Trouver le job de vos rêves : d’abord une question de stratégie

– Quoi ?  de la statégie ?

D’abord, qu’est-ce que c’est ?


Ce n’est rien de bien compliqué, ni à comprendre, ni à mettre en oeuvre.  Avoir une stratégie, c’est :

  • Se tracer un itinéraire, avec un but et des étapes
  • Se fixer des objectifs et s’y tenir.
  • Concentrer son énergie sur un point à la fois.
  • Evaluer le chemin parcouru et revenir au cap initial s’il y a besoin

– Quel rapport avec le job de mes rêves ?

C’est la même démarche !

Considérez votre recherche d’emploi comme un voyage avec une destination finale et différentes étapes !

Cela vous évitera de vous perdre, de gaspiller votre temps, votre argent et votre énergie.

Mais, surtout, cela vous rendra beaucoup plus efficace et vous donnera mille fois plus de chances de décrocher ce boulot dont vous rêvez tant !!!


Oui, mais comment faire ?

Fixez-vous d’abord un but. Prenons le cas de votre recherche d’emploi. Donnez-vous un certain temps.  Dites-vous : je veux trouver un nouveau job dans les 6 mois.

Pourquoi ?   Pour plusieurs raisons :

  • Cela vous donne une ligne générale, cela donne une direction à vos actions. C’est l’un des secrets de la réussite : concentrer au maximum ses actions sur un point. Cela vous évite de vous disperser et de gaspiller votre énergie à des choses qui ne font pas partie de vos priorités.
  • Dans cette ligne générale, vous établissez des étapes. Cela vous permet de mesurer votre progression, de voir à tout moment où vous en êtes dans vos démarches : si vous approchez du but, si vous avez du retard ou si vous vous éloignez complètement de votre objectif initial.
  • Vous vous mettez une certaine pression, mais pas trop forte : cela vous donne donc une impulsion pour avancer, mais cela ne vous paralyse pas.   Trouvez l’équilibre : si vous vous donnez une limite trop éloignée, cela ne vous met aucune pression et vous n’avancerez pas. Si vous vous donnez une limite trop courte, cela augmentera tellement votre stress que vous ne réussirez plus rien : vous serez découragé et vous laisserez tomber très vite.  Vous aurez augmenté votre sentiment d’échec et vous aurez perdu une bonne partie de votre confiance en vous…
  • Si vous ne vous fixez pas une limite, dans cinq ans, on se croisera dans la rue et on en reparlera encore.  Parce que sans limite, on s’endort sur ses bonnes résolutions, on les oublie et on se laisse distraire par les innombrables tentations de faire autre chose… ou de ne rien faire.

Dans un prochain article de cette rubrique, nous verrons ensemble comment vous fixer des objectifs SMAART.  Des objectifs vraiment efficaces, que vous pourrez atteindre dans le plaisir.  Un autre mot important de votre vie : le plaisir est l’un des moteurs les plus efficaces au monde.   A vous de mettre la clé de contact et de démarrer.

Maintenant !

2 Comments

Laisser un commentaire

Discover more from Formation 3.0

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal