Micro-apprentissage et répétitions espacées avec Wooflash

Comment aider vos apprenants à réviser leur matière, même à distance ? Pensez à Wooflash, l'application de micro-apprentissage.

Wooflash est une application de micro-apprentissage fondée sur les répétitions espacées. C’est aussi le dernier-né de Wooclap, une startup qui révolutionne notre façon d’apprendre et d’enseigner. Découvrez dans cet article les propriétés de cette nouvelle application et sa complémentarité avec Wooclap.

Comment utiliser le micro-apprentissage en classe et à distance ?

Le micro-apprentissage ou microlearning est une méthode de conception et de distribution de modules courts, granulaires et très ciblés dont j’ai déjà parlé dans cet article et aussi dans celui-ci.

Pour l’instant, le microapprentissage (ou microlearning) est peu utilisé dans les écoles. Et pourtant, une majorité d’élèves suivent les cours à distance ou s’exercent via leur smartphone. La conception de cours sur LMS n’est pas toujours adaptée à ce type de périphérique :

  • contenus trop longs : mal adaptés à une utilisation sur écran, à distance, par des jeunes dont la capacité d’attention est inférieure à celle des adultes
  • fichiers trop lourds, impossibles à télécharger ou à ouvrir
  • caractères illisibles (parce que conçus sur un écran de PC et dont le concepteur n’a pas vérifié la lisibilité sur un écran de taille réduite)
  • formats peu adaptés à l’écran vertical (infographies, vidéo et présentations horizontales)
  • plateformes de gestion de cours qui ne sont pas « web responsive » : dont le contenu ne s’adapte pas en fonction des propriétés de l’écran

Wooflash : une solution adaptée aux mobiles

Contrairement aux LMS classiques, #Wooflash est une solution particulièrement bien adaptée aux #mobiles, #tablettes ou #smartphones.

Microapprentissage : réviser avec les flashcards de Wooflash
Les flashcards de Wooflash

Wooflash est le dernier-né de Wooclap, une startup dont j’avais eu l’opportunité d’interviewer le Responsable pour la France, Fabien Maurin dans un épisode de notre podcast. J’en ai également parlé dans un autre article dédié, cette fois, aux types de questions que l’on peut insérer dans une présentation avec Wooclap.

Alors que Wooclap est destiné à donner un cours en présentiel, à distance ou en formation hybride, Wooflash est une application de micro-apprentissage. Elle permet aux apprenants de réviser les notions vues au cours sous forme d’exercices ou de jeu. Les enseignants peuvent également convertir les cours en sessions d’examen à distance.

Wooflash permet de créer facilement des cours en ajoutant des questions ou bien en les important depuis Wooclap ou encore d’un fichier Excel. On y retrouve bien entendu les célèbres flashcards, mais pas uniquement.

Types de questions possible pour un micro-apprentissage sur Wooflash
Les types de questions possibles dans Wooflash

Je reviendrai dans de prochains articles sur les modes « jeu » et « examen » qui me paraissent suffisamment importants que pour être traités à part.

Micro-apprentissage et répétitions espacées

Comment Wooflash garantit-il que mes apprentissages sont bien fondés sur les répétitions espacées ?

Un algorithme calcule non seulement mon taux de bonnes réponses, mais prend en compte mes hésitations, mes réponses erronées.

La commande « Mes progrès dans le cours » dans le menu du haut du cours m’affiche trois indications :

Micro-apprentissage : mes progrès dans Wooflash
Mes progrès dans un cours Wooflash

Le taux de réussite est le nombre de questions auxquelles j’ai répondu correctement.

Le taux d’avancement est la proportion du cours qui a déjà été révisée.

Le taux d’ancrage est celui des notions qui ont été mémorisées durablement selon les principes de la répétition espacée mise au point par Ebbinghaus.

Contrairement à la plupart des solutions de microlearning, Wooflash ne propose pas de mode « push » qui s’affiche automatiquement sur le smartphone des apprenants. C’est à eux de programmer leurs séquences d’étude. Mais les indications de « Mes progrès dans le cours » permettent aux apprenants de mesurer leur avancement et la progression de leur taux de rétention. Le mode « jeu », avec ses éléments de gamification (musique, calcul du temps de réponse, compétition, podium) encourage à l’étude et à la compétition entre apprenants.

Des statistiques claires et visuelles pour l’enseignant ou le formateur

Côté enseignant, Wooflash offre des statistiques « visuelles » claires et très intéressantes pour repérer les besoins en remédiation.

Statistiques visuelles des micro-apprentissages sur Wooflash
Statistiques de Wooflash

J’ai flouté les noms des participants pour des raisons évidentes 😉

Le vert foncé témoigne de réponses correctes. Les verts clairs, des réponses mitigées (certaines correctes, d’autre non), le jaune une parité entre les réponses correctes et les autres, etc. Plus on va vers le rouge, plus la situation est préoccupante.

Conclusion : Wooflash, un excellent outil collaboratif pour le micro-apprentissage

J’ai intégré Wooflash dans mes formations à destination des enseignants. C’est un excellent outil, agréable à utiliser, avec une interface claire et une navigabilité aisée.

De plus, il est collaboratif : vous pouvez non seulement créer autant de groupes d’apprenants que vous le voulez, mais vous pouvez en outre inviter d’autre enseignants à collaborer au même cours.

Pour un prix modique – fondé sur un nombre de crédits-réponses – Wooflash est une application de micro-apprentissage très complète et très souple.

Le fait de pouvoir importer des questions depuis Wooclap, de les créer ex-nihilo ou de les récupérer de cours Wooflash existant peut vous épargner beaucoup de temps. C’est une application vraiment complémentaire de Wooflash.

En outre, vous pouvez intégrer facilement des éléments multimédias – images, son, vidéo, texte, etc. – dans chacune des questions.

Bref, Wooflash est une application de révisions qui devrait faire partie de la panoplie de tout formateur ou étudiant à distance ou hybride.

Lien vers Wooflash.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’info hebdomadaire pour ne rater aucun article ou podcast 😉

6 commentaires

  1. […] En outre, les applications LearningApps peuvent être partagées via code QR, lien plein écran ou réduit et peuvent être intégrées dans une page web avec un code de type iFrame. Cerise sur le gâteau : LearningApps passe très bien sur smartphone : les élèves peu équipés peuvent donc suivre facilement les cours proposés sous cette forme, exactement comme avec Wooflash. […]

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et ne manquez plus jamais aucun article, podcast ou événement ;)

%d blogueurs aiment cette page :