Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel

J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo.   Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres !

Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier.  Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test.  Voici à présent l’article terminé.

Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel.  Et donc, après Mindmaple, Mindmeister, WiseMapping et Mind42, je teste aujourd’hui Mindomo.

Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans.  Et les choses ont bien changé !  A l’époque, l’application était assez rudimentaire, même si elle proposait déjà un graphisme attrayant.

Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad

Une interface élégante et une ergonomie sans faille

L’interface de Mindomo a été dessinée en Flat design, le style minimaliste très en vogue aujourd’hui et très bien décrit dans cet article de mon ami Philippe Boukobza.

Il en résulte un ensemble  clair, simple et lisible.

L’ergonomie de Mindomo a été singulièrement soignée et se révèle particulièrement efficace.  Le logiciel propose plusieurs  barres d’outils en haut, à gauche et en bas de l’écran.  Tout est sous la main.

Formatage d'un sujet, de sa couleur, de sa forme, de sa police de caractère, de ses connexions et barrières dans Mindomo
Menu de format à partir d’un onglet

Mieux, avec la nouvelle version, les  menus qui modifient les sujets et leur contenus sont désormais  disponibles via un onglet sur les sujets eux-mêmes : ce menu permet d’ajouter des sous-sujets, un sujet flottant, une liaison avec un autre sujet, d’effacer le sujet, de voir l’historique de ses modifications, de le couper, de le copier ou de le coller.

C’est également à partir de cet onglet qu’on peut modifier la police de caractère, la couleur de cette police, ses attributs, etc.

La couleur et la forme des sujets peuvent également être modifiées à partir d’ici, ainsi que le type de connexion des sous-sujets (en mindmap rayonnante ou droite, en organigramme bas ou haut, en arbre logique, etc.).  L’utilisateur peut aussi régler le format des barrières (aussi appelées limites ou nuages dans d’autres applications).

Bref, un véritable centre de commandes à portée de main !

 

Intégration : une richesse exceptionnelle !

En matière d’intégration d’objets à une carte mentale, j’ai rarement vu un logiciel aussi complet que Mindomo.  Y compris dans les logiciels de bureau…

Il est excellent en intégration de notes, d’hyperliens, d’images, de fichiers, etc.  Et permet d’intégrer de la vidéo Youtube qui peut être jouée sans quitter la carte, y compris en ligne !

1. Intégration de notes écrites

Mindomo offre un éditeur de notes assez complet :

Editeur de notes : permet l'édition et l'intégration de notes écrites dans une carte mentale réalisée avec Mindomo
Editeur de notes Mindomo
  • Type de police
  • Taille de la police
  • Enrichissements : gras, italique, souligné
  • Couleur de la police
  • Alignement : gauche, droit, centré, justifier
  • Corbeille

Par contre, on peut regretter les absences suivantes :

  • Pas de numérotation
  • Pas de liste à puces
  • Pas d’intégration d’images

 2. Intégration d’hyperliens

Au niveau de l’intégration des hyperliens aussi, Mindomo se montre d’une richesse très au-dessus de la moyenne des logiciels de mindmapping !  Jugez plutôt :

a.Hyperliens vers des sites web

Comme beaucoup de logiciels de mindmapping, Mindomo intègre des hyperliens vers des sites web.  Mais il permet aussi de les intégrer en tenant compte de deux protocoles :

  • http//
  • https//

Vous pouvez donc intégrer des hyperliens sécurisés vers des pages web confidentielles : une bonne chose lorsque vous travaillez en ligne avec vos collaborateurs.

b. Hyperliens vers un sujet de la même carte mentale

Vous pouvez lier plusieurs sujets d’une même carte mentale avec des hyperliens.  C’est très intéressant lors d’une conférence ou lorsque vous manipulez des cartes complexes : vous pouvez passer d’une branche à l’autre très rapidement de cette façon.

 c. Hyperliens vers une autre carte ou une carte secondaire

Votre hyperlien peut renvoyer vers une autre carte Mindomo ou vers une carte secondaire : une carte créée à partir d’un sujet de la carte principale et qui vous permet de délester une partie de l’information vers une autre carte.

d. Hyperliens vers FTP

Pour les webmasters, il est possible d’insérer un lien de type FTP.

e. Hyperliens vers un fichier

Cet hyperlien peut renvoyer vers un fichier sur le disque dur ou déjà téléchargé sur Mindomo.

f. Hyperliens vers une adresse e-mail ou vers un numéro de téléphone

Last but not least, vous pouvez insérér un lien vers une adresse e-mail (mailto:) ou vers un numéro de téléphone (callto:).

3. Intégration d’informations de tâches

Menu Intégration des tâches dans le logiciel de mindmapping collaboratif Mindomo pour la gestion de  projets
Menu Intégration des tâches

Mindomo propose un menu de gestion de tâches assez complet.  Il ne se contente pas de cela, puisqu’il propose une interface de gestion de projet dont je reparlerai dans un autre article à propos de la gestion de projet avec Mindomo.

Pour intégrer des informations de tâches, il faut activer le sujet dans la carte – en cliquant dessus une seule fois – et ensuite de cliquer sur l’icone en forme de tâches vérifiées à gauche (celui qui est dans le périmètre jaune).

Vous avez donc le choix entre 9 niveaux de priorité.  Ensuite, complétez le niveau de réalisation.  Donnez la date de démarrage de l’action et la date d’échéance.

Vous pouvez aussi estimer la durée de la tâche en minutes, heures, jours, semaines ou mois.

Assignez une personne responsable.  Et enfin, vous pouvez demander au programme de calculer automatiquement les priorités de vos tâches pour vous aider à les prioriser.

Le menu « Paramétrage » permet de définir les paramètres de votre semaine de travail : nombre de jours par semaine, d’heures par jour, etc.  « Tout enlever » permet d’effacer toutes les informations de tâches intégrées dans un sujet.

Comment cela modifie-t-il l’apparence du sujet sélectionné ?  Voici le sujet après l’intégration des tâches :

Sujet d'une carte Mindomo auquel on a ajouté des informations d'intégration de tâches
Le sujet après intégration des tâches

Le texte « Intégration des tâches » est le nom du sujet : j’ai testé l’intégration des informations de tâches dans un sujet qui en parle : ça me paraissait logique…

Le chiffre 1 dans un cercle, sur la deuxième ligne à gauche est le niveau de priorité que j’ai choisi.  Le deuxième cercle montre un taux d’achèvement de 25 %.  Le calendrier est suivi de la date d’achèvement, le 11 juin 2014.  Et enfin, l’icone en forme de buste signale que la tâche m’a été assignée.

Un seul regret : que les ressources ne puissent pas être intégrées dans le sujet comme dans Mindmaple, par exemple.  Par contre, les ressources – fichiers Words, Excel, ou autres – peuvent être intégrés dans un projet avec l’interface dont je reparlerai dans un autre article.

Intégration médias : Sons, Images et Vidéos à l’honneur

1. Intégration d’images dans votre carte mentale

Mindomo intègre des images depuis votre ordinateur, mais aussi via une URL d’image intégrée dans un site web.  Il les intègre aussi depuis d’autres sources, comme la bibliothèque Mindomo,  Flickr ou « Ma galerie personnelle », c’est-à-dire des images que vous avez téléchargées pour d’autres mindmaps, par exemple.

Il propose également, comme Mindmeister, d’intégrer des images Google.  Vous pouvez aussi inclure vos images par simple glisser-déposer.

 2. Intégration de vidéos dans votre carte mentale

Mindomo permet d’intégrer dans la carte mentale des vidéos : elles sont intégrées à un sujet et peuvent être « jouées » dans la carte, lors d’une présentation ou de l’intégration de la carte dans un site web, par exemple.

Ces vidéos peuvent provenir de trois sources :

  1.  Youtube
  2.  Viméo
  3. de votre ordinateur

Pour les deux premières, il suffit d’inclure leur URL et Mindomo se charge de les inclure dans la carte.  Pour celles qui figurent sur votre ordinateur, vous pouvez les glisser-déposer ou naviguer sur votre disque et sélectionner le fichier à télécharger.

3. Intégration de sons dans la carte mentale

Mindomo vous permet également d’intégrer des élements sonores dans une carte mentale.  Ces fichiers audio peuvent provenir de diverses sources :

  • en ligne avec l’URL
  • bibliothèque
  • note audio

Pour les fichiers en ligne, il suffit d’entrer leur URL.  Par exemple, l’adresse d’un fichier de type Soundcloud.  Dans ce cas, l’icone Soundcloud s’affiche tandis que le fichier est ouvert à l’extérieur de la carte.

Le fichier peut également provenir de notre propre bibliothèque – c’est-à-dire des fichiers préalablement téléchargés dans votre compte Mindomo.  Ou vous pouvez les télécharger au moment où vous réalisez la carte.

Et enfin, vous pouvez enregistrer directement des notes audio dans la carte.  L’image ci-dessous illustre trois façons d’intégrer un fichier son dans Mindomo : la première est une icone Soundcloud dont on a simplement entré l’URL.  La deuxième est un fichier de type MP3 téléchargé (numéro 2) et la troisième (numéro 2) est une note audio enregristrée dans la carte.  Les icones des deux derniers fichiers sont identiques : il faut cliquer sur le bouton Start pour lancer la lecture.  On peut régler le volume sonore à partir de la carte elle-même…

Plusieurs types de fichiers audio dans une mindmap mindomo : une adresse d'enregistrement soundcloud, un fichier mp3 et une note audio
Fichiers audio dans une carte Mindomo

 4. Intégration de documents

Il est possible d’intégrer de nombreux formats de documents dans une carte Mindomo.  J’ai par exemple intégré un document de type epub (livre numérique) par simple glisser-déposer (drag & drop) depuis ma collection de livres numériques dans un sujet de ma carte.

Vous pouvez aussi rechercher des fichiers avec l’explorateur Windows ou lier un fichier déjà téléchargé dans votre bibliothèque Mindomo…

Collaboration : une fluidité exceptionnelle !

 De toutes les fonctionnalités de Mindomo, celle qui m’a le plus impressionné jusqu’à présent, c’est la collaboration en ligne.

Le chat permet d’échanger en ligne en temps réel pendant que différentes personnes collaborent sur la même carte.

 Les modifications effectuées sur la carte sont visibles en temps réel, synchrone.  La modification  des sujets et des divers objets sur la carte s’opère de manière très fluide et très rapide.

Chat sur Mindomo pendant une collaboration en temps réel (synchrone) sur une même carte mentale
Chat sur Mindomo

Le chat s’active en cliquant sur l’icone en forme de bulle de BD (phylactère) en bas à droite de l’écran.

 Révisions, historique et bookmarks

Pour un logiciel qui autorise la collaboration en temps réel (synchrone), les révisions et l’historique d’une cartes sont essentielles.  En effet, comment savoir sinon quelles modifications vos collègues ont apportées à  la carte commune ?

Mindomo prévoit des commentaires et un historique de chaque carte.

1. Les commentaires

Les commentaires sont insérés via un petit éditeur de texte.  Il suffit de taper le commentaire dans la zone prévue et de taper « Enter ».  Il est intégré dans le sujet et une icone marque l’emplacement du commentaire.

Des icones de type « Like » et « Dislike » permettent d’afficher visuellement son avis sur un sujet ou le contenu d’une carte…

Comment rédiger des commentaires dans une carte mentale mindomo : éditeur de texte et icone spécifique de commentaire
Commentaires dans Mindomo

 

2. Les révisions

Mindomo offre des révisions complètes de l’historique d’une carte mentale.  Cliquez sur Outils et ensuite, sur View changes for maps (non, cette partie n’est pas traduite !) et Mindomo vous affiche les changements pour plusieurs périodes possibles :

Révision : Mindomo affiche l'historique des modification d'une carte mentale réalisée avec le logiciel de mindmapping  avec plusieurs périodes possibles
Changements d’une mindmap

3. Bookmarks  ou liens favoris

Mindomo propose aussi d’utiliser les bookmarks (ou vos liens favoris) pour les intégrer dans une carte mentale : j’en ai fait l’essai que j’ai enregistré dans cette vidéo :

Importations et exportations : tout simplement étonnant !

Mindomo affiche un potentiel d’importations et d’exportations peu commun.  Jugez par vous-même :

1. Importations

Fichiers importables dans Mindomo depuis Dropbox, Google Drive ou votre ordinateur : un nombre impressionnant de logiciels de mindmapping
Importations dans Mindomo

Les importations peuvent se faire via votre ordinateur, Google Drive ou Dropbox.

Vous pouvez importer des mindmaps de pas moins de 6 formats de logiciels de mindmapping plus des fichiers textes et le standard d’échange OPML.

 

2. Exportations

Mais c’est sans doute au niveau des exportations que le logiciel de mindmapping se distingue.  J’ai utilisé la version gratuite pour vous montrer quelles étaient les fonctionnalités réservées aux abonnés payants :

Formats d'exportations depuis le logiciel de mindmapping Mindomo vers les applications de la suite Microsoft Office et d'autres standards
Exportations depuis Mindomo

La plupart des exportations sont réservées aux abonnés payants.  Mais il n’en reste pas moins que la liste est impressionnante.  Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester tous !

Pour les entreprises, le fait de pouvoir exporter les tâches sous forme de diagramme de Gantt est évidemment appréciable, tout comme le lien possible avec Microsoft Project.

En conclusion : un logiciel de mindmapping d’une richesse exceptionnelle !

Après un mois et demi de tests et d’essais divers, je n’ai pas eu l’occasion de faire le tour de toutes les fonctionnalités de Mindomo.  Je voudrais encore tester la gestion de projet à plusieurs avec collaboration en temps réel sur des tâches précises avec échanges de ressources, etc.

Je vous parlerai de Mindomo pour Android et IOS dans un prochain billet ainsi que d’autres fonctionnalités.

Mais déjà, je peux conclure sans arrière-pensée qu’il s’agit d’une des meilleures applications de mindmapping que j’ai pu tester jusqu’ici, que ce soit en ligne ou en version de bureau.

Le lien : Mindomo.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

58 commentaires

  1. […] The Conversation France. SPI-2016-Main-Report. Grésivaudan numérique. Questionnaire travail collaboratif Formation 2016-17. Approche par compétences et numérique. Le C2i à l'université. PISA. Educabilité. Le TwittMooc. Enseigner avec Twitter. Pearltrees éducation. Tweets à classer. Eduquer pour le futur. Éduquer aux réseaux sociaux. Éduquer aux TIC. 7 milliards. Help. Utopie et graphisme. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel – Formation 3.0. […]

  2. Bonjour,

    Comment intégrez-vous une suite de texte dans la « bulle » du sujet. Je ne trouve pas le moyen d’écrire du texte en continue.

    Merci pour votre éclairage

    • Bonjour,

      Pour ajouter du texte dans une branche, il suffit de cliquer dessus.

      Pour ajouter du texte en continu dans une note, cliquez sur l’icone en forme de page de texte, dans la barre de menu de gauche (en fond gris).

      Un éditeur de texte s’ouvre alors pour vous permettre d’écrire votre texte en continu.

      J’espère que mon explication répond bien à votre question 😉

      Marco.

  3. […] La carte mentale outil pedagogique 2. Les cartes mentales à l'école primaire. Tony Buzan présente le mind map, sous-titres français. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel – Formation 3.0. […]

  4. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel – Formation 3.0. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. […]

  5. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel – Formation 3.0. […]

  6. […] Bienvenue sur Rebus-O-Matic.com, la machine à faire des rébus. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel – Formation 3.0. […]

  7. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel – Formation 3.0. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. […]

  8. […] Télécharger Mindomo – 01net.com – Telecharger.com. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  9. […] Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel – Formation 3.0. […]

  10. […] XMind: The Most Professional Mind Mapping Software. Mind Mapping – Cartes mentales en ligne | MindMeister. Tutoriel Freemind. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  11. […] : tutoriel et guide d’utilisation. Pétition Publique. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et […]

  12. […] Les 10 nouvelles fonctions de XMind Ces nouvelles fonctions ne sont pas toutes du même niveau : si certaines touchent au coeur du logiciel, certaines, comme les nouveaux marqueurs, paraissent plutôt périphériques. Mais passons-les donc en revue. 10 nouvelles fonctions et 11 améliorations. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  13. […] We built this article, with permission, using the most complete source for details of information mapping software on the Web: Mind-mapping.org. Formation cartes mentales. Cartes heuristiques. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  14. […] La classe inversée. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  15. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  16. […] Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  17. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. […]

  18. […] Si vous lancez votre activité, seul ou à plusieurs, voici 13 logiciels de mind mapping gratuits bien utiles pour organiser vos pensées et vos actions. Wisemapping Wisemapping est un logiciels de mind mapping gratuit. Exclusivement en ligne, il vous permet de construire votre map très facilement. Il offre une fonction collaborative et vous avez même la possibilité d’intégrer votre schéma dans votre blog, par exemple. Text2MindMap Gratuit et simple d’utilisation, vous pouvez construire votre schéma sans créer de compte. Coggle Dans une interface très moderne, Coggle permet de bâtir à plusieurs une mind map. Mind42 Egalement gratuit, cet outil en ligne propose une interface moderne et intuitive. MindMap Xmind Bubble.us Facile à prendre en main, Bubble.us est un outil collaboratif de création de mind mapping. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  19. […] un article de M Bertolini « Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel » qui fait le point et détaille les différentes fonctionnalités de cet […]

  20. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  21. […] Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  22. […] pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. CONCEVOIR UN DISPOSITIF DE FORMATION. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. Cartes mentales […]

  23. […] Page en cours de rédaction. TNI. Les outils 2.0 gratuits au service de la pédagogie ! Madmagz Edu vous présente cette semaine le Répertoire des Outils 2.0 en français. Il s’agit d’un annuaire réalisé par Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne, qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels pour la formation dont Madmagz :). Cet annuaire, destiné à un usage pédagogique, comporte deux avantages non négligeables : ils disposent d’une offre gratuite et d’une version française ! Il n’y aura donc pas d’excuse de la langue ! Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  24. […] Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  25. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. FenetresurWordpress. Tuto vidéo Mindomo : créer une carte mentale ou une carte conceptuelle. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Carte mentale veille exemple. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Chargé de veille : missions et compétences – Je veille, tu veilles, il (elle) veille… de la veille documentaire à la veillée de contes … VEILLE – OUTILS WEB 2.0 – experts à suivre (2015) […]

  26. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. Ecole Française de l'Heuristique | Pédagogies Créatives pour aller à l'essentiel. […]

  27. […] Academic Index. Aplicación Cuadernia. News Archive – Cine Adicto. Exalead. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  28. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. […]

  29. […] Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs) Mind Mapping Software – Create Mind Maps online. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) […]

  30. […] Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) […]

  31. […] In consacré au mindmapping. Plus de 90 logiciels gratuits pour générer vos cartes mentales. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) […]

  32. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. […]

  33. […] de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) […]

  34. […] adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) […]

  35. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. […]

  36. […] En introduction, François Perroy a pointé le fait que la GRC s’appuie sur un champ d’outils et de procédures visant à connaître les clients potentiels pour les transformer en clients et pour augmenter la fidélisation de ces derniers. Mais la connaissance n’est rien sans l’animation de la clientèle et la personnalisation: dans «GRC», le «R» est d’importance. L’évolution de la gestion de la relation client, d’hier à demain Frédéric Gonzalo et son collègue français Pierre Eloy ont dressé un aperçu de l’évolution de la GRC au cours des dix dernières années et ont tenté de la définir dans un futur rapproché. 2004, l’ère de la réactivité. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  37. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. […]

  38. […] Je vous inviterai aussi à pratiquer quelques séances de mindmapping collaboratif en ligne. […]

  39. […] Méthodologie. SG. Utiliser pearltrees. RHC. Cartes heuristiques. Reseaux sociaux. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. […]

  40. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. […]

  41. […] mon article précédent sur Mindomo, je vous faisais part du nombre impressionnant de possibilités d’importation et […]

  42. […] “ J'ai testé l'application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j'ai été agréablement surpris par l'évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de …”  […]

  43. […] formation en présentiel sera prolongée par un suivi en ligne avec l’interface ClassRoom de Mindomo, le logiciel que j’utiliserai pour cette […]

  44. […] Azimut ce jeudi 3 juillet.   Vous aurez l’occasion de vous essayer à un brainstorming avec Mindomo, un logiciel de mindmapping collaboratif en […]

  45. […] testé Mindomo dans de précédents articles (une vue d’ensemble et une exploration des différentes plateformes sur lesquelles Mindomo fonctionne) et j’ai […]

  46. […] est un véritable logiciel de mindmapping collaboratif en temps réel (ou synchrone) : et l’un des meilleurs que j’ai […]

  47. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel […]

  48. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel […]

  49. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel […]

  50. Merci Marco pour ce test très complet. Mindomo est l’un des logiciels qui a le mieux évolué au cours de ces 2 dernières années. Sa prise en main est très intuitive bien que de nombreuses fonctionnalités soient disponibles. Je le conseille systématiquement à toute personne souhaitant une certaine polyvalence.
    Pour ne rien gâcher, il fonctionne depuis peu sous HTML5 et non plus Flash, ce qui pourra lui ouvrir quelques portes supplémentaires. Enfin, commercialement, la stratégie de Mindomo est futée : un compte gratuit permet d’accéder à au moins une partie de chaque fonctionnalité. C’est plus intelligent, à mon sens, que celle de MindMeister. La Roumanie montre ici tous ces talents dans le domaine de l’informatique.

    J’attends avec impatience ton verdict concernant le mode Présentation 😉 !

    Amicalement,
    Franck.

    • Hello Franck,

      Oui, plus je l’essaie et plus je suis positivement étonné par les fonctionnalités offertes par ce logiciel. Et ce, tant en ligne qu’en version Desktop ou sur tablettes Android et iPad…

      J’ai essayé le module présentation en ligne et sur iPad, et c’est assez bluffant !

      J’écrirai encore quelques articles sur le sujet parce qu’il est impossible d’en faire le tour en un seul écrit… Je suis entièrement d’accord avec toi : c’est un logiciel qui a terriblement évolué en deux ou trois ans.

      A bientôt,

      Marco.

  51. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel […]

  52. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel […]

  53. […] Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel […]

  54. […] J'ai testé l'application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j'ai été agréablement surpris par l'évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres !  […]

  55. […] J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres !  […]

  56. […] J'ai testé l'application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j'ai été agréablement surpris par l'évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de …  […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :