Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées ?

La théorie des répétitions espacées postule que, pour mémoriser à long terme, il faut réviser juste au moment où la mémoire se prépare à oublier. Illustration avec les courbes d'oubli et de rétention d'Ebbingaus.
Devenez Formatrice ou formateur en e-learning avec notre formation 100 % en ligne

Comment mémoriser mes cours ?  Comment retenir du vocabulaire anglais ?  Des formules de mathématiques ?  Des théorèmes de physique ?  Essayez les répétitions espacées !

Comment mémoriser tous mes cours ?  Comment mieux retenir ce que j’étudie ?  Comment ne pas oublier lors de l’examen ?  Et comment m’assurer de mémoriser à long terme ?

 Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition !

Répétitions espacées : grâce à la courbe d’oubli d’Ebbinghaus 

En 1885,  Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Recherches de psychologie expérimentale ».  Il y présentait une théorie de la mémoire et de la rétention, qu’il exprimait sous forme d’une formule mathématique et d’une célèbre courbe qui allait porter son nom.

Courbe de Hermann Ebbinghaus montrant les courbes de rétention et d'oubli
Courbe d’Ebbinghaus

Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite.  Mais aussi que nous oublions très vite.

Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme.  Après quelques jours, notre taux de rétention dégringole.

Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain.  Et pourquoi ils ont du mal à construire leur savoir d’une année académique à l’autre : ils oublient la majeure partie de la matière vue très rapidement…

L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme

 Alors, est-ce sans espoir ?  Sommes-nous condamnés à oublier tout ce que nous étudions ?

Non.  Et c’est ici qu’intervient la théorie des répétitions espacées.

Cette théorie suppose que, lorsque nous étudions quelque chose de neuf, nous en retenons la majeure partie pendant un temps très court.  Ensuite, nous oublions, comme le montre la courbe d’Ebbinghaus, ci-dessus.

Mais, la bonne nouvelle, c’est que si nous revoyons la matière juste au moment où nous allons l’oublier, nous prolongeons le temps de rétention et nous transférons ces nouvelles connaissances dans la mémoire à long terme.

Courbe illustrant l'impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme de ce que nous étudions
Impact des répétitions espacées

En fait, à chaque fois que nous allons oublier, nous révisons la matière : cela renforce la mémorisation à long terme.  Nous n’oublions plus après quelques jours, mais nous nous maîtrisons la nouvelle matière à très long terme.

Transfert de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme via l’hippocampe

Que se passe-t-il lors de ces répétitions ? Notre mémoire à court terme est gérée par le lobe préfrontal (partie antérieure du cortex, juste derrière notre front).  Le passage vers la mémoire à long terme s’effectue par l’hippocampe, une structure en forme de queue d’hippocampe, située dans le repli interne du lobe temporal.

illustration de l'hippocampe, responsable du transfert de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme
Hippocampe

Mais attention !  L’hippocampe n’est pas le siège de la mémoire à long terme : il en est le catalyseur.  Il permet aux souvenirs de passer de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme pour nous permettre de nous souvenir longtemps des choses que nous avons apprises.

Où sont donc nos souvenirs à long termes ?

Dispersés dans différentes aires du cerveau, selon leur spécialisation et le type de souvenir.  Nous mémorisons donc différemment ce que nous voyons, ce que nous écrivons ou lisons, ce que nous imitons, etc.

D’où l’importance cruciale de diversifier les méthodes et les outils d’apprentissage !  Une chose que je répète inlassablement dans mes formations pour étudiants !

Mémorisez plus de choses avec des intervalles corrects

C’est donc la répétition – le troisième principe des systèmes de mémorisation – qui assure le transfert de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme avec l’aide de l’hippocampe.

Il faut dont répéter inlassablement ce que l’on veut étudier pour l’ancrer dans les différentes parties de votre cerveau qui constituent le réseau de mémoire à long terme.

C’est notamment le principe des flashcards dont je vous expliquais le fonctionnement dans cet article.  Mais encore faut-il mettre ces principes en oeuvre de la bonne façon.  Suivez donc les deux conseils ci-dessous :

1. Réétudiez juste avant d’oublier

L’idéal, c’est de réétudier la matière juste avant le moment où vous allez commencer à l’oublier.  Et plus vous la révisez, plus l’intervalle entre les séances de répétitions sera espacé.

Comment connaître l’intervalle idéal entre deux sessions ?

Vous pouvez vous tester vous-même et voir quel est l’intervalle de temps idéal pour tout retenir.  Vous pouvez aussi faire appel à des logiciels ou des applications de flashcards, comme Studyblue – disponible sur iPhone et sur PC – comme Anki ou comme Cerego dont je vous parle dans cet article.  Cerego utilise un système aussi efficace qu’élégant pour gérer votre mémorisation à long terme : la Memory Bank.  Et vous pouvez créer vos propres flashcards en ligne avec Cerego.

2. Ne réétudiez pas ce que vous connaissez déjà

L’autre inconvénient à éviter lorsque vous étudiez, c’est de réapprendre ce que vous savez déjà.  Pour cela, faites le tri entre les choses que vous maîtrisez vraiment, celles que vous pouvez vous remémorer, mais avec difficulté ou celles que vous n’avez pas encore mémorisé du tout.

De nouveau, les applications de flashcards mentionnées ci-dessus sont équipées de filtres qui vous permettent de réviser uniquement les éléments non-maîtrisés à des intervalles idéaux.

Comment ?

Ces applications comprennent des algorithmes (intelligence artificielle) qui élaborent des statistiques de vos sessions et adaptent le rythme des répétitions espacées à vos besoins.

C’est le cas, par exemple, de Wooflash, application jumelle de Wooclap, qui vous aide à réviser selon ce modèle des révisions espacées.

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !

Devenez Formatrice ou formateur en e-learning avec notre formation 100 % en ligne

98 commentaires

  1. Je suis Rosia Volel je vis en Haïti je dois passer un concours d’admission dans un mois et demi en virons,je suis un peu perdue j’ai un déséquilibre quand j’étudie très difficile à retenir,surtout c’est un concours pour la faculté de médecine !

    • Je connais des étudiants français en médecine qui ont étudié avec la méthode des loci (palais de mémoire) et des flashcards inspirées des répétitions espacées.

      N’oubliez pas non plus de dormir, de bien vous désaltérer (buvez beaucoup d’eau) pratiquez des pauses entre les séquences d’études.

      Je vous souhaite plein succès dans vos études 😉

  2. bonjour,
    J’utilisais Anki, mais j’ai découvert (grâce à vous) Cerego. Existe-t-il un moyen de transférer les fiches que j’ai créées sur Anki vers Cerego ? En effet devoir les recréer serait très fastidieux…
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Gabrielle,

      Hélas, non, il n’existe pas à ma connaissance de moyen de transférer des contenus d’Anki vers Cerego. En outre, ce dernier est devenu payant pour les groupes. Réfléchissez donc à deux fois avant de quitter Anki, même si celui-ci est nettement moins convivial que Cerego 😉

      Bon après-midi,

      Marco.

  3. Bonjour
    Je suis a la recherche d’un livre sur anki. (La repetition espacee)
    En connaissez vous un. Merci pour votre reponse

  4. […] du billet, ni l'objectif du travail). Exercice 2 : La photo. Apprendre à apprendre. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de […]

  5. […] Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation – Formation 3.0. Chanter pour apprendre. Que ce soit par loisir, lors d’une soirée ou sous la douche, on a déjà tous chanté au moins une fois. Si le chant permet de se détendre et de se faire plaisir, il aurait également de nombreuses autres vertus, comme la facilitation de l’apprentissage d’une langue étrangère. Alphabet. Mémoriser. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées – Formation 3.0. […]

  6. […] Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées – Formation 3.0. […]

  7. […] L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? Non. Cette théorie suppose que, lorsque nous étudions quelque chose de neuf, nous en retenons la majeure partie pendant un temps très court. Neuroplasticity. What is that? – NeuroPlasticWork. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. […]

  8. […] L’effet de Von Restorff On retient plus facilement les faits qui sortent de l’ordinaire, à tel point que ces faits masquent les faits plus ordinaires. Nous nous souvenons de ce qui sort de l’ordinaire car cela est perçu comme une menace pour notre survie. (une vidéo de Marco Bertolini) Pour aller plus loin dans la maitrise des techniques de mémorisation : Un livre que je vous conseille pour mieux comprendre et utiliser la mémoire dans les études : Commander Objectif mémoire : Au lycée et à l’université, (re)trouvez le goût de travailler avec plaisir et efficacité sur Amazon. Sur le même thème. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées – Formation 3.0. […]

  9. […] interpersonnelle Sources : Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de […]

  10. […] J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Vénus joue, s’amuse avec les billes de mercure. 4. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. […]

  11. […] Loi de Carlson : évitez d’être interrompu. LE LIVRE. Sièges de sol Back Jack. TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. […]

  12. […] 9 citations sur la créativité à lire absolument ! Les meilleures citations et pensées de Mahatma Gandhi. La séduction des talons hauts étudiée scientifiquement. Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique. La reconnaissance des visages par les nouveau-nés. Culture générale. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. […]

  13. Je tiens à remercier énormément le réalisateur de cet article car il vient de donner une réponse à ma préoccupation. Je mettrai en pratique toutes les informations acquises lors de la lecture de votre article dans l’objectif de pouvoir mobiliser mes acquis pendant un temps assez long ou pourquoi pas dans l’intention d’avoir une mémoire à long terme.

  14. […] Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! […]

  15. […] Web : Aucun trackback pour l'instant. Methode_realisation_carte_mentale_aix-marseille_mai2012.pdf. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de […]

  16. […] Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! La courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Courbe d’Ebbinghaus Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? […]

  17. […] Première S. Première ST2S. Première ES/L. Verrerie-grandeurs. Bienvenue en classe, sortez vos téléphones portables ! Ma tablette, c'est mon cartable… ou presque ! PyMecavideo Changement de référentiel. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. […]

  18. […] Arthrite et arthrose : 3 recettes de smoothies réalisées avec des aliments anti-inflammatoires. La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle. L’article à lire pour comprendre notre sommeil (et ses troubles) Le bicarbonate de soude – un véritable ennemi pour l'industrie pharmaceutique. Les tisanes les plus connues et leurs vertus – Infos et conseils nutrition. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. […]

  19. […] Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! La courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Courbe d’Ebbinghaus Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. […]

  20. […] principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de […]

  21. […] Le principe est de réactiver facilement et régulièrement le lien associatif qui unit deux types d'information : Accueil – Onisep. Mon Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 10-14 ans. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. […]

  22. […] Konzipieren Sie Ihre Klassenarbeiten ordentlich – Je mehr Arbeit man in die Erstellung einer Klassenarbeit investiert, desto leichter wird der Korrekturvorgang. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. […]

  23. […] Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! La courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Courbe d’Ebbinghaus Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. […]

  24. […] Faire ainsi pour chaque phrase de leçon. 6) Cahier fermé, réciter l’introduction puis vérifier. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Methodologie.pdf. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. […]

  25. […] Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! La courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Courbe d’Ebbinghaus Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? […]

  26. […] Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! La courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Courbe d’Ebbinghaus Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? […]

  27. Bonjour Marco,

    Merci pour cet article. Je me permets de rajouter les points suivants :

    – la qualité du sommeil a une influence majeure sur la mémoire à long terme
    – boire de l’eau est essentiel pour le cerveau
    – avoir une activité physique fait partie du processus d’apprentissage. Ce n’est pas pour rien que les philosophes grecs enseignaient en marchant (école péripatéticienne).

  28. […] Cette année, quelque 33 000 profs devraient cesser leur activité. Manuel de survie à l'usage des enseignants. Un Réseau pour la Précocité. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. […]

  29. […] Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences. Découvrir les métiers. Ma voie pro europe. Ma Seconde Chance. […]

  30. […] Pour cela, ne vous contentez pas de relire encore et encore.  Utilisez votre matière en jouant, avec des flashcards réalisées à la main ou encore avec un logiciel comme Studyblue  ou comme Cérego par exemple.  Vous pouvez aussi réaliser vos flashcards Anki à partir d’une carte mentale XMind avec l’application XMind2Anki.  Ces logiciels et applications se basent sur la théorie des répétitions espacées. […]

  31. […] Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées !Comment mémoriser tous mes cours ? Comment mieux retenir ce que j’étudie ? Comment ne pas oublier lors de l’examen ? Et comment m’assurer de mémoriser à long terme ?  […]

  32. […] Comment mémoriser tous mes cours ? Comment mieux retenir ce que j’étudie ? Comment ne pas oublier lors de l’examen ? Et comment m’assurer de mémoriser à long terme ?Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition !  […]

  33. […] Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Comment mémoriser tous mes cours ? Comment mieux retenir ce que j’étudie ? Comment ne pas oublier lors de l’examen ? Et comment m’assurer de mémoriser à long terme ? Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition !La courbe d’oubli d’EbbinghausEn 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre "La mémoire. Recherches de psychologie expérimentale". Il y présentait une théorie de la mémoire et de la rétention, qu’il exprimait sous forme d’une formule mathématique et d’une célèbre courbe qui allait porter son nom.  […]

  34. Merci Marco pour ce travail – une fois encore – très éclairant (plus que le soleil qui pointe ce matin…) J’attends la suite avec impatience à propos de ce moment crucial où on commence à oublier et de la façon de le repérer – moi, je pense à mes minots du collège et leurs difficultés à se mettre au travail, trop vite découragés par un effort qui n’aboutit pas.

  35. Bonjour Marco,

    Merci pour cet article qui introduit parfaitement une question qui me taraude depuis quelque temps  » La mémorisation dans le cadre des MOOCs  » Quel impact d’un format court (inférieur à 4 semaines), des interactions… ?
    On attend avec impatience ton article sur Cerego avec si possible 😉 l’intégration des ces outils aux plateformes de MOOCs et LMS

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :