Comment étudier efficacement en 5 étapes

Comment étudier ?  Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ?  Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ?  Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ?

Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »…  

Réussir tes études c'est possible, avec la formation en ligne Apprendre à Apprendre du site Je réussis mes études

Read about this in English!

Pourtant, apprendre cela s’apprend.  Certains découvrent LEUR méthode idéale d’apprentissage avant les autres, mais avec un peu d’astuce et de persévérance, tout le monde peut y parvenir.

Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances.

(Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate.  Vous pouvez la télécharger gratuitement.  Et retrouver d’autres exemples de cartes heuristiques sur le groupe Mindmaps francophones.)

5 étapes pour mieux apprendre et mémoriser à long terme

Une méthode en 5 étapes pour investir dans la connaissance

Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes.  Vous trouverez aussi à cette adresse, des outils gratuits mieux étudier selon les étapes de ma méthode : les 5 « R » !

1. Reboostez votre motivation (Vers la page Se mettre en projet)

Apprendre, cela demande d’abord de la motivation.  Pourquoi est-ce que je veux apprendre ?  Cela vient-il de moi ?  De mon entourage ?  De mes professeurs ?  Pourquoi étudier les mathématiques ?

Quels sont mes objectifs ?  Qu’est-ce que je veux apprendre ?  Et en combien de temps ?  En y consacrant quelle quantité d’énergie ?

Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études.  Rien n’aide autant à réussir que la réussite !  Réussissez quelques petites choses, reprenez les commandes.  Et vous gagnerez de la confiance en vous, une nouvelle envie d’aller plus loin !

2. Reprenez contact avec le cours (Vers la page Prendre contact avec le cours)

N’attendez pas la veille des examens pour ouvrir votre cours !  Le soir-même, à la maison, ouvrez-le de nouveau.  Reprenez contact.  Rappelez-vous ce que le professeur en a dit.  Prenez éventuellement quelques notes rapides.  Pourquoi pas une mindmap sommaire ?  De quoi vous remettre la structure de ce cours en mémoire ?

3. Réactivez votre mémoire (Vers la page Réactiver sa mémoire)

Le secret de la mémorisation, c’est d’abord de comprendre, ensuite de répéter : il ne s’agit pas d’apprendre par coeur, mais bien de comprendre, de créer des liens entre les éléments, entre les parties du cours, entre les différents cours.  Recréer une mindmap, refaire quelques exercices, reposer quelques questions, autant de moyens de réactiver votre mémoire.

4. Réutilisez la matière (Vers la page Réutiliser la matière)

Vous avez emmagasiné une certaine quantité d’informations.  Il est temps d’aller plus loin : de la transformer en connaissance mobilisable !  C’est-à-dire de vous approprier la matière, de la relier à ce que vous connaissez déjà.  D’activer des zones du cerveau qui vous permettront de répondre à des questions.  De présenter ce que vous savez avec vos mots.  De réorganiser vos connaissances.

Pour cela, ne vous contentez pas de relire encore et encore.  Utilisez votre matière en jouant, avec des flashcards réalisées à la main ou encore avec un logiciel comme Studyblue  ou comme Cérego par exemple.  Vous pouvez aussi réaliser vos flashcards Anki à partir d’une carte mentale XMind avec l’application XMind2Anki.  Ces logiciels et applications se basent sur la théorie des répétitions espacées.

En posant des questions, en explorant d’autres versions du même cours sur Internet ou dans un livre, en expliquant à quelqu’un d’autre comment cela marche…

5. Révisez à long terme (Vers la page Réviser à long terme)

Lorsque vous apprenez de nouvelles choses, votre cerveau crée de nouvelles connexions.  Il relie vos nouvelles notions à celles que vous connaissez déjà.  Mais, pour que ces connexions se stabilisent et deviennent vraiment de la mémoire à long terme, votre cerveau a besoin d’environ trois mois.  C’est le temps qu’il lui faut pour consolider de  nouveaux acquis.  Programmez donc votre étude suffisamment tôt pour apprendre à très long terme les notions dont vous aurez besoin à l’avenir.

Facilitez la tâche de votre cerveau : répéter les exercices, variez les points de vue, relisez vos notes, recréez vos cartes mentales, réexpliquez à votre meilleur(e) ami(e) les détails les plus difficiles.  Prenez du plaisir à apprendre !

Je reviendrai sur toutes ces étapes et sur les outils utilisables lors de chacune d’entre elles.  Ils sont nombreux et certains vous conviendront mieux que d’autres selon votre personnalité, votre profil d’étudiant ou vos canaux sensoriels privilégiés.

Avant vos prochaines sessions d’examens, participez à une de nos formations J’apprends plus efficacement : une journée de formation en présentiel suivie de quelques semaines de ressources gratuites en ligne et vous maîtriserez l’ensemble de cette méthode !

Réussir tes études c'est possible, avec la formation en ligne Apprendre à Apprendre du site Je réussis mes études

Vous avez aimé cet article ?  Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !



Catégories :Apprendre à apprendre, Ateliers, Coaching, Coaching scolaire, formation, Jeunes, Jeux-cadres, Pédagogie

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

156 réponses

  1. BON JOUR JE SUIS ETUDIANT A L’UNIVERSITE DE KISANGANI EN RDC. JE VOUS REMERCIE POUR CETTE BONNE PROMULGATION DES CONSEILS, l’IMPORTANT EST QUE NOUS PUISSION METTRE EN OEUVRE ET EN APPLICATION CETTE ENSEGNEMENT;

    J'aime

  2. Bonjour,
    je m’appelle antoine et je suis un eleve de seconde. je trouve beaucoup de difficulte a me concentrer en cour et a la maison et je finie toujours a la veille de l’examen en lisant mon cour et essayer de comprendre quelque chose, ce qui marche la plus part du temps puisque j’ai une moyenne general de 14.75. mais mon probleme majeur est le manque de concentration on est 29 eleves dans ma classe et je me sens toujours enferme quand je suis en classe alors je commence a bavarder pour pouvoir suivre l’heure. et parfois on est diviser en 2 groupes et c’est la que je concentre le plus. a la maison quand je commence a etudier je peux dans une seconde commencer a rever ou entrer dans une discussion et me distraire.
    s’il vous plait dites moi ce qui est mon probleme et que faire pour le resolure.
    merci d’avance.
    Antoine Hollande

    J'aime

  3. Bonjour heu je crois que mon problème viens de la distraction je ne ses pas comment faire je suis vraiment perdu ma maman n’arrête pas de me reprocher
    Mon manque concentration et j’ai vraiment besoin d’aide pour étudier je suis en 6ème primaire j’ai 11 ans. Pouvez vous m’aidez.

    J'aime

  4. tres interessant:-)

    J'aime

  5. Je pense que ma question n’a rien avoir avec le site mais je la pose comme même lol .voilà etant jeune j’avais des grosse lacune dans toute les matières .aujourd’hui je veut passe mon permis et me mon cerveaux refuse de retenir le code j’ai vraiment envie d’apprendre mais je ne retiens tien ,enfet je n’ai pas de méthode d’apprentissage vue que j’ai quitté l’école très jeune accause de mon échec scolaire .j’ai plus confiance en moi.

    J'aime

  6. je vous remercie infiniment pour ce site ,j’ai 41 ans et j’ai commencé des études de naturopathie l’année dernière ,c’est avec une grande passion que j’apprends mes cours sauf que j’ai un problème de mémorisation terrible ,est ce que c’est dû aussi à l’âge ou autres facteurs

    J'aime

    • Bonjour, vous êtes trop jeune pour que l’âge affecte réellement votre mémoire. Simplement, si vous n’avez pas étudié depuis de nombreuses années, votre cerveau a besoin d’être réentraîné à l’étude. Exactement comme un athlète qui ne nage plus depuis un certain temps doit reprendre l’entrainement pour retrouver des performances proches des anciennes. Un accident ou une maladie peuvent aussi affecter nos capacités de mémorisation, ainsi que la fatigue et le stress. Si vous dormez peu ou si vous êtes stressée en permanence, votre mémoire s’en ressentira. Mais en général, il suffit de revenir à une vie plus calme pour que la mémoire reprenne sa vigueur. BOnne chance dans vos nouvelles études:) Marco.

      J'aime

  7. Bonjour Marco
    Alors voila mon problème c’est que je n’arrive pas du tout a me motivé pour allé en cour donc je sèche
    et sa devient vraiment dur a suivre les cour mais mémé si je me dit sa j’arrive a trouvé quand mémé une excuse pour ne pas allé en cour

    Merci😀

    J'aime

  8. Vraiment jai tjr voulu savoir comment mémoriser à long terme;je fais ce que je peux mais sans succès.Cè avec beaucoup d’effort que j’arrive o moins aà avancera petit pas.Vs vs rendez compte f’un Mathématicien qui ne retient pas de formule!J’en souffre grandement.
    Depuis le Cameroun

    J'aime

    • Je comprends que ça doit être une souffrance en effet.

      Pour les mathématiques, il y a une partie qui ne peut s’apprendre que par les exercices.

      Pour les formules, il y a plusieurs moyens : essayez les flashcards, les rébus (remplacer chaque mot ou syllabe par un dessin), les associations d’idées sur une mindmap.

      J’ai accompagné un jeune candidat-ingénieur qui a traduit tous ses théorèmes sous forme de mindmaps et ça lui a réussi.

      C’est tout le mal que je vous souhaite😉

      J'aime

  9. ce site est vraiment un atout pour les élèves et étudiants. il permet à ceux là de savoir comment s’organiser pour bien étudier et réussir. je vous demande de continuer par envoyer des bons conseils à travers ce site. merci!

    J'aime

  10. J’aime l’ecole parce que ecole est le meilleur souvenir

    J'aime

  11. Bonsoir je suis Sabrina etudiante en medecine , je vous remercie d’avoir consacrer du temps pour aider les etudiants et ecoliers a mieux memoriser et gerer leurs stress.
    mais mois mon probleme est que des fois je suis un peu distraire et j’ai l’impression de ne rien comprendre .

    J'aime

    • Bonjour Sabrina,

      Merci pour votre témoignage.

      Etre distraite, ce n’est pas forcément une mauvaise chose : cela veut dire que vous êtes en mode de pensée « diffus », que vous n’êtes pas concentrée sur une tâche, mais que votre cerveau crée des associations libres avec les éléments à sa disposition.

      Cela devient gênant si cela interfère avec votre écoute pendant les cours, évidemment.

      Il se peut que certains de ces cours vous intéressent moins, voire pas du tout : dans ce cas, notre seuil d’attention est parfois très bas et la distraction nous permet de nous échapper. Mais pas de retenir ou de comprendre…

      Certaines personnes ont aussi des troubles de l’attention. Mais avant de vous ruer chez le médecin, posez-vous la question : pourquoi est-ce que je suis distraite ? Est-ce seulement pendant certains cours ? Ou bien à tous les cours ?

      Ensuite, si c’est vraiment à tous les cours et que cela vous empêche d’étudier, voyez un spécialiste. Mais attention aussi de ne pas devenir esclave de certains médicaments…

      Bon courage,

      Marco.

      J'aime

  12. Bonsoir moi mon blem est que j oublie tres rapidement et souvent stresse poutant j aime etudier

    J'aime

  13. ce site est excellement excellent. Mr(Mm) je voudrais que vous mettier sur ce site beaucoup plus de documents qui nous permettrons de bien comprendre nos cours

    J'aime

  14. Je suis vraiment satisfait de vos conseils mais je voudrais que mettez des documents format pdf a notre disponisition. Merci d avance !

    J'aime

  15. bon jour je suis étudiant à l université de kananga , avec votre enseignement j ai remedié ma façon de revisé.

    J'aime

Rétroliens

  1. Courants pédagogiques et psychologiques | Pearltrees
  2. Florence Ferry (florenceferry) | Pearltrees
  3. Nadeif | Pearltrees
  4. Pédagogie - melilibrt | Pearltrees
  5. Sciences cognitives - camaulu | Pearltrees
  6. RESSOURCES GENERALES | Pearltrees
  7. METHODOLOGIE | Pearltrees
  8. Pédagogie - lcasa | Pearltrees
  9. Pédagogie - florenceferry | Pearltrees
  10. Apprendre à apprendre | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 790 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :