Les 7 clés de la mémoire

Quelles sont les clés de la mémoire ? Les facteurs qui aident à l'amélioration et à l'entretien de notre mémoire ?
Donnez du punch à vos formations en utilisant les cartes mentales et les outils visuels

Quelles sont les clés de la mémoire ? Comment retenir ?  Comment mémoriser son cours en vue des examens  ?  Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire.  

Article mis à jour le 15 mai 2021.

J’ai illustré 7 clés de la mémoire sur cette carte heuristique.   Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire.  Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours.  Et pour le reste de votre vie.  Ce n’est déjà pas si mal !

Quelles sont les clés de la mémoire ?

Comment entretenir sa mémoire ?  Comment mémoriser ses cours avant les examens (qui approchent dangereusement) ?  Comment être sûr de retenir un maximum ?

En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire.  Les voici résumés sous forme des « 7 clés de la mémoire » dans cette mindmap :

Vous pouvez télécharger cette carte mentale depuis notre page Mémoires – cartes mentales gratuites).

Les 7 clés de la mémoire ou comment assurer une bonne mémorisation
Les 7 clés de la mémoire

1. Désirer retenir, vouloir mémoriser

Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver.  La mémoire est un processus complexe qui fait appel non seulement à notre faculté de compréhension mais aussi à nos émotions.  Elle dépend aussi de notre degré d’attention au moment où nous avons étudié.  Or, on ne fait attention que si l’on est motivé… et conscient.

Pourquoi étudier cette matière ?  Pourquoi retenir ce cours ?  Pourquoi mémoriser cette liste de dates ?

Les motivations pour apprendre sont personnelles.  Elles dépendent uniquement de vous.  Vous seuls pouvez décider de « pourquoi je veux étudier, mémoriser ».  Ou non.  Si vous avez des difficultés à trouver vos motivations, vous pouvez vous faire aider d’un coach.  Une ou deux séances suffisent généralement à éclaircir vos motivations, vos objectifs.  Un vrai coach ne prendra pas les décisions à votre place, mais vous aidera à vous poser les bonnes questions.  Or, tout savoir est une réponse à une question.  Toute motivation aussi : pourquoi est-ce que je veux faire cela ?  Ou, pourquoi est-ce que je refuse de faire cela ?  Pour moi ?  Parce que cela correspond à mes valeurs, à mes aspirations ?  Ou pour faire plaisir à mes parents ?  Parce que j’aime bien le prof ?

Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose.  Jouez sur la complémentarité.

2. Comprendre l’information

La véritable mémoire, celle qui vous servira non seulement dans vos études, mais tout au long de votre vie, ne consiste pas à apprendre par coeur des listes de noms, de chiffres ou  d’événements.  Même si ce type de mémoire vous aidera, elle ne suffit pas.  Ce qu’il faut, c’est d’abord comprendre la matière.  « Comprendre » vient du latin « cum prehendere » : prendre ensemble.  C’est-à-dire prendre plusieurs choses et les mettre ensemble.  Pour les comparer, les distinguer, créer du lien entre elles.  Comprendre la matière, c’est cela : c’est en distinguer les parties, mais aussi trouver les articulations entre elles.  Trouver ce qui correspond à ce qu’on connaît déjà.  Voir comment on peut lier les nouvelles connaissances avec celles que l’on a déjà.  Relier un cours avec un autre.  Par exemple, savoir que le courant réaliste en littérature française correspond à une phase d’industrialisation et de développement du capitalisme, de la lutte des classes, de l’avancement de la science, etc.  Cela permet de mobiliser des savoirs différents et donc des neurones différents.  Un excellent moyen de mémoriser !

Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions.  Pour cela, la technique CQQCOQP est excellente.  J’y reviendrai dans un prochain billet.

3. Structurer l’information

Pour bien comprendre une information, se l’approprier pour la transformer en « connaissance », il faut lui donner une forme.  Pas n’importe laquelle : une forme claire, compréhensible, lisible.  Il faut structurer l’information, la hiérarchiser.  Pouvoir faire la différence entre l’essentiel et l’accessoire, les causes et les effets, les idées principales et les concepts secondaires.

Rien de tels que de mettre l’information sous forme de cartes :  heuristiques (mindmaps) ou conceptuelles.  Vous trouverez les explications sur ces deux types de cartes ici et quelques exemples d’applications aux langues des deux techniques ici.

Ce type de techniques – et d’autres – vous permettent de créer du lien entre les concepts, de les distinguer et d’ancrer les nouvelles connaissances dans les plus anciennes : raccrocher ce que je découvre à ce que je connais déjà.

4. Repérer les habitudes de mon cerveau

Cela veut dire repérer entre autres les moments de la journée où je suis le plus productif.  Certains « sont du matin », d’autres « du soir ».  Cela peut dépendre des activités : personnellement, je préfère les activités productives le matin et la lecture le soir.  Mais c’est à vous de découvrir vos propres habitudes.

Chacun découvre le monde selon des canaux sensoriels de préférence.  Certains sont plutôt visuels, d’autres plutôt auditifs.  Certains ont un odorat très développé ou un besoin de bouger pour apprendre.  Repérez vos habitudes et vous déterminerez plus facilement les méthodes d’apprentissage qui vous conviennent.

Lorsque vous étudiez, multiplier les registres – oral, auditif, visuel, kynétique – et variez les exercices.  Cela mobilise différentes parties de votre cerveau, différents canaux sensoriels et cela renforce à la fois votre compréhension et votre mémorisation.

Ici, aussi, un coach ou une formation peuvent vous aider à gagner du temps.

5. Entrainer votre mémoire

La mémoire n’est pas un muscle, mais elle a besoin de répétition. Entrainez-la !  Faites régulièrement des exercices, des jeux de l’esprit.  Étudiez des matières différentes.  Dessinez des cartes mentales.  Faites des flash-cards pour apprendre du vocabulaire.  De nombreux systèmes de flashcards utilisent la théorie des répétitions espacées. C’est le cas de Wooflash, par exemple, que j’utilise souvent avec les enseignants que je forme. Pratiquez la méthode de la localisation, appelée aussi Palais de mémoire.  Etc.  Ne perdez pas une occasion d’entrainer cette faculté précieuse qu’est votre mémoire.  N’abandonnez pas tous vos numéros de téléphone à la mémoire de votre smartphone…

Flashcards : une des clés de la mémoire est l'entrainement régulier
Utilisez les flashcards pour entrainer votre mémoire

6. Prendre soin de votre cerveau

On ne le répétera jamais assez : votre cerveau est l’organe le plus complexe de l’univers.  C’est un cadeau des dieux, un vrai miracle !

Prenez-en soin !  Chouchoutez-le !  Dormez !  Le sommeil n’est pas un luxe, c’est un besoin physiologique essentiel.  De plus, pendant que vous dormez, votre cerveau réorganise l’info de la journée.  Il restructure vos souvenirs.   Ménagez-vous donc toujours une période de sommeil entre la dernière révision et l’examen.

Mangez sain : votre cerveau a besoin d’un tiers de votre énergie pendant la journée.  Mais il a besoin d’une nourriture saine, d’un apport suffisant en oxygène.  Il faut donc bouger !  Vous aérez !

Fuyez les drogues, l’alcool, le tabac.  Ne vous gavez pas de café.

Par contre, cultivez vos sens :

  • écoutez de la musique
  • allez voir des expos
  • voyez de bons films
  • mangez de bonnes choses…

Autant d’occasions pour vos neurones de créer de nouvelles associations agréables.  Et pour vous, de vous relaxer et donc d’être plus performant lorsqu’il le faut !

7. Visualiser, vous mettre en situation d’examen

Lorsque vous étudiez quelque chose ou lorsque vous entreprenez un nouveau projet, ne négligez jamais cette étape essentielle : la visualisation !

Voyez-vous, sentez-vous dans la situation de l’examen, de l’épreuve, de l’interrogation.  Voyez comment vous allez vous y prendre.  Voyez comment vous réussissez.

Se voir en situation permet de programmer votre cerveau vers la réussite.  De mettre en place les bons mécanismes qui vous permettront de « restituer ».  Car, retenir est une chose.  Se servir de ce qu’on a retenu en est une autre.  Ces deux activités mobilisent deux zones du cerveaux entièrement différentes.

Vous avez retenu votre matière ?  Bon, OK.  Votre cerveau est comme une vaste bibliothèque.  Mais un lecteur vient vous demander un ouvrage rare et précieux.  Malheureusement, vous n’avez pas de catalogue et il n’y a pas de bibliothécaire disponible.  Comment allez-vous retrouver cet ouvrage parmi les millions de volumes que contient votre bibliothèque ?

Votre cerveau est composé de 100.000.000.000 de cellules.  Offrez-vous un catalogue et un bibliothécaire à la mesure de cette gigantesque bibliothèque : apprenez à restituer.  Posez-vous les questions que le prof va vous poser.  Habituez-vous à retrouver les réponses.  A en créer de nouvelles en liant les différents éléments du cours.

Bon courage pour les examens 😉

Devenez formateur ou formatrice en elearning avec notre formation Créez votre cours en ligne

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucun article ou événement !

163 commentaires

  1. […] Exercice 3 : Compléter le tableau suivant. Exercice 4 : Calculer les expressions suivantes. Exercice 5 : Distance de deux points. Soient les points suivant : En rappelant la règle de calcul de la distance de deux points d’une droite graduée, calculer les distances suivantes : Addition et soustraction – 4ème – Exercices corrigés sur les nombres relatifs rtf. Les 7 clés de la mémoire. […]

  2. […] Ce processus « naturel » s’appuie sur le «torrent de vie » cet élan vital qui rend l’enfant curieux, chercheur et expérimentateur ; ses réussites l’enthousiasment et cette jubilation le pousse encore plus loin. « Aucune, absolument aucune des grandes acquisitions vitales ne se fait par les procédés apparemment scientifiques. C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher ; c’est en parlant qu’il apprend à parler ; c’est en dessinant qu’il apprend à dessiner. Nous ne croyons pas qu’il soit exagéré de penser qu’un processus si général et si universel doive être exactement valable pour tous les enseignements, les scolaires y compris. La Méthode naturelle questionne profondément le rôle et le fonctionnement de l’école dans la société. Les 7 clés de la mémoire. […]

  3. […] Dictionnaire des plantes médicinales. Le top 10 des super epices pour proteger votre corps. Elle font diminuer… Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. MR-GINSENG.COM : Le Pouvoir Des Plantes Médicinales !! Armelle naturopathe. Comment sécher et conserver ses aromates : thym, romarin, estragon … Les 7 clés de la mémoire. […]

  4. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. […]

  5. […] A la fin, totalise les croix obtenues dans chaque colonne. Questionnaire pour connaître le type de mémoire Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse ! On a rarement un seul type de mémoire : Enseigner les habiletés sociales. 8 Heures Musique pour Sommeil Profond: Ondes Delta, Musique Relaxante ☯177. L’apprentissage du conflit. L’apprentissage de la communication. Amélioration du climat scolaire. Prévention harcelement. Quelques pistes pour améliorer les climat scolaire et prévenir le harcélement à l'école. Dossier p%C3%A9da Cooperation mai 20091. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. […]

  6. […] Cerveau et mémoire : Les 4 périodes sensibles dans nos vies (par Boris Cyrulnik) Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de […]

  7. […] Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours. Et pour le reste de votre vie. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. […]

  8. […] du cerveau : c’est le système limbique. Ce système est composé de 6 parties majeures : Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de […]

  9. […] Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe, la tâche est loin d’être facile. Solutions pour l'école. Pédago recherche. Logiciels en ligne ou a télécharger FLASH. Les 7 clés de la mémoire. […]

  10. […] Après avoir écouté une série de mots, les participants ont été divisés en deux groupes : un des groupes devait répéter les mots pendant 15 minutes en parlant et l’autre devait les répéter en chantant. Mille raisons de chanter • Le chant permet de découvrir de manière ludique les nouveaux sons et la nouvelle langue ; La musicalité de la langue La pratique de la chanson favorise l’acquisition de la musicalité de la langue. Alphabet. Mémoriser. Les 7 clés de la mémoire. […]

  11. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours. Et pour le reste de votre vie. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. […]

  12. […] Je me suis servi de l’affiche sur les IM pour illustrer le profil de chaque groupe. » Témoignages d’enseignants ayant recours aux IM Pour combattre l'ennui Proposer des activités variées et complexes afin de combattre l’ennui, ennemi de la curiosité intellectuelle. Les trois cerveaux de l’être humain (PDF) L'illusion d'Incompétence. Cerveau attentif theorie. 1. A quoi sert l'attention ? MOTIVATION. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. […]

  13. […] La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. Nous ne gardons en mémoire les informations de cette dernière que durant quelques millisecondes. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Mémoriser sur le long terme demande aussi de la répétition. Les graphique proviennent de ce blog et la carte mentale de là. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. […]

  14. […] Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. […]

  15. […] Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. Nous ne gardons en mémoire les informations de cette dernière que durant quelques millisecondes. C’est la mémoire liée au goût, à l’odeur, à la chaleur, au froid… etc. Notre mémoire sensorielle ne nous renvoie l’information que du moment où cette information est nécessaire. J'aime : J'aime chargement… Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. […]

  16. […] Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Dans notre métier de professeur, nous sommes obnubilés par une question : comment transmettre un savoir qui nous semble à nous essentiel, vital et passionnant, à des élèves qui trouvent cette « matière » ennuyeuse, inutile ? Que faire face à des élèves qui partent avec un a priori négatif sur ce qui dépasse infiniment pour nous le terme de « matière » : oui la langue française, la littérature, sa richesse, sa beauté ce n’est pas que la conjugaison du passé-simple et réciter le corbeau et le renard ! Les 7 clés de la mémoire. […]

  17. […] En effet, «l'enseignant traite constamment un grand nombre d'informations: il traite des informations sur le champ de connaissances retenues à des fins d'enseignement; il traite des informations sur les composantes affectives de l'élève; il traite des informations sur les composantes cognitives de l'élève; … il traite également des informations relatives à la gestion de la classe. Plume! Les 7 clés de la mémoire. […]

  18. […] Et d’être repris comme tentative d’explication du fonctionnement des mindmaps par Tony Buzan. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Arts de la mémoire – principe de mémorisation 1. 2. C’est le fait de lier un concept et une image, par exemple. 3. Les 7 clés de la mémoire. […]

  19. […] 4. Phrases exemples. MEMOIRE ou MEMOIRES, comment s'en servir ? •ParcoursduLoupBlanc.com. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de […]

  20. […] Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j'aborderai dans d'autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d'urgence pour favoriser une bonne mémoire. J'en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. …  […]

  21. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. […]

  22. […] Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Les 7 clés de la mémoire. […]

  23. […] Nous nous intéresserons plus particulièrement, dans ce chapitre comme dans l'ensemble de ce site, à celles qui offrent la meilleure compréhension de la connaissance et de l'apprentissage humain, envisagé dans ses deux dimensions essentielles, la dimension biologique et la dimension socioculturelle. L'apprentissage sera d'autant plus efficace qu'il s'inscrit dans cette dynamique du vivant et s'accorde avec la nature de notre réalité cognitive. Role enthousiasme. Pourquoi la démarche de projet est-elle intéressante ? by Pascal Pujades on Prezi. RESSOURCES. Les 7 clés de la mémoire. […]

  24. […] Je me suis servi de l’affiche sur les IM pour illustrer le profil de chaque groupe. » Témoignages d’enseignants ayant recours aux IM Pour combattre l'ennui Proposer des activités variées et complexes afin de combattre l’ennui, ennemi de la curiosité intellectuelle. Pistes version enseignant.doc – pistes_org_apprentissages. Acte pedagogique Map. Apprendre à lire. Les 7 clés de la mémoire. […]

  25. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. […]

  26. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. […]

  27. […] Bibliothèque virtuelle – Grandes oeuvres littéraires à télécharger – Sami.is.free.fr. Accueil. La communauté de Paris Descartes peut construire pas à pas une base de connaissances ou de discussions communes, grâce à cet outil très souple dont Wikipédia est la réalisation la plus connue. Le Wiki apparaît riche de possibilités pour la pédagogie collaborative , à certaines conditions de fonctionnement, qu'une communauté découvre et met au point en avançant. Une méthodologie pour des exercices de formation. Outils et ingénieurie de formation. Les 7 clés de la mémoire. […]

  28. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours. […]

  29. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. […]

  30. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. […]

  31. […] Quand il arrivait à l’école des poissons, tu sais ce qu’il faisait? Eh bien, d’un seul coup, il nageait vers les autres poissons qui étaient dans la cour de l’école et il les mordait. Oui, il les mordait avec sa bouche de poisson, comme ça, cratch, cratch! Il tapait dessus avec ses nageoires, avec sa queue. Il leur lançait de l’eau dans les yeux pour qu’ils pleurent. Les 7 clés de la mémoire. […]

  32. […] §. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. […]

  33. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. […]

  34. […] La structure même d'une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle », concept map en anglais)[2], les mind maps offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Les 7 clés de la mémoire. […]

  35. […] Pourquoi ? Comment faire pour que les apprentissages fonctionnent dans d'autres situations, face à des problèmes nouveaux ? Pour certains, s'il ne s'opère pas, c'est par défaut d'entraînement. Joseph Stordeur nous met cependant en garde d'attribuer trop tôt une difficulté de transfert à l'élève. Pour en savoir plus DELANNOY C., PASSEGAND J. Comment ? Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien. Les 7 clés de la mémoire. […]

  36. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. […]

  37. […] Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. […]

  38. […] 1° Vous souvenez-vous de 15 détails de votre vie au moment de la mort de la princesse Diana ? Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de […]

  39. […] La contribution au wiki de Paris Descartes est ouverte à tous les membres de l'université. Le guide simplifié de wiki et les pages du manuel de MediaWiki vous aideront à mieux saisir les quelques points d'apprentissage. Une méthodologie pour des exercices de formation. Outils et ingénieurie de formation. Les 7 clés de la mémoire. […]

  40. […] Exercices à imprimer — my-memory.ch. Vous trouvez ici divers exercices de mémorisation avec une feuille de solutions séparée. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir ! Outils transversaux. [Vidéo] Mémoriser une liste de 25 phrases et de codes en 10 minutes. Les 7 clés de la mémoire. […]

  41. […] Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. Les 7 clés de la mémoire. […]

  42. […] à l'école. Introduction à la psychologie cognitive – Mémoires et apprentissages scolaires. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de […]

  43. […] Toute activité mentale et les activités cérébrales qui la sous-tendent reposent sur des mécanismes de traitement de l'information, c'est-à-dire des ensembles d'opérations sur les signaux nerveux. Les informations sensorielles n'ont pas de sens en elles-mêmes. Ce sont des signaux qui doivent être interprétés. Les représentations sont des connaissances implicites ou explicites. Voici un modèle de traitement: Le temps de réaction est proportionnel à la complexité des traitements: La psychologie cognitive s'intéresse au fonctionnement normal de l'être humain, alors que la neuropsychologie s'intéresse aux dysfonctionnements cognitifs. La neuropsychologie cognitive est une science carrefour. I. La perception répond à des lois, elle est structurée de façon innée. b. II. III. SYNERGOLOGIE – étude du non verbal. Les 7 clés de la mémoire. […]

  44. […] L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. 10_principes_de_la_memorisation. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? – FormaVox. Abécédaire du cerveau. Les 7 clés de la mémoire. […]

  45. […] Since I entered politics, I have chiefly had men’s views confided to me privately. Le grand échiquier, l'Amérique et le reste du monde, de Zbigniew Brzezinski. Au croisement du droit et des sciences de l'information. Les 7 clés de la mémoire. […]

  46. […] Cette partie du site est plus directement destinée aux nouveaux élèves de 6e, à l'exception de la fiche "Diplômes et examens", destinée aux 4e et 3e. Elle est essentiellement constituée de documents personnels, de fiches pratiques développées à partir du manuel de C. et P. La différenciation pédagogique. Les 7 clés de la mémoire. […]

  47. […] Il s'agit d'une avancée capitale dans la prévention de cette maladie. Après dix ans de recherches, les scientifiques de l'université d'Oxford et du Kings College sont certains d'avoir isolé dix protéines qui indiquent, à 87 %, les risques pour quelqu'un qui souffre de problèmes de mémoire d'être atteint dans l'année de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte signifie que des essais cliniques peuvent débuter sur des personnes qui n'ont pas encore développé la maladie, afin de déterminer les remèdes qui stopperont son commencement. Regarder la vidéo : La maladie d'Alzheimer expliquée en 3 minutes. Les 7 clés de la mémoire. […]

  48. […] Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Stratégies pour apprendre à apprendre. Les empêchements à apprendre – Les 7 clés de la mémoire. […]

  49. […] C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours. Les 7 clés de la mémoire. […]

  50. […] WISE (le sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation), initiative internationale visant à développer l’innovation et la collaboration en matière d’éducation, présente les résultats d’une enquête menée auprès de sa communauté d’experts internationaux et révèle leur vision de ce que sera l’école en 2030. Différencier avec le numérique ? L’intégration a des limites, pas l’école inclusive ! Introduction. Les 7 clés de la mémoire. […]

  51. […] C'est pas sorcier -CERVEAU 2 : J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE. Neurosciences – En finir avec la peur. Dans le labyrinthe du cerveau. C'est pas sorcier -CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TETE. Les 7 clés de la mémoire. […]

  52. […] : à chacun son style. 10_principes_de_la_memorisation. N°474 – Aider à mémoriser. Les 7 clés de la mémoire. Mémorisation : trouver sa stratégie. Apprendre à Apprendre.com. Créer de bonnes habitudes de […]

  53. […] A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Les 7 clés de la mémoire. […]

  54. […] Il s'adresse à ceux qui ne s'y connaissent pas (ou peu) dans le jargon scolaire. Si vous cherchez des définitions plus fournies, reportez-vous au Petit Dictionnaire de Pédagogie de Philippe Meirieu. Adjoint : Un professeur des écoles adjoint est un professeur des écoles qui enseigne dans une école où il n'exerce pas la fonction ingrate de directeur. Emotions de base vues par les enfants. Les 7 clés de la mémoire. […]

  55. […] Cet emploi me permettrait d'enrichir mon expérience dans le cadre de ma formation en XXX nom de votre formation et présentation XXX… Votre entreprise m’offrirait la possibilité de mieux connaitre le domaine du tourisme et des nouvelles technologies. Entrez dans l'univers de Fly et Dragon Ball Z. Lettre de Motivation Emploi saisonnier – Candidature Spontanée – Job Etudiant. Bonne lettre de motivation dans l'ensemble mais il manque l'objet. De plus, certains points comme les études ou le permis ne devrait-il pas plutôt se trouver dans le CV? 3/5 par Alexis le. Les 7 clés de la mémoire. […]

  56. […] de multiplication) sur france 3. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. Les 7 clés de la mémoire. Apprendre. Destination reussite. Ecoute: comment rester concentré – L'Express L'Entreprise. […]

  57. […] Formation formateurs. Originalité de l'entretien d'explicitation. Structure d'un entretien, la posture, les tâches de l'intervieweur…etc. WebTV AFPA. Pratiques entretiens AFPA. Pedagogie connaissance de l enfant. Quelques pièges à éviter en entretien (video AFPA) Complexité de la conduite d'entretien. Les pratiques d'entretien (fiche AFPA) Les 7 clés de la mémoire. […]

  58. […] Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. http://Www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/file/memorisation.pdf. Les 7 clés de la mémoire. […]

  59. […] Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? …Sept points clés nous sont présentés ici par Marci Bertolini, qui s'appuie sur un topogramme fort réussi qui facilitera l'assismilation de chacun des points, ainsi que… sa mémorisation !  […]

  60. […] Les 7 clés de la mémoire ressources : méthodo – accompagnement © IAAT Poitou-Charentes 2003 – 2012 – Mentions légales – contact@iaat.org 2, rue Marcel Doré – CS 20375 – 86009 POITIERS – cedex (anciennement 40 avenue du Recteur Pineau) – Tél. : 05.49.36.22.50 – Fax : 05.49.36.22.82 <p style="text-align:right;color:#A8A8A8">Lire la suite</p> Pétillant® – Le site expert de la carte heuristique Lorsque j’ai découvert la première version de ce logiciel en tout début d’année 2007, l’animation sur le site de l’éditeur m’avait déjà bluffé et lorsque j’ai expérimenté iMindMap sur mon ordinateur, j’ai été carrément émerveillé. Depuis, je n’ai plus retrouvé ce plaisir, sauf peut-être avec MyThoughts for Mac, un logiciel très convivial. Le matériel d’un des auteurs du livre « Organisez vos idées avec le mind mapping », utilisé quotidiennement pour élaborer des cartes heuristiques de taille inférieure ou égale au A3 Inresume. Créer et partager son Cv facilement Nous avons rencontré un enseignant chercheur de philosophie, Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS, qui appartient au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron ( équipe de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales rattachée au CNRS) et son témoignage est éclairant sur les usages des outils numériques dans les milieux académiques. […]

  61. […] Les 7 clés de la mémoire Comment respecter les droits d'auteur dans StudiUM ? – StudiUM – Docs – Université de Montréal – Confluence Comment respecter les droits d'auteur dans StudiUM ? En règle générale, à moins que vous ne soyez l'auteur de ces oeuvres ou que ces oeuvres soient protégées par une licence libre ou fassent partie du domaine public, vous n'avez PAS le droit de publier des oeuvres numérisées dans StudiUM. thotcursus […]

  62. Ben alors, y’a uniquement des pings ici ? Permettez-moi donc de vous féliciter directement à l’aide de mes petites mains potelées ! Travaillant depuis plus de 20 ans dans la formation professionnelle, je pourrais compter par centaines les témoignages de croyances limitantes de mes apprenants concernant leur mémoire ou leur intelligence ! Quand l’occasion m’en est donnée, je m’efforce tant bien que mal de leur démonter qu’ils ont « tout ce qu’il faut »… A cet égard votre article constitue pour moi une ressource supplémentaire. Chapeau bas Monsieur Marco !

    _____
    PS : Je vous laisse avant d’aller mettre un ping sur mon scoop.it, comme tout le monde 🙂

    • Bonjour Bernard,

      Oui, ça fourmille de pings, par ici 😉

      Merci pour votre commentaire chaleureux ! C’est vrai que les croyances limitantes sont légions ! Nous avons un potentiel énorme, mais nous ne le savons pas ou nous passons notre temps à le nier…

      C’est un réel bonheur de voir des apprenants, jeunes ou moins jeunes, découvrir que leur mémoire est un outil fantastique, leur cerveau la machine la plus fascinante de l’univers… et aussi que l’apprentissage peut-être quelque chose d’amusant et de passionnant.

      Et pour moi, c’est toujours un émerveillement de voir ces personnes utiliser ces techniques avec étonnement et enthousiasme !

      Bonne fin de journée,

      Marco.

  63. […] Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. J’ai vécu cette violente expérience lorsque je donnais une formation sur le mind mapping, après avoir proposé aux participants de réaliser leur première carte avec comme thème central : « se présenter ». En fin de réalisation, une participante s’est alors exprimée violemment sur la non pertinence de la carte. Je n’ai pas compris directement ce qu’il se passait, parce que j’accepte entièrement que quelqu’un puisse ne pas aimer le mind mapping…bien que cela ne se soit jamais produit lors de mes formations. « Ça ne sert à rien ! La carte ne ressemble à rien ! […]

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :