans doute une préférence plus subjective, un coup de coeur, qui fera la différence entre les quelques modèles que votre sélection rationnelle aura retenu.  Vous voulez une familiale, qui offre de l’espace et du confort, qui ne consomme pas plus de tant de litres aux cent kilomètres et qui ne dépasse pas votre budget disponible.

Vous pouvez effectuer la même démarche pour les logiciels de mindmapping.  Ils présentent suffisamment de particularités pour qui vous puissiez choisir en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos moyens.

La carte ci-dessous, vous donne un aperçu des critères que je vais développer plus bas. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir ou cliquez ici pour la télécharger depuis Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde).

Carte mentale XMind : quels critères pour choisir votre logiciel de mindmapping ?

Critères pour choisir votre logiciel de mindmapping

Vous avez dit "mindmapping" ?

Mettons-nous tout de suite d’accord : le mindmapping est bien cette méthode d’organisation des idées appelée aussi "pensée rayonnante".  On y dessine des cartes qui partent d’une idée centrale qui rayonne vers les bords, on y associe des mots-clés, des images, des couleurs, les branches sont d’une épaisseur variable, etc.  On illustre des relations secondaires par des nuages ou des flèches qui relient les sujets entre eux.

Si le logiciel proposé ne répond pas au minimum à cette description, pour moi, il ne s’agit pas de mindmapping.   Vous ne le trouverez donc pas ici.  Des logiciels comme mural.ly sont des outils visuels, de qualité prometteuse, mais ce n’est pas du tout du mindmapping, contrairement à ce que j’ai pu lire sur la toile dernièrement.   Tout ce qui est visuel n’est pas du  mindmapping !   Cela ne signifie pas que c’est forcément mauvais – loin de moi l’idée de dénigrer l’infographie, les diagrammes de Venn ou de Gantt – mais cela sort du cadre de cet article.   Et si les logiciels de mindmapping intègrent de plus en plus d’autres fonctions – présentation, cartes conceptuelles, diagrammes divers, feuilles de calculs, etc. – leurs fonctions de base correspondent à la définition du mindmapping.

Attention aussi aux emballements soudains sur le Net : un jour, tout le monde parle du logiciel X comme de la perle rare mais six mois plus tard, plus personne ne se souvient même de son nom !  C’est très gai d’expérimenter – j’en parle en connaissance de cause – mais si vous voulez un minimum de sécurité et de stabilité, privilégiez les programmes qui ont une certaine durée de vie et qui ont déjà fait leurs preuves.

Quel est mon objectif ?

Tout d’abord, quel est mon objectif ?  Est-ce que je dois dessiner des cartes dans le cadre professionnel ou bien le mindmapping est-il mon hobby ?  Dois-je gérer de nombreuses informations ?  Ou bien, je suis étudiant et je veux étudier en résumant mes cours sous forme de mindmaps ?

Si vous devez réaliser souvent des présentation ou si vous êtes conférencier, mettez l’accent sur un logiciel qui propose un module de présentation de qualité, comme Novamind ou iMindmap.  Si vous évoluez dans un une entreprise qui ne jure que par PowerPoint, voyez plutôt du côté de Mindjet MindManager.

Si vous êtes étudiant, avec un budget limité, vous choisirez plutôt un logiciel gratuit mais de grande qualité comme FreePlane.

Est-ce que vous devez collaborer avec des personnes distantes ?  En temps réel, synchrone ou asynchrone ?  Cela va également peser sur votre choix.

Si vous devez gérer de nombreuses informations, Personal Brain et sa vision du mindmapping dynamique peut être un bon choix.  Mais ses particularités graphiques et son centre constamment en mouvement rebutent bon nombre de mindmappeurs qui y reconnaissent difficilement leur discipline !

Quel est mon budget ?

Le budget dont vous disposez sera également un critère de poids.  Certains logiciels sont entièrement gratuits comme FreePlane, qui est particulièrement complet.  XMind propose une version gratuite et des versions payantes, tout comme MindMaple.  Ces deux logiciels proposent des fonctionnalités complètes, sont donc très polyvalents et leur prix les met à la portée tant du particulier que de l’association ou de la petite entreprise.

MindJet MindManager est sans doute l’un des logiciels les plus complets du marché, mais sa gamme de prix le réserve aux entreprises et à l’usage professionnel intensif.  iMindMap pratique une politique de mises à jour payantes très énervante : en 2012, il a sorti deux versions, la 5 et la 6, très attratives au niveau graphique, mais qui se monnaient cash.  Alors que la plupart des logiciels payants vous permettent de mettre à jour gratuitement pendant un à trois ans après votre dernier achat…  Mais dans son discours lors du Biggerplate Unplugged de Londres, Chris Griffith, directeur général de ThinkBuzan annonce un changement radical de politique : une gamme de prix plus variée et une plus grande ouverture vers les autres logiciels.

La plupart des logiciels payants proposent une version gratuite, généralement complète, mais limitée dans le temps.  Profitez de cette option pour tester les programmes, voir s’ils répondent à vos besoins et à votre sensibilité.   Certains proposent des licences "à vie" avec mises à jour gratuite pendant un certain nombre d’années, d’autres des licences annuelles.   XMind propose désormais quatre versions : une gratuite, une version Plus,  une version Pro déclinée en licence annuelle ou "à vie".  Ces dernières comprennent notamment le module de présentation et le diagramme de Gantt.

Attention

Si vous êtes étudiant ou si vous travaillez dans l’éducation ou le secteur non-lucratif, la plupart des producteurs de logiciels vous proposent des versions "Education" ou "Non Profit Sector" nettement moins chères que les versions courantes.  Pensez-y lors de votre achat !

L’emplacement et le système d’exploitation

Certains logiciels de mindmapping ne fonctionnent qu’en ligne.  C’est le cas de MindMeister.  Il permet la collaboration en ligne et la publication sur le Net de cartes interactives.  Mais si vous habitez ou travaillez dans un zone aux connexions plus qu’aléatoires, il vaut mieux utiliser un logiciel sur votre disque dur.  Mindomo, propose désormais une version en ligne et une version "desktop".

Le système d’exploitation que vous utilisez sera aussi déterminant : si XMind tourne sur Mac, Windows et Linux, il n’en va pas de même pour MindMaple, disponible uniquement sous Windows et iPad.  Xmind ne tourne pas sur iPad, mais propose une véritable compatibilité avec iThoughts, probablement le meilleur programme de mindmapping pour iPad et iPhone.

MindJet propose également une version pour iPad et iPhone tandis que vous trouverez iMindMap tant sur  iPad que sur Android.  Novamind tourne sur Windows et Mac.  Mindomo travaille avec toutes les plateformes.

L’interopérabilité : pouvoir échanger avec les autres

Certains logiciels, comme Freeplane, Mindjet Mindmanager ou Novamind offrent des échanges avec de nombreux autres programmes de mindmapping.   Mais dans ce domaine, il y a encore du chemin à faire, car si vous pouvez transférer une carte d’un logiciel à l’autre sans trop perdre au niveau graphique, il n’en est généralement pas de même des données du type gestion de tâches, par exemple…

Ces logiciels permettent aussi de travailler avec la suite Microsoft.  La plupart intégrent au sein de votre carte des documents au format Word, PDF, Excel, vidéo, etc.

L’interopérabilité sera sans doute une des conditions de survie des logiciels au cours des prochaines années : seuls ceux qui permettront d’échanger avec de nombreuses applications existeront encore dans cinq ans.

Le graphisme : entre cerveau droit et conventions d’entreprise

La qualité du graphisme est importante en mindmapping : les images, les couleurs, les formes des sujets et des branches, etc. autant d’éléments qui font appel à votre cerveau droit, la partie créative de votre "ordinateur personnel".

Mais toutes les entreprises ne sont pas prêtes à travailler avec des cartes en couleurs avec des branches organiques et envahies de "petits Mickeys"…   A vous de vérifier quelle est la sensibilité de votre entreprise à ce niveau et de vous adapter en conséquence.

iMindMap propose un graphisme très proche du dessin à la main.  Son système de dessin très intuitif le rend particulièrement agréable sur les tablettes : on dessine avec son doigt et on renoue avec des sensations tactiles proches de l’enfance.

XMind, Novamind, Mindgenius, Mindjet MindManager, et une foule d’autres logiciels proposent une qualité graphique très intéressante.  Je suis moins sensible à celui de MindMeister ou de Mindomo, mais ici, la subjectivité joue à plein.  Testez-les et adoptez celui ou ceux qui vous "parlent".

Enfin, si votre entreprise fait appel à de nombreux graphiques – pour le business, la formation ou dans le domaine scientifique, cela vaut sans doute la peine de jeter un coup d’oeil du côté de la suite SmartDraw.  Je suis en train de la tester et je vous en reparlerai prochainement.

La collaboration : rencontre avec le web du 3e type

La collaboration n’est pas le point fort des logiciels de mindmapping.  Jusqu’à très récemment, seul Mindjet MindManager proposait une vraie plateforme collaborative en temps réel.   Les autres logiciels proposent de plus en plus souvent des solutions basées sur le transfert des cartes via un serveur – c’est le cas de XMind, par exemple – ou via échanges par mail.  Les logiciels en ligne – MindMeister, Mindomo – vous permettent d’inviter des amis à éditer votre carte.

Mais ici aussi, les éditeurs de logiciels devront s’adapter rapidement ou mourir : à l’heure du cloud computing, il est inconcevable de pouvoir travailler ensemble sur une feuille de calcul mais pas sur une mindmap qui reprend l’intégralité d’un projet d’équipe !

C’est ce qu’a bien compris l’équipe de MindMaple qui vient de sortir une version Beta Pro gratuite et collaborative : le logiciel se connecte à Google Drive et profite des fonctions de partage et de sauvegarde du cloud.  Une très belle réalisation de ce logiciel tout récent et qui permet de dessiner des cartes très élégantes.  Il offre à présent une version iPhone en plus de celles pour Windows et iPad et promet une version Mac OS pour bientôt.

Logiciel propriétaire ou open source ?

Si vous êtes du genre geek ou que votre entreprise veut personnaliser le logiciel de mindmapping pour répondre à ses besoins techniques ou à des impératifs de marque, il faut peut-être envisager l’acquisition d’un logiciel open source plutôt qu’un logiciel propriétaire.

XMind est open source, même s’il n’est pas entièrement gratuit.  Freeplane est gratuit et open source.   Vous pouvez donc travailler avec le code source de ces logiciels et créer votre propre programme.

Mais ceci est sans doute réservé à quelques happy fews.   Certaines associations préfèrent recourir systématiquement à l’open source pour des raisons idéologiques.  Je pense personnellement qu’il y a de la place pour toutes les solutions.   Du moment qu’elles répondent à vos besoins et à vos préférences.

Et après l’achat ?

Dernier critère et pas le moindre : les services après-vente. Ce n’est pas toujours le point fort des logiciels de mindmapping.  Certains proposent des services complets et très performants, comme iMindMap ou Novamind.  L’équipe de XMind est toujours prête à vous aider et répond à vos emails en un temps record.  D’autres vous ignorent superbement… ou sont injoignables !

FreePlane n’a pas de service après-vente, par définition, puisqu’il est gratuit : par contre, il dispose d’une communauté d’utilisateurs très large et très réactive où vous pouvez trouver de l’aide au moment voulu.

Et vous ?  Quel logiciel utilisez-vous ?  Et quels sont les critères qui déterminent vos choix ?

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories:Logiciels, Mind Mapping, Outils, Test

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

99 replies

  1. Bonjour, je cherche à créer une représentation visuelle des influences entre plusieurs centaines d’artistes. Le cas typique est : A a influencé B qui a influencé C mais C a aussi été influencé par J et K qui ont eux mêmes subit l’influence de X et ainsi de suite. Je cherche par le biais de la représentation visuelle à faire émerger d’un coup d’œil les grands pôles d’influences d’une grande quantité d’artistes.
    Ma carte évolue en permanence et le nœud racine peut donc devenir un nœud fils à tout moment et il peut y avoir plusieurs nœuds racines. J’ai besoin que l’on puisse lire clairement le sens du lien entre les nœuds et que l’on puisse isoler tout les nœuds liés à un nœud donné. Mais j’ai surtout besoin que le logiciel puisse gérer lui même la disposition de la carte pour que celle-ci puisse être lisible… J’ai récemment utilisé VUE mais le résultat est à peut près inutilisable… Le mind mapping est il une bonne solution pour moi? Quelle logiciel simple et gratuit me permettrait de m’en sortir?

    Merci

    • Bonjour,

      Je peux imaginer que le résultat avec VUE n’aie pas été lisible.

      Le seul logiciel qui, à ma connaissance, pourrait répondre à votre situation, est The Brain : un logiciel de mindmapping dynamique où chaque sujet peut devenir le centre et vice-versa. Vous pouvez y gérer des dizaines de milliers de noeuds sans problème…

      Mais, il n’est pas gratuit et je ne connais aucun équivalent gratuit à ce logiciel…

      Tenez-moi au courant de vos recherches et de vos trouvailles, ça m’intéresse vraiment ;-)

      A bientôt,

      Marco.

  2. MindMaple est désormais disponible pour Mac OS X…

    • Merci pour l’info ;-)

      Je vais bientôt réactualiser cet article car j’ai effectué des tests de nouveaux logiciels ou de nouvelles versions de logiciels dont j’avais déjà parlé auparavant.

      Bonne journée et à bientôt,

      Marco.

  3. Je ne connais pas le concept. Je pense y voir plus clair. Suis je capable d’utiliser le logiciel et dans un laps de temps qui puisse m’aider voilà encore des questions. Je vois des gens je prends des notes relatives à leurs problèmes et je me demande si un tel logiciel pourrait m’aider

  4. Bonjour,

    merci pour cet article de qualité.
    Je viens de débuter avec la version gratuite de XMind.
    Mon objectif est essentiellement de cartographier des connaissances de cours.
    Existe-t-il des logiciels de mindmap qui disposent d’un mode "test de connaissance", par exemple "un arbre à trous " qu’il faudrait reconstituer ?
    Si oui, quel logiciel proposant cette option recommanderiez-vous ?
    IL s’agit d’un usage semi-pro, je suis donc ouvert aux licences payantes.

    Merci de votre aide
    Cordialement

    • Bonsoir,

      Vous pouvez bien entendu créer vos propres "arbres à trous" en ajoutant à une carte XMind des sujets vides qu’il faut remplir pour effectuer l’exercice.

      A ma connaissance, seuls Novamind et Mindjet disposent de champs du genre "boîtes" à cocher que vous pouvez utiliser dans un test à choix multiples par exemple.

      Mais les prix de Novamind et de Mindjet sont assez différents comme vous le constaterez en visitant leurs sites web respectifs.

      J’ai commis un article sur Novamind, logiciel de mindmapping qui gagnerait à être mieux connu : http://format30.com/2012/10/30/essai-de-logiciel-novamind-beau-riche-et-polyvalent/

      Que ce soit au niveau graphique, possibilités d’échanges et présentation, il est nettement au-dessus de la moyenne. Et si vous l’utilisez dans le cadre d’une institution académique, vous pouvez bénéficier de réductions importantes.

      N’hésitez pas à tester plusieurs logiciels et à voir lequel correspond le mieux à vos besoins réels : pas toujours besoin d’une usine à gaz pour atteindre ses objectifs pédagogiques ;-)

      Bonnes découvertes,

      Marco.

  5. Merci pour cet article utile.
    Juste quelques mots pour faire mention du mind mapper "Mind42". Je l’utilise depuis près d’un an, sous mon compte Google, et je l’emporte dans toutes mes missions.
    Il me permet d’organiser rapidement les données contextuelles à un projet et d’en tirer de grands axes de travail.
    Mon seul reproche, l’impossibilité d’en extraire (facilement) une représentation type GANTT. Mais le mindmapping n’est pas Project management.

    • Merci à vous pour ce commentaire intéressant ;-)

      Je n’ai pas repris Mind 42 dans ma liste parce qu’il commence à dater un peu. Il offre du mindmapping ultra simple, c’est vrai, mais, à ma connaissance, il n’a pas beaucoup évolué et ne propose aucune des options – gestion de projet, par exemple – qui sont de plus en plus associées au mindmapping.

      Je sais que le mindmapping n’est pas la gestion de projet, que cela va beaucoup plus loin, mais les producteurs doivent rencontrer les besoins des utilisateurs…

      Bon week-end,

      Marco.

  6. J’utilise une vielle version de mind manager à la fois comme outil d’organisation personnel, de reflexion, pour me faire des comptes rendu de lecture ou préparer des réunions. j’aimerai avoir un logiciel de mind mapping que je puisse utiliser sur Pc et sur mon iPad par dropbox par exemple. J’ai essaye Minjet, super mais très cher l’abonnement! J’ai vu sur les forum Xmind sur Pc qui est compatible avec ithrough sur IPad qu’en est il? Y as t’il d’autre solutions gratuites ou au moins abordable?
    Merci Bertrand

    • Bonsoir Bertrand,

      Oui, il existe des logiciels complets et à des prix raisonnables qui fonctionnent à la fois sur PC et sur iPad. XMind est effectivement compatible avec iThoughts. Mais si vous voulez un logiciel qui travaille sur un maximum de plateformes, en ligne, essayez MindMeister (http://www.mindmeister.com/?r=60264) qui me satisfait pleinement. Il y a un nouveau venu très prometteur aussi : MindMaple, qui permet de travailler aussi en desk ou en ligne.

      J’espère vous avoir un peu aidé,

      Bonne soirée,

      Marco.

  7. Personellement, j’utilise Wisemapping (http://www.wisemapping.com/). Ce logiciel en ligne n’a pas toute la puissante d’un XMind ou Mindmanager mais, gratuit, il suffit largement pour une utilisation occasionnelle: il offre les touches (noeud fils) ou (noeud parent), l’export vers Freemind, le partage par lien, …
    La définition d’un noeud libre est par contre un peu chaotique.

  8. Hello Cindy,

    Oui, c’est dommage que les mises à jour soient un peu chères car iMindMap est un excellent logiciel, malheureusement pas toujours apprécié à sa juste valeur dans le monde de l’entreprise.

    Et non, tout ce qui est vaguement graphique n’est pas du mindmapping. Par contre, je vois de très bonnes choses, des évolutions intéressantes que ce soit dans le mindmapping ou les disciplines voisines comme le sketchnote, les concepts maps, etc. J’en reparlerai bientôt sur ce blog.

    A bientôt,

    Marco.

  9. Bonjour Marco,

    Merci pour ce très bon article.
    Effectivement tout ce qui est visuel n’est pas Mind Mapping ! C’est important de le rappeler.

    Personnellement, je préfère iMIndMap car très proche de ce qui se fait à la main. J’ai investi l’année passée dans la version Ultimate. C’est très sympa pour faire des présentations. Mais effectivement les mises à jours sont un peu coûteuses ;-)

    Bonne journée,
    Cindy

  10. bonjour, je souhaite exporter une mind map au format video et y intégrer un fichier audio composé avec un logiciel MAO. Le logiciel de Tony Buzan exporte en video mais ne garde pas l’audio, en connaissé vous un qui ait cette performance?
    cordialement

    • Bonjour Christienne,

      A ma connaissance, iMindMap est le seul qui exporte en vidéo.

      Vous pouvez inclure un fichier audio dans XMind ou Novamind, mais vous ne pourrez pas les exporter au format audio.

      Nous éprouvons tous cette frustration : aucun logiciel sur le marché ne fait tout ce que nous souhaitons : et donc nous jonglons avec les différents programmes selon les besoins.

      Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année,

      Marco.

      • merci,
        je vais voir ce que je peux faire avec cubase (mao) on peut créer de la musique sur une video (iMindMap) qui défile, après, pourrai je sauvegarder le tout en un seul fichier, à suivre…
        bon Noel
        Olivier

        • Bonjour Olivier (et désolé de vous avoir appelé par votre nom de famille la dernière fois ;-) )

          Tenez-nous au courant de vos expériences avec ces exports vidéo et audio. Je trouve ça vraiment intéressant !

          Joyeux Noël,

          Marco.

  11. Bonjour François,

    Novamind dispose d’un excellent module de présentation dynamique, appelé Presenter. Les présentations sont fluides, dynamiques, et permettent d’ouvrir d’autres programmes en temps réel, y compris des sites Internet. Je l’ai testé pour une conférence à Bruxelles et je suis très enthousiaste.

    Presenter travaille à partir de la carte réalisée dans Novamind et sans quitter le logiciel, de prendre des "clichés" des parties de votre carte qui deviennent des diapositives – des slides en français d’aujoud’hui – que vous pouvez exporter vers PowerPoint.

    Vous pouvez en télécharger et tester la version complète pendant un mois : http://www.novamind.com/?NMAID=ntmb

    Je ne sais pas si vous devez respecter un format précis pour vos présentations, mais personnellement, je préfère présenter avec les logiciels de mindmapping eux-mêmes ou avec Prezi qui sont beaucoup plus dynamiques que les slides purements séquentiels.

    J’espère vous avoir été utile, tenez-moi au courant de vos expériences, cela me ferait plaisir.

    Bonne journée, ;-)

    Marco.

    • Merci de votre conseil en ce qui concerne Novamind? Je l’ajoute à ma liste de choses à faire, tester ce logiciel.
      Vous avez raison en ce qui concerne l’aspect dynamique des présentations faites avec ces nouveaux outils, pour l’instant je m’en sers énormément pour produire la présentation, pas encore pour présenter, c’est un pas prévu d’ici quelques temps pour moi, quand j’aurai trouvé l’outil qui me conviendra à la fois pour récolter l’info, la stocker, m’aider à réfléchir, bien présenter l’info et que j’aurai la maîtrise du process entier. Soit je n’ai pas trouvé encore l’outil, soit c’est moi qui ne le maîtrise pas encore suffisamment pour concevoir mes formations , les présenter, et aussi exporter le tout sur un format correct pour impression d’un document stagiaire avec texte et images positionnées.

      • Dans les logiciels de mindmapping qui permettent d’importer / exporter d’importantes quantités de données, il y a aussi Personal Brain dont je parle dans l’article – le lien s’y trouve aussi. Mais, c’est du mindmapping dynamique, les éléments bougent énormément, ce qui déconcerte terriblement les mindmappeurs dont je suis. Pour une présentation, le côté dynamique peut aussi être intéressant.

        Peut-être allez-vous y trouver votre bonheur.

        Tenez-moi au courant de vos expériences, à bientôt et bonne soirée,

        Marco.

  12. Bonjour,

    Sauriez-vous s’il existe de bons logiciels pour faire passer les données d’une mindmap à une présentation, export/import, autres que l’onéreux Mindmanager ?

    En effet, je recherche un logiciel qui me permettrait au mieux d’exporter mes cartes vers Powerpoint (ou un concurrent), pour les présenter au public, réaliser des supports rapidement avec de l’espace pour la prise de note pour les stagiaires, et par la suite rapatrier mes données retravaillées sur Powerpoint vers le logiciel de Mindamapping. J’ai essayé Xmind, il exporte, mais il n’importe pas des données placées sur Powerpint , Mindview fait l’export – import, mais je le trouve pauvre en paramètres qui me permettraient de bien faire maîtriser l’apparence des données sur les diapos après export, ce qui fait que je passe trop de temps à refaire la mise en forme.

    Merci.

  13. Bonjour,

    Dans le choix d’un logiciel de Mindmapping les critères les plus important pour moi sont :

    – L’ergonomie de l’outil et l’esthétisme des cartes créées, pour cela Xmind dans sa version gratuite et Mindmanager pour le côté Pro remplissent très bien cette mission.

    – La collaboration et la diffusion sur internet, Mindmeister rempli également très bien cette mission par la possibilité de créer des Wikimap et l’intégration des maps dans un blog.

    – L’originalité avec Imindmapp avec ses branches fluides et organiques.

    Je pense qu’il faut tester pour voir quel outil va s’adapter à son usage, personnellement j’ai opté pour l’esthétisme et la publication sur le web (Xmind et mindmeister)

    Olivier
    http://www.formateurduweb.fr/

    • Merci pour ce témoignage, Olivier.

      Oui, pour moi aussi, l’esthétisque des carte est importante et c’est une des raisons qui m’ont fait choisir XMind, entre autres, pour les formations aux PME, aux associations et aux étudiants. Les autres motifs principaux étant la polyvalence et le rapport qualité-prix.

      J’aime beaucoup aussi cette utilisation de Mindmeister sur Internet, c’est très pratique pour créer des cartes interactives, mais par contre, d’un point de vue esthétique, je le trouve un peu limité. Pareil pour FreePlane qui présente des qualités exceptionnelles de paramétrage, d’exportation, de gestion de projet, de communication avec d’autres logiciels, mais dont l’esthétique me frustre un peu…

      Il n’y a pas de logiciel idéal. Lorsqu’on utilise le mindmapping en professionnel, il faut pouvoir jongler avec différents programmes pour en tirer le meilleur parti. Quand je vois ce que tu publies sur ton site, je me dis que tu as parfaitement réussi ce pari !

      Bonne journée, Olivier ;-)

  14. Qui "plaît" aux mindmappeurs et non pas qui "palit" aux mindmappeurs. C’est plutôt le prix qui les fait pâlir…

  15. Bonjour Anne,

    Oui, l’esthétique très fluide d’iMindmap palit généralement aux mindmappeurs. C’est ce que j’apprécie le plus aussi dans ce logiciel : c’est celui qui donne le plus de liberté au niveau du dessin "naturel". Mais la politique des prix est très particulière : j’avais acheté la version 4 il y a deux ans, j’ai payé la mise à jour une centaine d’euros pour la version 5 cette année et on me demande de payer 125 euros pour la mise à jour 6 cette même année. C’est franchement excessif !

    Je pratique toujours le mindmapping à la main, surtout pour la prise de notes en réunion ou en entretien. Là, le mot "écran" prend tout son sens…

    Merci pour ce témoignage et bonne journée, Anne,

    Marco.

  16. J’utilise la version libre de ImindMap : c’est sa simplicité d’utilisation et son esthétique qui m’ont convaincue. Mais vu les tarifs, j’hésite à passer à une version payante.
    J’ai essayé Freeplane que j’ai surtout apprécié pour sa version portable (à charger sur une clé USB et utiliser sur n’importe quel ordinateur). J’hésite à m’y remettre…
    Je pratique surtout le Mindmapping à la main!

Trackbacks

  1. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Cartes mentales | Scoop.it
  2. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Revolution in Education | Scoop.it
  3. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | epedagogie | Scoop.it
  4. Mind Mapping | Pearltrees
  5. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Didactique UNIV TICE Edition | Scoop.it
  6. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | La vie numérique - François MAGNAN - Formateur Consultant - | Scoop.it
  7. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Cartes mentales, mind maps | Scoop.it
  8. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Formation créativité | Scoop.it
  9. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Medic'All Maps | Scoop.it
  10. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Mind Map 2.0 | Scoop.it
  11. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Freewares | Scoop.it
  12. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Interesting stuff for ESL EFL teachers | Scoop.it
  13. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Freewares & co | Scoop.it
  14. #ITyPA | Pearltrees
  15. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? « Patrick Bouillaud Blog
  16. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Cloud 2 | Scoop.it
  17. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Management et Travail collaboratif | Scoop.it
  18. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | e-Ressources & pédagogie | Scoop.it
  19. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Test 111 | Scoop.it
  20. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | IT (Systems, Networks, Security) | Scoop.it
  21. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Veille & Culture numérique | Scoop.it
  22. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | veillepédagogique | Scoop.it
  23. Cartes heuristiques | Pearltrees
  24. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Webmarketing et réseaux sociaux | Scoop.it
  25. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Veille et bibliographie | Scoop.it
  26. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Numérique & pédagogie FormaVia | Scoop.it
  27. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Cartes heuristiques en classe et au CDI | Scoop.it
  28. Usages du mindmapping papier ou électronique « Trouve ta voie !
  29. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | TIC et TICE mais... en français | Scoop.it
  30. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | information analyst | Scoop.it
  31. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | partage&collaboratif | Scoop.it
  32. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | Réseaux sociaux et Curation | Scoop.it
  33. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? | doGtd | Scoop.it
  34. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? « Formation 2.0
  35. Conférence : organisez vos idées et vos projets avec le mindmapping « Formation 3.0
  36. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? « dproy
  37. OUTILS DE MINDMAPPING | Pearltrees
  38. Créativité | Pearltrees
  39. Mind mapping / Cartographie mentale | Pearltrees
  40. entraideetamusement | Pearltrees
  41. Microprogramme TIC | Pearltrees
  42. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? &...
  43. Mind Mapping collaboratif | Pearltrees
  44. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? |...
  45. Quels critères à considére...
  46. Outils de conceptualisation | Pearltrees
  47. Articles à lire | Pearltrees
  48. Mind mapping Cartes mentales | Pearltrees
  49. Outils d'organisation | Pearltrees
  50. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? |...
  51. Méthodologie – Support de cours | Sciences Administratives
  52. Mindmapping | Pearltrees
  53. Logiciels | Pearltrees
  54. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? |...
  55. Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ? « Formation 3.0
  56. Un demi-million de visites sur Formation 3.0 : faisons le point ! « Formation 3.0
  57. Etudiez efficacement : comment réviser à long terme « Formation 3.0
  58. Frize | Pearltrees
  59. Etudes enfants | Pearltrees
  60. Article relatif au mind mapping | Pearltrees
  61. Scolarité | Pearltrees
  62. Mindmapping | Pearltrees
  63. Mind mapping | Pearltrees
  64. Carolinefavreau- CARTE MENTALE, CONCEPTUELLE, HEURISTIQUE | Pearltrees
  65. Culture | Pearltrees
  66. Mindmapping | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 454 autres abonnés

%d bloggers like this: