XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping !

Elle était annoncée depuis plusieurs semaines : la version beta 2013 de XMind, le logiciel de mind mapping le plus populaire, est disponible.  Elle rassemble dix nouvelles fonctions et 11 améliorations très attendues des afficionados.

Read this article in English!

Disons-le d’emblée, ce n’est pas la révolution…

Lorsque vous ouvrez votre écran d’accueil, c’est à peine si quelques détails trahissent quelques changements à l’oeil averti.  Mais, comme pour certaines voitures, c’est sous le capot qu’il faut regarder pour apprécier, en amateur – au sens authentique du mot – les améliorations techniques.  Et leur potentiel.

Et ces améliorations techniques sont nombreuses : pas moins de 10 nouvelles fonctions et 11 améliorations.

Les 10 nouvelles fonctions de XMind

Ces nouvelles fonctions ne sont pas toutes du même niveau : si certaines touchent au coeur du logiciel, certaines, comme les nouveaux marqueurs, paraissent plutôt périphériques.

Mais passons-les donc en revue.  Rien de tel qu’une mindmap pour les visualiser toutes d’un seul coup d’oeil !  Double-cliquez sur la carte pour l’agrandir au maximum ou cliquez ici pour la télécharger sur Biggerplate (gratuitement !)

une version beta pour XMind, le logiciel de mind mapping le plus populaire

10 nouvelles fonctions et 11 améliorations

Toujours pas de travail collaboratif en ligne et en temps réel : c’est pourtant une fonction de plus en plus demandée par les utilisateurs, surtout les professionnels.

Par contre, XMind 2013 autorise le partage automatique des cartes via un réseau local : c’est une grande percée !  Et c’est la dernière version de la carte qui est partagée et mise à jour automatiquement.  Plus besoin d’échanger d’emails avec vos collaborateurs ou même de télécharger vos cartes sur la plateforme XMind.

Il est possible d’importer directement du texte depuis Word dans une note : auparavant, il fallait jouer avec le copier-coller : une fonction qui permet un gain de temps sensible lors de l’assemblage de documents, par exemple !

Pour moi, une des plus belles réussite de cette nouvelle version XMind 2013, c’est l’export vers Excel !  C’est quelque chose qui manquait cruellement à XMind, et ça fonctionne très bien.

L’exportation vers Excel, une vraie réussite !

J’ai procédé à un essai avec une carte souvent publiée sur mon blog ou ailleurs : la mindmap sur la méthode du CQQCOQP.  Pour rappel, je vous la repropose ici (vous pouvez aussi l’acquérir gratuitement en la téléchargeant sur ma page Biggerplate).

Poser les bonnes questions pour préparer l'examen avec la méthode CQQCOQP et une carte mentale

Questions CQQCOQP avec le mindmapping

Et voici ce que donne la même information une fois exportée vers une feuille Excel : tout est ordonné selon la position des sujets.  Le sujet central est devenu le titre de ma feuille Excel, les niveaux sont les titres de mes colonnes, et les questions sont devenues les cellules A, tandis que les autres sujets viennent se placer derrière en ordre logique.

Exporter des données vers Excel depuis une carte mentale XMind, c'est possible avec la version 2013

Feuille Excel après exportation

J’ai effectué d’autres tests sur les modes d’exportation de XMind 2013 vers Excel et il me donne entière satisfaction.

Je ne dispose pas d’un ordinateur Mac OS et je n’ai donc pas pu tester les nouveautés par rapport à ce système, notamment l’export direct vers PowerPoint, Word et Excel.

Xmind 2013 exporte aussi vers SVG, le dessin vectoriel redimensionnable.

Au niveau des classeurs, il est désormais possible de les fusionner et de les imprimer dans leur intégralité et non plus carte par carte.  Ici aussi, un gain de temps sensible.

Maintenant, il est possible de réduire la taille des fichiers XMind 2013 : fini les fichiers lourds impossibles à envoyer par email.

J’ai également testé le nouvel éditeur de styles : très intuitif, très complet.  Il vous permet de modifier la forme, la couleur, la taille, la police, etc.  Il fonctionne non seulement avec les sujets, mais aussi avec les accolades, les limites, etc.  Un bel outil pour ceux qui aiment les cartes mentales esthétiques.

Je termine cette liste des nouvelles fonctions par les marqueurs : une nouvelle série de marqueurs plus lisibles, plus jolis complète les nouveautés de cette version beta.

11 améliorations sensibles du logiciel de mindmapping

L’équipe de XMind 2013 a bien travaillé au niveau des exportations : meilleure exportation PDF avec du dessin vectoriel SVG, Word, PowerPoint.

La gallery est renommée Clip Arts : personnellement, j’aurais préféré qu’on remplace certaines images vieillotes ou rudimentaires par de nouvelles illustrations à la hauteur des nouveaux marqueurs, particulièrement bien réussis…

L’attachement de fichiers et  l’hyperlien relatifs ont également été améliorés – quoi que ce ne soit pas directement perceptible.  Il faudra tester ici aussi.

Des raccourcis claviers ont été ajoutés pour les utilisateurs de Mac OS, notamment pour l’ajout de nouvelles feuilles.

On peut aussi se concentrer simultanément sur un sujet et voir ses tâches dans le diagramme de Gant : un avantage certain pour les gestionnaires de projets.

Une amélioration que XMind ne signale pourtant pas sur son blog : le nouveau zoom au bas de l’écran, pour régler l’affichage de la carte.  Ca n’a l’air de rien, mais ce petit changement qui permet d’afficher la carte à 50, 100, 150 %, etc. ajoute au confort d’utilisation.  A l’usage, vous verrez que c’est bien pratique !

Enfin, les marqueurs connaissent eux aussi plusieurs améliorations : leur taille est désormais proportionnelle à la police de caractère du sujet dans lequel ils sont inclus.  Ce qui les rend nettement plus visibles dans certains cas.

Les groupes de marqueurs dans le menu deviennent des plages extensibles, ce qui évite de faire défiler une interminables suite de marqueurs sur son écran lorsqu’on cherche un groupe particulier…

Et enfin, l’ordre des marqueurs est le même dans un sujet que dans le menu "vue" : en cas de sujets multiples, il pouvait y avoir confusion avec les versions précédentes.

Conclusions

Si ce n’est pas la révolution, et si le changement de version n’a pas entraîné de modification spectaculaire de l’apparence du logiciel, les améliorations sont réelles.

Certaines des nouvelles fonctions, comme l’export vers Excel, la fusion et l’impression de classeurs entiers vont évidemment faciliter la vie des utilisateurs, leur faire gagner du temps et rendre le logiciel encore plus compatibles avec de nouveaux logiciels standards.

Une version à ne pas bouder, mais à utiliser au mieux… en attendant le XMind collaboratif en ligne en temps réel (je sais, je me répète, mais c’est une demande croissante du marché…   Aux producteurs de logiciels de nous entendre et de s’adapter…).

Convaincu(e) ?  Téléchargez gratuitement la version beta de XMind 2013 !

Formez-vous à l’utilisation de XMind et boostez votre productivité avec cette formation proposée par le site d’info européenne MyEurop !

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories:Logiciels, Mind Mapping, Outils, Test, XMind

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

28 réponses

  1. J’ai téléchargé Xmind 2013 malheureusement, il semblerait qu’il ne soit pas compatible avec le logiciel de mon pc. Est ce possible ? et si oui que dois je faire pour pouvoir quand même l’utiliser ?

    • Bonjour,

      Il y a plusieurs versions de XMind : Windows, Linux, Mac OS et une version portable pour clé USB.

      Laquelle avez-vous téléchargé ? Et sur quel système ?

      Le mieux, c’est sans doute de la désinstaller et de vérifier quelle version vous convient.

      Si vous utilisez une version ancienne de Mac OS, les nouveaux fichiers Java nécessaires pour faire tourner XMind 2013 ne fonctionneront pas…

      J’espère que ceci peut vous aider,

      Marco.

  2. Bonjour,
    Je ne sais plus imprimer mes cartes de XMind en PDF, avez vous déjà eu ce problème ?
    D’avance merci

  3. Bonjour
    j’ai téléchargé la version beta, car je souhaite importer des liens provenant d’un doc au format word. Lorsque que je réalise une importation un pavé s’installe au milieu de ma carte et c’est tout ! Comment récupérer sous forme de mindmap une liste de liens issus d un doc word?

    • On ne peut pas récupérer un fichier Word sous forme de mindmap dans XMind : il s’insère dans une "note", effectivement.

      L’inverse est possible, par contre : exporter une mindmap XMind vers Word.

      C’est frustrant, je sais : d’autres le font, Mindmaple, par exemple. Mais Mindmaple n’a pas de format d’échange avec les autres logiciels de mindmapping.

      Je cherche toujours le logiciel parfait, celui qui fait tout, y compris le double espresso le matin, mais là je rêve un peu, je crois…

      Bonne soirée quand même,

      Marco.

      • Merci Marco,
        j’étais justement entrain de lire votre article sur Mind Mapple, que j’ai imprimé. L’utilisation que je souhaite est d’exporter une liste de liens que j’ai copier-coller dans word depuis une page web. Après mise en forme dans le logiciel de mindmap je vais exporter au format image et mettre en ligne avec des liens actifs comme vous nous l’avez expliqué dans un autre billet. Je vous tiens au courant !
        En tous cas, comme vous le soulignez justement, travailler à plusieurs sur une carte, et la synchronisation avec google drive nous laisse espérer des jours ensoleillés !
        Pour la petite histoire je suis à coté de Toulouse en France mais mon cœur reste pas loin de Liège, ou j’ai vécu mon enfance !
        Cordialement ,
        Eric

Rétroliens

  1. XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logic...
  2. XMind et dérivés | Pearltrees
  3. Blog référencement - XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping ! - Blog référencement
  4. XMind 2013: the 10 new mindmapping software features! | Revolution in Education
  5. XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logic...
  6. XMind – Excel : exportez votre mindmap dans une feuille de calcul « Formation 3.0
  7. XMind en gestion de projet : exportez vos tâches vers Excel « Formation 3.0
  8. XMind 3.2.0 : c’est parti ! et en français, s’il vous plaît… « Formation 3.0
  9. XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logic...
  10. Mindmeister 9 : un design plus élégant et une meilleure ergonomie « Formation 3.0
  11. Un demi-million de visites sur Formation 3.0 : faisons le point ! « Formation 3.0
  12. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind « Formation 3.0
  13. Carte Mentale | Pearltrees
  14. Carte heuristique | Pearltrees
  15. Tice et péda | Pearltrees
  16. Pasof | Pearltrees
  17. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques « Formation 3.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  225 followers

%d bloggers like this: