Comment concevoir un cours en ligne ? ADDIE, une méthode efficace !

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici ADDIE, une méthode efficace de conception de cours hybrides ou en ligne.
Devenez Formatrice ou formateur en e-learning avec notre formation 100 % en ligne

Comment concevoir une formation à distance via Internet ?  Voici ADDIE : une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation.

ADDIE, méthode de conception de cours

Article mis à jour le 2 mai 2021.

Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance).  Comment s’y prendre ?  Quelles sont les étapes à respecter ?  Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ?

Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits).  Je suis donc toujours à la recherche d’outils et de méthodes qui me permettent d’améliorer la qualité de mes cours, de les rendre plus attractifs pour les étudiants et donc d’abaisser le taux d’abandon.

Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous.  Que ce soit en matière de conception des cours  eux-mêmes ou de méthodes pour rendre les formations à distance plus conviviales et attrayantes, plus « user friendly » comme le dit joliment l’expression anglaise.

Aujourd’hui, je vous propose ADDIE, une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes.  Je n’ai rien inventé, c’est une méthode proposée par Debbie Morrison sur son blog Online Learning Insights.  Mais je la trouve suffisamment intéressante et bien structurée.  C’est en fait la formalisation de beaucoup de nos efforts empiriques de concepteurs de formation.

Le « Course design » inspiré du « design éducatif« 

Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage.  J’aime beaucoup cette conception que Debbie Morrison appelle « course design » : « Design ou conception de cours« .   Le « course design » s’inspire de « l’instructional design » qu’on peut traduire par « design éducatif« .  Le design éducatif a déjà une longue vie derrière lui puisque, si l’on en croit cet article de Wikipedia, les premières tentatives remontent à la seconde guerre mondiale et à la formation des officiers.

Le « course design » est une conception de la formation centrée non sur les méthodes d’enseignement, mais sur les méthodes d’apprentissage.  Sur la façon dont les étudiants apprennent et non pas sur la manière dont les professeurs ou formateurs enseignent.

Il ne s’agit pas de jouer sur les mots, mais de changer de point de vue.  Et ce changement de perspective entraîne aussi des modifications de pratiques pédagogiques.

Les cours sont centrés sur l’apprenant et non sur l’enseignant.  Et sur les meilleurs outils et méthodes pour susciter l’envie d’apprendre en ligne…

Debbie Morrison propose un  « processus de développement de cours » basé sur les éléments suivants :

  1. un plan éducatif : qui détaille la façon dont les contenus seront proposés aux apprenants
  2. du matériel d’apprentissage : pour les étudiants; du contenu original ou acheté ailleurs
  3. des activités variées: qui incitent les étudiants à réutiliser et à appliquer les nouvelles connaissances
  4. des méthodes d’évaluation : utilisées selon le contexte et les objectifs de la formation

Le processus de conception de cours se déroule selon quatre étapes que je détaille ci-après :

  1. l’analyse du problème et des besoins
  2. le développement
  3. l’implémentation
  4. l’évaluation et la révision

Première étape d’ADDIE : l’analyse des besoins et des objectifs

J’ai illustré ces quatre étapes en détail dans la mindmap ci-dessous, dessinée avec iMindMap 7 (que vous pouvez télécharger gratuitement de ma page Biggerplate comme d’habitude).

ADDIE - Quatre étapes pour concevoir un cours en ligne
Les quatres étapes de la conception

La première étape consiste à analyser les besoins et les problèmes du public visé.  Cela vous aide à fixer les objectifs du cours.  Et surtout, à vous assurer qu’ils répondent bien au besoin identifié.

Ensuite, analysez le public-cible :

  • quel est son background – Est-il encore étudiant ou bien est-ce un professionnel qui désire se perfectionner ?  C’est tout-à-fait différent !
  • quelles sont ses motivations ?  S’améliorer ?  Obtenir une certification ?
  • quel est son niveau de compétences ?  Est-il débutant ou expert ?
  • quel est son accès à Internet ?  Du haut-débit ou une connexion téléphonique archaïque ?  Apprend-t-il via un PC de bureau, un portable, une tablette ou un smartphone ?

Lorsque vous connaissez votre public, attachez-vous à définir votre approche pédagogique :

  • plutôt connectiviste ?
  • plutôt constructiviste ?
  • plutôt instructiviste ?

Définissez les objectifs d’apprentissage pour chaque séquence pédagogique.

Analysez les modes de distribution de vos contenus : synchrone ou asynchrone ?  Uniquement en ligne ou en apprentissage mixte (blended learning) ?

Quels sont les outils Internet qui correspondent le mieux à vos besoins et à ceux de vos apprenants ?

Enfin, déterminez vos sources de contenus en fonction de vos objectifs pédagogiques.

Deuxième étape d’ADDIE : le développement de votre cours

C’est à présent le moment de développer une stratégie d’apprentissage !

Mélangez les contenus d’apprentissage : ceux que vous développez vous-même, ceux que vous réadapter de formations antérieures, que vous empruntez à d’autres formations, voire à des productions de vos étudiants.

C’est le moment aussi de mettre en place vos méthodes d’évaluation : quiz, évaluation par les pairs, forums, etc.  Déterminez les critères de réussite pour chaque type de méthode.

Créez et décrivez des activités variées afin d’inciter vos apprenants à utiliser les nouvelles notions et/ou compétences acquises lors de votre formation : travaux pratiques, projets, travaux de groupes, etc.

Identifiez aussi les critères et méthodes d’évaluation de votre cours : que les participants puissent vous aider à l’améliorer via un feedback intéressant.

Troisième étape d’ADDIE : l’implémentation de votre formation en ligne

Afin de vérifier que tout fonctionne et que votre méthodologie rencontre les besoins de votre public, lancez un cours-pilote à destination d’un petit groupe d’apprenants issus de votre public.

Procédez à une évaluation formative : qu’ont réellement appris ces personnes qui ont passé le premier test de votre formation ?

Sur base de ce feedback, révisez votre formation : adaptez certains contenus, supprimez-en certains autres (pas d’état d’âme !  ils pourront peut-être être réutilisés pour d’autres modules).  Et ajoutez certaines choses qui pourraient manquer…

Procédez à des évaluations formative et sommative avec votre groupe-pilote.  Et tirez-en les conclusions en passant à l’étape 4 :

Quatrième étape d’ADDIE : l’évaluation et la mise à jour

Rassemblez le feedback que vous avez obtenu de diverses sources, que ce soit au niveau qualitatif ou quantitatif.

Analysez ce feedback.  Tenez compte aussi de facteurs externes à votre formation.  Il suffit que vous ayez programmé le lancement de votre cours à un moment où les personnes prennent leurs congés pour diminuer significativement les taux de participation…

Comparez vos résultats avec ceux d’institutions d’éducation comparables : analysez leurs mesures quantitatives et qualitatives.  Que vous disent les résultats ?  Etes-vous dans la moyenne ?  Au-dessus ?  En-dessous ?

Et au besoin, révisez vos phases d’analyse (quelque chose vous a peut-être échappé) et/ou de développement (la progression pédagogique est peut-être à revoir : j’ai changé la méthode de langue que j’utilisais avec mes étudiants à Maastricht.  Et j’en ai pris une qui respecte mieux la progression attendue de mes étudiants.  Résultats : moins de découragement, plus de plaisir, plus de résultats positifs…).

Ensuite, démarrez tout le processus en gardant à l’esprit que tout peut être améliorer à tout instant…

Conclusion

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une méthode miraculeuse, mais de la mise en place d’une méthodologie  structurée.  Cela demande du travail et aussi beaucoup d’humilité face à ce que le feedback de vos apprenants vous renvoie.

Je continuerai à vous faire part de mes investigations dans ce domaine, notamment de la méthode Pensée Design qui est celle que j’utilise personnellement pour la conception de mes formations.

Devenez Formatrice ou formateur en e-learning avec notre formation 100 % en ligne

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

173 commentaires

  1. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0. […]

  2. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Cours gratuit pour les enseignants Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. […]

  3. bonjour,

    peut on enseigner l’architecture avec cette méthode?

  4. […] Bertolini, Marco (2014), « Comment concevoir un cours en ligne? Voici une méthode efficace! », sur le site Formation 3.0, consulté le 1er mars 2019.https://format30.com/2014/01/07/comment-concevoir-un-cours-en-ligne-voici-une-methode-efficace/ […]

  5. A reblogué ceci sur AWBC blog.

  6. Tu parles de pensée Design pour concevoir un scénario pédagogique. peux-tu mettre un exemple de prototypage de scénario pédagogique pour Voir à quoi cela ressemble ?

  7. Bonjour Marco tu parles de pensée Design pour la scénarisation pédagogique. Peux tu mettre un exemple de prototypage de cours pour Voir à quoi cela ressemble.

    • C’est tout simplement une version complète du cours que tu souhaites utiliser. Par exemple, pour la formation Gérez vos projets avec le Mind Mapping que nous avons créée avec Pierre Mongin. Nous avons demandé à des personnes de faire tout le parcours et de nous indiquer ce qui fonctionnait ou pas, ce qu’elles pouvaient comprendre ou non. Et pour chacun des éléments qu’elles nous ont signalés, nous avons corrigé, reformulé, voire remplacé la ressource.

      Il ne s’agit pas d’un échantillon mais d’une première, voir d’une seconde version du cours complet.

  8. Bon article, merci Marco. Une autre source intéressante : la série de 5 articles écrits par Elodie Lestonat sur la La scénarisation pédagogique pour Thot Cursus. https://storify.com/thot/la-scenarisation-pedagogique?awesm=sfy.co_baB0

    • Bonjour Gilles, merci pour ce commentaire amical 😉

      Oui, je connais cette série d’articles. Personnellement, je travaille plutôt selon la philosophie de la pensée design qui place davantage l’apprenant au centre du processus de développement.

      Excellent weekend et à bientôt 😉

  9. C’est un bon article, mais je veux passer à l action. C est a dire je veux savoir quels sont les outils nécessaires pour chaque étape ?.

  10. j’aime bien votre article car il traite d’une thématique sur laque j’aimerai rédiger ma thèse de doctorat. MERCI pour les éclairages

  11. […] Intervention Philippe Meirieu. Classe-TICE : Module de formation Référents Usages Pédagogiques Numériques. Comment ça marche? [l'informatique] – CCM – L'encyclopédie informatique libre. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Rechercher des ressources sur Internet. Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère. CoA-TNI. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  12. […] Dans la zone de réception de la dictée orale, le service propose des alternatives au cas où la première proposition serait erronée. Une fois la saisie effectuée, vous pouvez alors vérifier et valider le texte grâce au bouton de téléchargement. Sources Talktyper : Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  13. Merci pour cet article détaillé et tous ces conseils sur la formation à distance,

  14. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. […]

  15. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). […]

  16. […] de la Carte Heuristique Bertolini: https://format30.com/2014/01/07/comment-concevoir-un-cours-en-ligne-voici-une-methode-efficace/4. L’implémentation : quelle plateforme ? les logiciels ou outils sont-ils d’une […]

  17. A reblogué ceci sur Eva Guerda.

  18. […] Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret) Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  19. […] Scénarisation pédagogique. Construire son projet d'orientation avec les réseaux sociaux. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0. […]

  20. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! […]

  21. […] Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes…  […]

  22. […] Scénarisation pédagogique. Construire son projet d'orientation avec les réseaux sociaux. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  23. […] Voici l’exemple d’Halifax Consulting, , qui vient de lancer son Académie de la performance commerciale… totalement en ligne. Au travers de son aventure, Nicolas Caron, co-fondateur du cabinet nous explique les attentes des entreprises en matière de formation continue. A méditer pour les grandes écoles et les universités pour leur future organisation pédagogique. Vous affirmez que le savoir sera digital… ou pas : ça veut dire quoi ? Pour ne parler de notre domaine de compétences, à savoir l’efficacité commerciale, il y a une conscience que le business est devenu très complexe. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0. […]

  24. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). […]

  25. […] Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d'entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s'y prendre ? Quelles sont les…  […]

  26. […] thématique (#MOOCAZ ou #MOOCEFANFA), je me suis plongé dans diverses sources comme par exemple : Comment concevoir un cours en ligne de Marco Bertolini,  Méthodologies pour le développement de cours e-learning par […]

  27. […] cours en ligne gratuits et faites entrer les dernières technologies Blackboard dans votre classe. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 […]

  28. Bonjour,

    J’aime bien votre article mais qu’en est-il en matière de création de contenu ? Comment créer du bon contenu pour son cours en ligne ?

  29. Pourriez vous êtes le consultant que je recherche pour encadrer un groupe d’une dizaine de formateurs à construire leurs cours en ligne?
    Merci de votre retour.
    Philippe Chassemon

  30. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  31. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. […]

  32. […] numeriques_tutoriels. 21.pdf. Un blog de Bruno Parmentier. Accueil [Outils pour l'enseignant] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  33. […] Actualités – Faire le tri de l'information et déjouer les pièges sur internet avec France 24. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  34. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! […]

  35. […] Methods and Theories, Online Teaching and Learning, United States Department of Education. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 […]

  36. […] tutorés, des systèmes à base d’autoformation, ou une combinaison des éléments évoqués. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 […]

  37. […] les élèves. Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint. Outils pour créer des capsules vidéo. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  38. […] AbramiExecSummFSL2006.pdf. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  39. […] concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Scénariser un module de formation. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  40. […] mind mapping software templates and mind map examples | Biggerplate. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 […]

  41. […] Technologies éducatives. Pistes de réflexion. TICE. Numérique éducatif. Stage Umons Master 1 EAD. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  42. Cette page jadore

  43. […] pédagogique. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  44. […] Dès lors, pour mieux relier la réalité de l’enseignant à celle de l’élève dans l’optique absolue de la réussite scolaire, il a fallu repenser l’éducation. Parmi les nombreux aspects soulevés, on peut faire la lumière sur quelques-uns… Mario Asselin, directeur général Opossum, apprentissage et nouvelles technologies , soutient que le problème fondamental en est un d’accent… Il s’explique en s’appuyant sur les dires de Mark Prensky, un Américain ayant développé une théorie du nom de Digital Native, Digital Immigrant, voulant que les jeunes de quinze ans et moins soient des natifs de l’Internet et que les autres soient des immigrants. « Ces jeunes se lèvent le matin et commencent déjà à produire du contenu sur Internet dans leurs multiples usages. M. M. M. . « La masse d’information sur Internet, il faut la gérer. Par Valerie R. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  45. […] d'évènementiel. Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Un potager tout en récup. Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage. Numérique et […]

  46. […] Delcroix consacre un blog à la Génération Z. Évaluer pour valoriser : changement d’ambiance. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  47. […] bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Scénarisation pédagogique. Scénarios de […]

  48. […] La boite à outils du formateur innovant " Format… Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  49. […] chacun des niveaux sont constitués de verbes d’action ainsi que d’exemples d’application. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  50. […] fracture nord-sud, une menace pour toute la ville. Apprendre à apprendre. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Les cartes […]

  51. […] la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (PAPS ESRS) Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  52. […] à apprendre. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! The Ultimate Lesson Builder » Edynco. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes […]

  53. […] Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Mots-clés : diaporama, formation, pédagogie. TDM_Beau.pdf. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  54. […] Générateur de feuilles. Page de démarrage pour les élèves. Jeux éducatifs pour enfants. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  55. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! […]

  56. […] deuxième niveau (appelé profil de motivation;) on s’intéresse à la motivation de la personne. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  57. […] En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  58. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  59. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  60. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  61. […] LIBÉRÉES DE DROIT. Ressources sur TICE, FOAD, pédagogie avec outils numériques. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  62. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? […]

  63. […] C'est comme dans ta classe. En tant qu'enseignante, tu fais un scénario pour ton enseignement, c'est-à-dire que tu décides des contenus et de la façon dont tu vas les proposer ou emmener tes apprenants à s'en approprier. Tu vas jouer à provoquer leur curiosité, tu pas prévoir des supports (papier, vidéo, son…), des exercices, des jeux, des applications… etc. C'est dans cette organisation que tu peux parler de scénario ou scénarisation pédagogique. Méthodologies Pour le développement De cours e-learning – Un guide pour concevoir et élaborer des Cours dapprentissage numérique. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  64. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  65. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  66. […] réclame pas de compétences pointues en informatique. Cinq objectifs sont attachés à ce module : Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  67. […] mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  68. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? […]

  69. […] Le dipositif d’apprentissage est l’ensemble des moyens humains et matériels à mobiliser pour réaliser le scénario d’apprentissage. Méthodologies Pour le développement De cours e-learning – Un guide pour concevoir et élaborer des Cours dapprentissage numérique. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  70. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  71. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  72. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  73. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace !. […]

  74. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  75. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  76. […] pédagogique d’une formation – © DESTE. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  77. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  78. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  79. […] to one the case study questions [highlights of responses are also included in the slides]. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  80. […] Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  81. […] scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  82. […] Il existe de nombreuses applications en ligne pour convertir ses fichiers rapidement et simplement. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  83. […] scénariser 1 module (moodle) Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  84. […] Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte. Les étapes de l'ingénierie pédagogique en FOAD. Scénarisation pédagogique multimédia FFFOD 2012. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  85. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  86. […] d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  87. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! | Formation 3.0. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  88. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  89. […] Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! | Formation 3.0. Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  90. […] Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z. Ressources pour une vidéo pédagogique réussie. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! | Formation 3.0. […]

  91. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  92. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  93. […] votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet […]

  94. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  95. […] Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs…). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées…). Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  96. […] Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. […]

  97. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? […]

  98. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  99. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  100. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  101. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  102. […] Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ?  […]

  103. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  104. […] efficaComment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d'entreprises hésitent encore à cr…  […]

  105. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  106. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  107. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  108. […] Excellent support de Marco Bertolini – Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation.  […]

  109. […] Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation.Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ?  […]

  110. […] xcellent support de Marco bComment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d'entreprises hésitent encore à cr…  […]

  111. Bonjour Marco.
    Je voudrais « embedder » ta carte (en te citant bien entendu) dans une page d’un Moodle pour des profs où je donne déjà le lien vers ton article.
    Je suis myope …et n’ai pas repéré une solution pour cela dans ton article.
    Est-ce possible ?
    Gilles

  112. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! « Formation 3.0 […]

  113. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  114. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  115. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  116. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  117. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  118. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  119. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  120. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  121. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace !. […]

  122. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  123. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  124. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  125. […] … Le processus de conception de cours se déroule selon quatre étapes que je détaille ci-après :-l’analyse du problème et des besoins-le développement-l’implémentation-l’évaluation-et la révision (…)J’ai illustré ces quatre étapes en détail dans la mindmap ci-dessous, dessinée avec iMindMap 7 (que vous pouvez télécharger gratuitement de ma page Biggerplate comme d’habitude)…http://www.scoop.it/t/classemapping  […]

  126. […] Beaucoup d'entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s'y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ?Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation.  […]

  127. Le « course design » de Debbie Morrison me fait penser à la pédagogie de La Garanderie, basée sur les méthodes d’apprentissage de l’élève.

    Comme toujours, article de qualité.

    Merci

    • Merci à vous pour ce commentaire sympa 😉

      Oui, dans le course design, on distingue de plus en plus l’e-learning, centré sur l’apprenant, de l’e-teaching, centré sur le professeur ou le formateur.

      De nombreux systèmes, présentés comme de l’e-learning, sont en fait de l’e-teaching… La reproduction en ligne de la relation maître-élève qui perd de plus en plus son sens à l’ère de la connectivité et du savoir accessible partout et en tout temps…

      Bonne soirée,

      Marco.

    • Bon article.
      Je suis assez d’accord sur l’ensemble des points de cette méthode; essentiellement sur les cours centrés sur l’apprenant et non sur l’enseignant avec des outils et méthodes pour stimuler l’avis d’apprendre en ligne, le tout j’ajouterai, basés sur de l’interactivité.

      • Merci pour ce commentaire positif 😉

        Oui, c’est la grande préoccupation du moment : comment rendre les cours en ligne plus interactif ? Il est vrai qu’on apprend d’autant mieux qu’on peut interagir avec l’environnement d’apprentissage, avec ses pairs, avec le ou les enseignants/formateurs, etc.

        C’est la faiblesse de certains MOOCs, notamment, de proposer un cours ex cathedra en ligne, sans réelles opportunités d’échanges et d’interactions. C’est malheureusement encore trop souvent le cas dans les autres formations en ligne, nous sommes bien d’accord.

        Bonne journée,

        Marco.

  128. […] … Le processus de conception de cours se déroule selon quatre étapes que je détaille ci-après :-l’analyse du problème et des besoins-le développement-l’implémentation-l’évaluation-et la révision (…)J’ai illustré ces quatre étapes en détail dans la mindmap ci-dessous, dessinée avec iMindMap 7 (que vous pouvez télécharger gratuitement de ma page Biggerplate comme d’habitude)…http://www.scoop.it/t/classemapping  […]

  129. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  130. merci à qui de droit pour cet excellent article

  131. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  132. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  133. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  134. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! « Formation 3.0. […]

  135. […] … Le processus de conception de cours se déroule selon quatre étapes que je détaille ci-après :-l’analyse du problème et des besoins-le développement-l’implémentation-l’évaluation-et la révision (…)J’ai illustré ces quatre étapes en détail dans la mindmap ci-dessous, dessinée avec iMindMap 7 (que vous pouvez télécharger gratuitement de ma page Biggerplate comme d’habitude)…http://www.scoop.it/t/classemapping  […]

  136. […] Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup … Quels sont les outils Internet qui correspondent le mieux à vos besoins et à ceux de vos apprenants ?  […]

  137. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  138. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  139. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  140. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  141. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  142. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  143. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  144. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  145. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  146. […] “ Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d'entreprises hésitent encore à cr…”  […]

  147. […] … Le processus de conception de cours se déroule selon quatre étapes que je détaille ci-après :-l’analyse du problème et des besoins-le développement-l’implémentation-l’évaluation-et la révision (…)J’ai illustré ces quatre étapes en détail dans la mindmap ci-dessous, dessinée avec iMindMap 7 (que vous pouvez télécharger gratuitement de ma page Biggerplate comme d’habitude)…http://www.scoop.it/t/classemapping  […]

  148. […] … développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d'entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance).  […]

  149. […] … Le processus de conception de cours se déroule selon quatre étapes que je détaille ci-après :-l’analyse du problème et des besoins-le développement-l’implémentation-l’évaluation-et la révision (…)J’ai illustré ces quatre étapes en détail dans la mindmap ci-dessous, dessinée avec iMindMap 7 (que vous pouvez télécharger gratuitement de ma page Biggerplate comme d’habitude)…http://www.scoop.it/t/classemapping  […]

  150. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  151. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  152. […] Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace […]

  153. […] Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d'entreprises hésitent encore à cr…  […]

  154. […] Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d'entreprises hésitent encore à cr…  […]

  155. […] Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation.  […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :